Je dois le reconnaitre : même si j’accorde de l’importance à ma tenue vestimentaire, le sujet ne m’a jamais préoccupé plus que cela. Aujourd’hui, je vous propose la revue d’un guide baptisé “Guide du style et de l’élégance” destiné à vous aider à trouver votre style tout en restant élégant.
J’aime bien ce sujet car c’est comme pour l’argent : on ne nous apprend rien à l’école et les seuls repères que l’on a sont ceux de nos parents. Si avec l’argent cela peut avoir du bon, lorsqu’il s’agit de style vestimentaire, c’est très rarement vrai !
La principale raison qui fait que vous devriez vous y intéresser est simple : les personnes élégantes ayant du style sont plus à même d’attirer les opportunités. Vous serez jugé sur votre apparence, que vous le souhaitiez ou non. Certain choisissent d’ignorer cet aspect des choses, d’autres le prennent en main.
De nombreuses personnes ayant réussi disent qu’elles ont longtemps acheté des costumes chers pour se sentir mieux dans leur peau et à l’aise dans le monde des affaires selon l’adage “Fake it until you make it”.
En entrant dans la vie active, j’ai eu le souvenir d’avoir à affronter cette question importante, peut-être la première véritable question que je me sois posé au sujet de mon style vestimentaire : faut-il porter une cravate ? Ensuite c’était faut-il porter un costume tous les jours ?
A cette question, les gens répondent typiquement que cela n’est pas nécessaire car tes qualités naturelles doivent être le seul point sur lequel l’on doit être jugé. J’ai très rapidement compris que c’était totalement faux. Si vous voulez avancer et être payé plus il faut s’habiller en conséquence. Le costume est une seconde peau désormais.
Pour beaucoup, ce constat est inacceptable : le costard/cravate est perçu comme le bleu de travail moderne auquel serait enchainé tous les business-man : ce n’est pas faux mais c’est aussi le langage du “succès” –peu importe ce qu’il signifie pour vous. Lorsque l’on voit quelqu’un en costume cela évoque tout une série de sentiments dont le fait d’avoir à faire à quelqu’un d’impliqué et de performant même cela peut être totalement faux. Nous ne sommes pas dans le rationnel mais bien dans l’émotionnel qu’évoque une tenue. Les pompiers et les infirmières auraient-ils une image “sexy” s’ils n’avaient pas d’uniforme ?
Dans le monde du business, avoir un costume est un avantage sur ceux qui n’en n’ont pas et ne pas le reconnaitre, c’est ignorer une loi de la nature : celle de la parade animal. Celui qui parade bien sera écouté avec plus d’attention et augmentera ses chances d’avoir plus d’argent.
Si les vêtements peuvent être un atout dans la vie professionnelle, cela veut donc dire qu’ils peuvent être également un handicap. Qu’avez-vous retenu de la personne qui porte des chemises aux couleurs blafardes, des pantalons trop courts et des cravates aux motifs improbables ? Voilà, c’est ça. Mais cela ne se limite pas au costume, loin s’en faut. Porter un jean slim qui vous donne l’air d’être emasculé n’est pas plus élégant tout comme porter un baggy large : c’est peut-être confortable mais jamais élégant.
C’est dans cette optique que j’ai cherché à en savoir plus : comment avoir un meilleur style mais un style qui me soit propre ?
« Etre élégant » pourrait résumer l’objectif de tous ceux qui prennent conscience de leur apparence vestimentaire et qui souhaitent la travailler. Ne vous y trompez pas : que cela soit pour négocier l’achat d’un appartement ou pour rencontrer un expatrié en Thaïlande, l’élégance est le simple fait d’avoir le souci du détail et une pointe d’originalité reste valable peu importe les conditions et il est possible d’y arriver avec peu de moyens.
Je dois admettre que le côté utilitariste me préoccupe beaucoup, même avant tout. Même si n’achèterait pas un vêtement seulement parce qu’il est pratique, il est certain qu’un vêtement, même élégant doit pour moi révéler des qualités pratiques.
En lisant ce guide, j’ai mieux compris l’intérêt des vêtements, cela peut sembler bête à dire comme ça mais le côté « peau sociale » n’était pas intéressant pour moi et se bornait au monde du travail.
Seulement voilà, mon problème c’est que je n’aime pas la mode : être à la mode serait donc ridicule pour moi mais j’ai découvert qu’il existe un léger écart entre être à la mode et avoir de l’élégance : finalement l’élégance n’est pas la mode. Nul besoin de porter les dernières créations farfelues des stylistes mais simplement de faire de bons choix de coupe, de couleur et d’accorder le tout.
Mon objectif avec cette lecture n’était donc pas tant de chercher à être à la mode mais plutôt de développer mon style.
« Le luxe est une affaire d’argent, l’élégance une affaire d’éducation. » Sacha Guitry
Et développer mon style, c’est commencer par reconnaitre un vêtement de qualité. C’est une première étape simple mais essentielle : le prix ne fait pas la qualité, il faut donc être en mesure d’en reconnaitre les signes qui n’ont rien de luxueux. Le guide présente, pour chaque type de vêtement (chemise, jean, pantalon, chaussure…), les signes qui permettent de reconnaitre la qualité.
Ceci est d’autant plus important pour moi que j’ai tendance à acheter très peu de vêtements mais à les conserver longtemps : je suis donc tout à fait enclin à mettre le prix de la qualité pour peu que je sois en mesure de la reconnaitre.
J’ai appris pas mal de choses grâce à ce guide : j’ai réalisé que j’avais commis des erreurs de débutants en achetant trop grand sous prétexte que c’était en soldes (il y a prescription depuis) ou en choisissant un vêtement parce qu’il était beau sans vérifier qu’il irait avec le reste de ma garde-robe. J’ai aussi pris conscience que j’avais une tendance naturelle à choisir des vêtements versatiles : je suis fréquemment avec mon costume fétiche que cela soit à un mariage ou au boulot tout comme j’ai un faible pour les chemises blanches et je n’aime pas les accessoires, j’en ai peu. J’ai même du mal à porter une montre (ce qui ne m’empêche pas d’être ponctuel !).
Alors même en restant sur des basiques, la meilleure option pour éviter de faire des fautes de goûts, il m’a été possible de voir comment améliorer mon style en abordant des questions aussi simples que : faut-il une chemise à col rond ? Avec un pli dans le dos ? Cintrée ?
Le guide présente les clés du style et de l’élégance. En la matière, les fondamentaux sont essentiels car l’immense majorité des gens en sont là : il faut apprendre à marcher avant de chercher à courir. Ensuite, les principaux types de vêtements sont passés en revue : chemise, pantalon, jeans… C’est une véritable encyclopédie du style que vous trouverez, elle vous permettra à minima de connaitre ce qui existe et de voir de quelle nature est votre garde-robe.
Le guide est très complet : 380 pages contenant plus de 1000 illustrations. C’est un peu long me direz-vous mais c’est aussi l’intérêt d’avoir dans un seul et même support, l’ensemble des informations dont vous aurez besoin.
Si vous cherchez à améliorer votre style vestimentaire, c’est un excellent moyen de progresser sur le sujet avant d’envisager, par exemple, de faire appel à un coach. C’est ainsi que l’on peut pleinement tirer parti des conseils que l’on reçoit.
C’est un guide pratique, durable (pas une revue de la collection 2010), qui ne définit pas de norme : chacun trouvera des conseils pour améliorer son style.
En savoir plus sur le “Guide du style et de l’élégance”
Ce site utilise des cookies