Suite du compte-rendu du National Achievers Congress 2011
Vient ensuite le tour de T. Harv Eker, auteur de Les secrets d’un esprit millionnaire : Passer maître au jeu intérieur de la richesse. C’est un bon orateur. Si je trouve le fond du propos très bon, je n’accroche pas avec le personnage. Pour une raison que je ne m’explique pas, je ne le trouve pas sincère.
Son parcours est cependant intéressant car il a démarré 12 entreprises avant l’âge de 30 ans. D’entrée de jeu il prévient : « Ne croyez pas un mot de ce que je dis : c’est seulement mon expérience. »
Il raconte une histoire :
Le lion va voir le singe et le lui demande qui est le roi de la jungle. Le singe répond en tremblant : « c’est vous ! ». Le lion va ensuite voir un serpent et lui pose la même question. Le serpent répond effrayé « c’est vous ! ». Il va enfin voir un éléphant et lui pose la question à nouveau. L’éléphant prend le lion et le malmène pendant plusieurs minutes. Après cela, le lion dit “C’est pas la peine de te mettre dans tous tes états si tu ne connais pas la réponse !’.
La manière dont on fait chaque chose, c’est la manière dont on fait toutes les choses. Dans la nature, les racines permettent aux fruits d’apparaitre. L’invisible crée le visible. C’est un principe universel et permanent. Si vos racines ne sont pas bonnes les fruits que vous récolterez ne le seront pas non plus.
Il y a le monde mental, émotionnel, spirituel et physique. Le monde physique n’est que le résultat des 3 précédents. Si l’on ne s’intéresse aux résultats, c’est trop tard. L’argent, la santé ou une relation satisfaisante ne sont que des résultats. De quoi est composé votre mental ? Manquer d’argent est un symptôme. Ce n’est pas un problème, c’est la conséquence que ce qui se trouvent à l’intérieur. Peu importe que cela soit la bourse, l’immobilier ou l’entrepreneuriat, si les racines ne sont pas bonnes, les résultats ne seront pas bons.
Le processus est simple : nos pensées créent nos émotions, elles influencent nos actions qui donneront nos résultats. Chacun a un plan mental sur l’argent qui détermine notre avenir financier. C’est un thermostat qui régule le niveau d’argent que l’on peut gérer. Si le thermostat n’est pas prêt, il régulera tout.
Nous sommes influencés par notre culture (école, parents…) lorsqu’il s’agit d’argent. Chacun né sans savoir ce qu’est l’argent, ce n’est qu’après que l’on intègre ce qu’est l’argent et comment le gagner. Nous sommes programmés pour être tels que nous sommes, nous réagissons toujours de la même manière. Si l’on n’est pas déjà riche, on ne le sera jamais en continuant à faire la même chose. Pour faire la différence, il faut s’appuyer sur ce que l’on apprend et ce que l’on fait.
Il faut reconditionner notre cerveau et cela passe par le vocabulaire et les idées négatives que l’on peut avoir au sujet de l’argent :
– L’argent ne fait pas le bonheur
– L’argent ne pousse pas sur les arbres
– On ne peut pas être riche et spirituel
– Il faut de l’argent pour gagner de l’argent
– C’est trop cher
– Les riches ne sont pas intellectuels
– …
L’argent été-t-il une source de joie ou une source de préoccupation dans votre enfance ? Tout ceci influence nos croyances actuelles. Il y a des pays où l’on regarde quelqu’un qui veut devenir riche en le félicitant et des pays où on le suspecte.
Si vous voulez connaitre votre configuration financière, regardez vos résultats. Le moyen le plus simple de changer, c’est de copier ce que font les riches. L’une de leurs croyances est : « Je crée ma vie ».
Les gens aiment bien jouer le rôle de la victime :
– Ils se plaignent (alors que ce sur quoi je me concentre s’étend) : les aimants à emmerdes
– Ils se justifient (l’argent n’est pas si important) : ceux qui disent ça ne sont jamais riches
– Ils rejettent la faute sur les autres
Faites un exercice simple mais plus compliqué qu’il ne parait : ne pas se plaindre pendant 7 jours
Viser la survie et la sécurité ne permet pas d’atteindre le niveau de réussite nécessaire. C’est bien le problème de la classe moyenne : le confort. Si vous cherchez le confort, vous ne serez jamais riche. Ce n’est pas pauvre vs riche, c’est confort vs riche. Si vous cherchez à devenir riche, vous aurez le confort.
Qu’est-ce qui fait que l’on n’agit pas alors que devrait ? La peur. Les riches agissent en dépit de la peur. Il n’est pas nécessaire de se débarrasser de ses peurs pour réussir. Les riches ont peur, des doutes et des inquiétudes : ils ne laissent simplement pas cela les arrêter.
Son intervention était courte mais sa passion pour faire de belles choses était communicative. Le contraste avec la série d’intervenants promouvant le “fast money” était choquant. Le personnage est très sympathique et il semble simple et accessible. Il fait simplement ce qui lui plait et n’oublie pas de s’amuser comme cette publicité pour Virgin Brides où il s’est travesti.
Pour gagner beaucoup d’argent, il faut vous préparer. Voici 3 étapes clés :
Ce que j’ai bien aimé, c’est de pouvoir voir autant d’intervenants différents. Cela permet d’avoir un très bon aperçu de ce qui se trouve sur le marché. J’ai aussi appris qu’il fallait mieux assister à une conférence en particulier plutôt que quelque chose d’aussi généraliste. Je n’assisterai probablement pas à un événement de ce format à nouveau.
D’un point de vue personnel, j’ai appris peu de choses. Les intervenants partent tous du principe que le public a un problème bloquant leur vie : je n’ai pas ce sentiment. Je pars surtout avec l’idée de développer encore plus les moyens de porter mon message, d’agir de manière encore plus drastique et enthousiaste. J’ai aussi fait la connaissance de plusieurs personnes intéressantes !
Ce qui est intéressant et peut être significatif, c’est que les conférences de ce type ont lieu dans de nombreux pays dans le monde et en Europe (Espagne, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Angleterre), mais pas en France. Qu’est-ce qui fait de nous un pays si spécial ? Ma petite idée, c’est la relation compliquée des Français avec l’argent et peut être ce sens acerbe de la critique a parfois des conséquences positives et nous épargne ce type d’évènement.
Ce site utilise des cookies