Voici un email que j’ai reçu et qui m’a interpelé. Je voulais partager cela avec vous car il illustre ce que beaucoup d’entre nous faisons. Pour un marteau tout est un clou, en l’occurrence j’ai vu des croyances intéressantes dans ses questions.
Bonjour Michael,Vous dites lire chaque réponse mais n’y répondez pas forcément.Votre livre a été le premier que j’ai commencé en matière de développement personnel (et financier), je l’ai trouver vraiment intéressant, facile à lire, je l’ai même prêté aux membres de ma famille qui travaillent depuis des années et qui n’ont même pas un apport pour acheter une maison. Bref, j’en parle.Bien sûr je ne me suis pas arrêtée là, je continue à lire d’autres livres, blogs et autres formations et souvent je vois revenir ces conseils “parler avec ceux qui réussissent” seulement chaque fois que je pose une question via des blogs à l’instar de ce message, je n’ai jamais de réponse.Je comprends que les blogs sont vos gagnes pains et que derrière le but est de vendre des formations, livres ou autres séminaires.Aujourd’hui je sais beaucoup de choses en théorie (investir dans l’immobilier, en bourse, etc…) mais dans la pratique c’est différent, je me retrouve face à moi même sans pouvoir demander de conseil à quiconque (la plupart de mes proches ne comprennent même pas pourquoi je veux acheter un logement pour ensuite le louer alors que moi même je suis à la recherche d’un logement (en location)).Il y a quelques semaines j’ai sauté à l’élastique et cette expérience a vraiment bien résumé la vie, la peur nous paralyse, on sait que l’on va sauter mais c’est tout, et tout le reste nous effraye (la sensation, le vide, l’appréhension…) mais au final on saute ou pas.
Tout le monde ou presque à sauter mais certains ne se sont pas poser de question et se sont jetés et d’autres (comme moi) se sont posé 1001 questions et ont hésité avant de sauter.Alors oui se sont des excuses que l’on se cherche mais c’est quand même plus facile quand quelqu’un peut nous accompagner que quand on doit agir seule.Pour ma part j’ai envie de faire certaines choses comme investir (immobilier, bourse) mais derrière comme je suis seule et pas forcement bien armée je me retrouve face à des vendeurs qui ont forcement une autre idée que la mienne (et pour cause, leur objectif et contraire au mien).Exemple: je veux ouvrir un compte titre ou PEA, j’appelle ma banque (ING direct) pour demander quelques info et j’explique que mon intention n’est pas de boursicoter mais d’investir dans du long terme et recevoir les dividendes d’où ma question bien précise “avec un PEA, où les dividendes sont ils versés?”, du coup lui a commencer à m’expliquer que garder des actions sur le LT est dangereux, ou sinon faut prendre un FCP bien évidemment ING…. bref le mec essayait clairement de faire son job.Autre exemple : Je vais dans une agence pour des informations sur un bien immobilier, et inévitablement le vendeur a commencé à essayer de me vendre un autre bien pour lequel j’étais venu à l’origine.Bref s’il y a bien des gens en qui il ne faut pas avoir confiance c’est justement ces “spécialistes” dont le but et de nous vendre leurs produits.Donc résultat, toujours rien.Pour finir, ce que je pense c’est le manque d’accompagnement qui fait que les gens (en tout cas moi) ont du mal a passer à l’action.Me lire c’est bien, me répondre c’est mieux. 🙂A bientôt.Carole.
Vous voyez la croyance derrière le texte ? Comment Carole peut avancer avec ces croyances ?
Laissez-moi vous donner ma vision (et par la même occasion répondre à Carole).
Carole,
Je lis chaque réponse mais je ne réponds pas à toutes car elles ne demandent pas toutes une réponse 🙂 (et les “J’ai besoin de 2000 €” ne fonctionnent pas trop avec moi !)
Merci pour la vôtre en tout cas et je suis heureux que vous ayez pu avancer avec mon livre.
Votre email m’a interpelé parce que je pense que vous êtes nombreux dans cette situation : vous êtes pris au piège de l’information gratuite. Notez cette phrase en grand : il n’y a rien de plus cher que les conseils gratuits.
C’est pour cette raison que de nombreuses personnes ont cette réaction : elles voient un produit d’information dont elles auraient besoin. Elles se disent “mais je peux avoir ça gratuitement ailleurs !”. Elles ne font rien. Elle recommence le cycle tous les 6 mois. 10 ans plus tard, elles sont toujours au même point ou presque.
L’une de vos croyances m’a sauté à la figure, voici ce que j’ai lu : “je ne veux pas payer pour m’informer et lorsque je pose des questions on cherche à me vendre une solution et justement il ne faut pas faire confiance aux spécialistes car ils ne cherchent qu’à vendre leurs solutions“.
Vous êtes coincée. Impossible de vous former / informer avec cette croyance. Comment allez-vous passer à l’étape suivante ?
Est-ce qu’il faut obligatoirement payer pour s’informer ? Pas nécessairement, surtout au début, mais il arrive un moment où ceux avec les meilleures informations ont un avantage.
Vous voulez être accompagnée mais QUI va le faire ? D’après ce que vous dites, vous cherchez un non-spécialiste gratuit. Quels genres de conseils allez-vous avoir ? Allez-vous faire confiance à ce type de conseil ? (Je ne le ferai pas)
Pour qu’il vous accorde son temps et son attention, vous devez fournir quelque chose en échange au spécialiste (et oui l’argent reste le support le plus courant pour s’échanger de la valeur!).
Une partie de la réponse, c’est donc que vous semblez chercher des conseils “gratuits” (les formations, séminaires… c’est pour les autres!) sauf que rien n’est gratuit dans ce bas monde. Vous le dites très bien vous même : ce sont des excuses que l’on se trouve. Vous avez une vision orientée rareté du monde qui serait peuplé de relations gagnant-perdant (“le spécialiste ne cherche qu’a me plumer”).
Les personnes qui réussissent sont pour la plupart très discrètes. Les blogueurs (et je m’inclus dans le lot) doivent consacrer à la fois du temps à faire et du temps à “faire savoir” ce qui réduit notre efficacité dans le faire (et d’ailleurs nous ne disons pas tout ce que nous faisons). La visibilité peut donner l’impression d’un succès plus grand sur la réalité et je vous encourage à enquêter autour de vous pour trouver des personnes ayant réussi car il en existe des milliers. Voici votre défi : les trouver.
D’un côté vous dites savoir beaucoup de choses et de l’autre vous avez des questions basiques sur les dividendes (aucun mal à cela, il faut bien commencer un jour) et j’ai l’impression que vous valorisez peut être un peu trop ce que vous savez. Le plus important c’est ce que vous ne savez pas (et vous ne savez pas que vous ne savez pas) et surtout comment vous pouvez vous éduquer.
Lorsque j’entame une discussion et que la personne en face répète plusieurs fois “je sais ça!”, aucun échange n’est possible.
L’expérience du saut à l’élastique est parfaite pour illustrer qu’au bout d’un moment ce n’est plus tant ce que l’on sait ou ce que l’on a lu mais ce que l’on fait. Le grand saut permet de donner du sens à ce que l’on sait.
Vous ne pouvez pas “avoir envie de faire certaines choses”. Il vous faut un objectif clair et une détermination sans faille. Qui vous dit que l’agent immobilier en question ne vous aurait pas proposé un autre bien tout aussi intéressant que celui que vous avez vu ? Pourquoi s’arrêter à une conversion ratée avec un vendeur ? Ce ne sont que des détails qui ne doivent pas vous décourager. Si 8 entreprises sur 10 font faillite au bout de 5 ans, vous savez simplement que vous devez en lancer 9 pour y arriver.
Bref, vous avez une envie géniale qu’il faut renforcer, un savoir à développer et des actions concrètes à entreprendre 🙂
Que comptez-vous faire ?
———————————
Que pensez-vous de l’email de Carole ?
Ce site utilise des cookies