Trouver un besoin et le satisfaire

Pour développer un business, il faut trouver un besoin à satisfaire et le satisfaire de manière correcte. Parfois cela consiste simplement à reproduire ce que font les autres, vos concurrents, mais parfois une légère amélioration peut vous permettre de prendre un avantage significatif.

Un exemple récent que j’adore est celui de la pastèque. Cette histoire a été vérifiée et ce n’est pas un sujet du 1er avril !

Tout commence au Japon. Nos amis Japonais ont beaucoup moins de places qu’en France et encore moins qu’aux Etats-unis. Un des effets de ce manque de place c’est que certains fruits ne peuvent pas être distribués. Par exemple la pastèque. Sa forme traditionnelle ronde fait qu’elle demande beaucoup d’espace et surtout gaspille beaucoup d’espace.

Face à ce problème, la question que se sont posés les fermiers Japonais est “Comment résoudre le problème?”.

Pour gagner de la place, il fallait tout simplement faire des pastèques… carrées.

Et c’est là toute la magie de l’imaginaire humain. Ces pastèques ne sont non seulement pas plus pratique pour les magasins mais aussi pour les consommateurs qui possèdent eux aussi de petits réfrigérateurs.

Ils font donc pousser la pastèque dans une boite produisant un fruit adapté à la taille des réfrigérateurs et du coup, peuvent vendre plus cher ce fruit.

Une pastèque traditionnelle se vend de 15 à 25$ au Japon et celle-ci se vend plus de 80$. Ca fait une sacrée différence mais s’il y a un marché 🙂

En remettant en cause l’existant et en cherchant la meilleure solution ces fermiers ont donc trouvé quelque chose de tout à fait surprenant ! Il est souvent possible de faire mieux.

Ce n’est pas vraiment nouveau comme information, en fait j’en ai retrouvé la trace en 2001 mais l’idée elle est toujours surprenante.

Via Hardknoxlife

La page wikipédia

Ce site utilise des cookies