Je n’ai plus de TV ! Comment mieux apprécier la vie en virant la TV !

Alexanderplatz : Image via Wikipedia

Ça y est. Je n’ai définitivement plus de télévision. Étant donné que je déménage pour Berlin dans un mois maintenant, je ne souhaitais pas emporter ma télévision.

J’ai donc passé une annonce pour vendre ma télévision et c’est désormais chose faite (merci Anthony!).

Ce dont je voulais parler, au-delà du simple fait de raconter ma vie, c’est que j’ai eu du mal à m’en séparer.

J’ai beau avoir raconté et expliqué pourquoi je n’aimais pas la télévision, j’ai eu un petit pincement au cœur. Peut-être est-ce un symbole de mon départ.

La télévision trône au milieu de la pièce comme une relique. Le fait de s’en séparer est très symbolique mais c’est également un soulagement.

Pendant un instant, je me suis vu seul et sans motivation dans cette pièce maintenant vide de cette boite à images. Pendant un instant seulement.

C’est bête mais j’ai vraiment l’impression d’avoir du temps en plus. De manière instantanée. Comme si la télévision était un trou noir dans lequel s’engouffre le temps.

La pièce est donc ré-équilibrée et mon attention aussi.

Je vous invite donc simplement à franchir le cap. Des outils comme Wizzgo et ADSLTV permettent de voir la majorité des émissions.

Pour vous aider à passer à l’acte, rien de tel que d’imaginer comme utiliser le temps économisé. La perspective de passer plus de temps avec ses amis, sa famille, à apprendre, à se détendre doit vous motiver.

En psychologie de comptoir, c’est ce qu’on appelle une “ancre”. Vous ancrez un sentiment positif afin de retrouver de la motivation pour accomplir quelque chose ou pour passer un moment difficile. Par exemple si vous avez peur de parler en public, vous pouvez créer un ancrage pour vous rassurer.

Un ancrage est une pensée ou un mouvement (tout dépend si vous êtes plutôt kinesthésique, auditif ou visuel) que vous pouvez activer lorsque bon vous semble.

En créant un mouvement qui consiste à planter l’ongle de mon pouce sur mon majeur, je peux déclencher facilement un rappel vers quelque chose qui me rassure. Si ça vous intéresse, regardez du côté de la PNL mais faites attention, on y trouve de tout.

Une objection fréquente qui revient lorsque je parle de ne plus avoir de télévision avec mes proches c’est la détente. La télévision détend. En fait, elle vide l’esprit. Plus exactement elle bloque/paralyse la réflexion.

Si vous utilisez la télévision comme un moyen de détente, vous n’utilisez peut être pas le meilleur outil. Je vous recommande de regarder et de tester un autre moyen. Si vous travaillez dans un bureau, une balade à pied/vélo sera surement plus efficace. Au contraire, si votre activité est physique, des exercices de respiration ou d’écriture seront plus adaptés. Rien n’est écrit et c’est à vous de prendre les choses en main.

Ce que je veux vraiment dire c’est que le moment de détente doit vous permettre de vous renouveler, de vous ressourcer. La télévision n’est pas là pour ça. Faites le test dès la semaine prochaine. Décidez d’un jour pour essayer une nouvelle activité !

Tout ça pour dire que je n’ai plus de télévision et que je n’en aurai peut être plus jamais. j’irai voir les matchs de football dans un bar ou chez des amis, c’est plus convivial 🙂

Et vous, vous commencez quand ?

Ce site utilise des cookies