Avez-vous déjà été dans cette situation :
Vous discutez pour la seconde fois avec quelqu’un et vous dites : “Attendez, il me semble que nous avions convenu d’autre chose la dernière fois…”
Voici pour quoi vous passez : pour un incompétent et cela ne se limite pas à la sphère professionnelle. Dans la famille, si vous faites une promesse que vous ne tenez pas les effets seront également néfastes. Même si vous participez bénévolement dans une association, on attendra de vous que vous suiviez vos sujets. Il n’y a rien de plus commun que quelqu’un d’imprécis.
Nous sommes entre nous et je me permet d’être franc car personne n’osera réellement vous le dire en face mais vous passez vraiment pour un blaireau. Vous paraissez peu fiable.
Si j’ai du travail à vous confier, je prendrais mes précautions et je vous suivrais à la trace car je n’aurais pas confiance en vous. En fait, si je le pouvais je ne vous confierais sûrement pas du travail et je vous recommanderais même à mes concurrents 🙂
Beaucoup d’entrepreneurs s’accordent à dire que l’une des caractéristiques clés qu’ils recherchent chez un collaborateur est la fiabilité même si elle se fait au détriment de la compétence technique.
Etre précis n’est pas le contraire d’être créatif mais doit être considéré comme un catalyseur : l’espace libéré et l’attention économisée pourront être dédiés aux vrais problèmes.
Comment éviter que cela arrive ?
Voici un conseil très simple et pratique pour éviter de passer pour un blaireau : faites la différence entre les petites discussions et les grandes conversations.
Les gens efficaces le font instinctivement et savent distinguer une situation de l’autre. Votre arme ultime dans ce cas, c’est votre cahier. Avec ce fidèle compagnon, vous n’aurez plus jamais la désagréable impression de vous faire blouser par un commercial qui vous avait promis X et qui maintenant vous raconte qu’il vous avait dit Y.
La règle à suivre est simple : à chaque fois demandez-vous s’il s’agit d’une petite discussion ou d’une grande conversation.
Une grande conversation contient souvent un engagement de votre part ou une promesse de votre interlocuteur. Elle engage une partie de votre vie, de votre argent ou de votre temps.
Par exemple lorsque je discute de manière suivie avec différentes personnes, je prends des notes sur les points clés que l’on échange. Ici le but n’est pas de se protéger d’une défaillance de l’autre mais plutôt de suivre sa progression et de pouvoir lui faire un retour basé sur plusieurs discussions. Je peux vous dire que lorsque vous reparlez d’un point précis d’une conversation ayant eu lieu 6 mois auparavant, votre interlocuteur sait qu’il ne perd pas son temps : vous non plus d’ailleurs.
Cette habitude saine est simple et salutaire. Je suis toujours amusé lorsque je vois parfois la tête des gens qui me voient noter sur mon cahier ce qu’ils viennent de dire (je ne sais jamais si c’est par peur ou par mépris!). Oui, je leur ressortirai ce sur quoi ils se sont engagés la dernière fois. Non, nous n’allons pas jouer au petit jeu du “non je ne vous avais pas dit ceci…”.
Voici les éléments clés que j’aime bien noter :
Exemple :
Exemple :
Les engagements pris iront naturellement trouver une place dans ma liste des choses à faire que je tiens sur le même cahier. La puissance d’un cahier n’a que pour limite celle de votre imagination…
Ce site utilise des cookies