Pourquoi les riches deviennent de plus en plus riches et pourquoi les footballeurs sont grassement payés

Si vous voulez comprendre pourquoi votre voisin de bureau est pauvre malgré son titre ronflant, écoutez-le parler. La dernière fois que j’ai parlé d’argent, j’ai eu envie de me mettre un maillot de l’Olympique de Marseille et de passer la soirée au Parc des Princes un soir de match à reparler du match où l’OM a collé 3 – 0 au PSG.

Les 2 sujets qui montrent (peut-être) votre ignorance en matière d’argent sont :

  • lorsque vous êtes étonnés que les riches deviennent de plus en plus riches
  • lorsque vous êtes outrés que les footballeurs gagnent autant

Les discussions autour de l’argent sont trop souvent un vomi d’idées préconçues ou d’idéologie sans fondement (un peu comme lorsque un ministre n’ayant jamais mis les pieds dans une entreprise parle d’entrepreneuriat). Pourquoi les riches deviennent de plus en plus riches et pourquoi ils continueront à le devenir ?

Non, ils ne sont pas plus beaux ou plus intelligents que vous.

Non, ils ne sentent pas meilleurs que vous (si ? merci internet !).

Ils ont la loi pour eux et ils savent comment jouer à ce jeu. Lisez le code général des impôts (ne le dites pas à vos amis, ils vous prendraient pour un fou ou pire, pour un passionné de fiscalité). Regardez ce qu’il contient. Son autre nom pourrait être “Guide pour payer le minimum d’impôts”. Il décrit ce qui est taxé et à quelle hauteur sur une partie et tout le reste décrit comment échapper en tout ou partie à cela (la Section V comporte 33 articles expliquant comment payer moins d’impôts). Et qui a les moyens de se faire conseiller sur cet épais document et d’en tirer parti ? Vous avez deviné 🙂

Si l’état est notre premier “partenaire”, les riches savent aussi profiter des opportunités. La crise ? Une opportunité de plus d’acheter à vil prix de nombreux actifs (actions, matières premières, immobilier…). Plus cela va mal, plus ce qui était cher devient abordable.

L’autre discussion qui revient souvent c’est bien entendu les revenus des footballeurs et là, il faut faire preuve d’un peu de discernement. Déjà, les “grassement payés” sont une infime partie de tous les footballeurs professionnels. Vous savez ce que l’on disait souvent ? “Oui mais leur carrière ne dure que jusqu’à 35 ans” ce qui est bien entendu aussi stupide que de dire que la meilleure preuve que MacDonalds est bon, c’est qu’il y a autant de monde qui y va. Non, il n’y a aucun rapport !

Vous voulez savoir pourquoi ils sont si biens payés ? Si vous comprenez ça et que vous l’expliquez à votre voisin lui aussi pourra faire un pas en avant. Alors, ils ne sont pas payés pour leur performance ni pour leur politesse ou leur QI (comme de nombreux DG d’ailleurs). La raison, la seule, c’est qu’il y a des millions d’yeux qui les regardent. C’est tout. Ils bénéficient de l’effet de masse.

Pourquoi une Paris Hilton est payée 1 million d’euros pour apparaitre dans une soirée ? Pour la même raison.

Vous avez le droit de ne pas aimer. De manifester contre. De vouloir l’interdire. De les taxer plus pour que le championnat perde encore en intérêt. Et même de faire griller des merguez sur un tonneau avec les collègues du syndicat.

Je sais à quel point il est important et commode de désigner un ennemi. Un visage, une profession qui nous “indigne”. Cela occupe, nous donne l’impression d’avoir raison et surtout nous permet de ne pas nous remettre en question.

Vous pouvez avoir raison ou devenir riche. A vous de voir.

Lorsque je me retrouve au milieu de ce type de discussion, j’écoute et je souris (bêtement). Je ne cherche pas à avoir raison ou à convaincre : ces discussions sont souvent des monologues et pendant ce temps-là je compte mes millions (à venir) 🙂

Gardez l’oeil ouvert, les pauvres et leurs “conseils” sont de partout. Ceux qui vivent une vie riche (sans forcément être très riche) sont discrets et pensent différemment.

Ce site utilise des cookies