Dans notre monde désormais numérique le papier se fait rare, voir inexistant. Pourtant c’est un outil (oui je dis bien outil) dont on a un peu trop oublié les vertus. Aussi je vous conseille d’avoir un carnet sur vous en permanence. Les plus technophiles penseront peut être que leur PDA favori fait l’affaire mais ça n’est pas la même chose. Tous les outils numériques ont la même contrainte : l’interface utilisateur bride votre créativité. Écrire demande réflexion, mais pas celle sur le contenu, une réflexion sur le moyen et c’est ce qui est dommage. Voila pourquoi le retour du vaillant cahier est une bonne pratique.
Ce cahier peut être de n’importe quel format, ce n’est pas le choix qui manque, et servira comme réceptacle de pensées ou de réflexions.
Rien de plus.
Ce n’est pas un agenda, un annuaire ou un journal, utilisez le juste comme support de réflexion pour capturer les idées qui peuvent passer par la tête.
D’ailleurs, mener un raisonnement sur papier (chose que l’on fait rarement sur un ordinateur) permet de développer véritablement une idée contrairement à l’oral où le plus habile d’entre nous peine à manipuler plus de 5 critères.
Alors, tremblez ordinateurs, le retour du cahier est déjà en marche !
Ce site utilise des cookies