photo credit: lovelypetal
Se faire voler sa carte bleue ou se faire prélever de l’argent sur son compte est l’un des pires moments qui puisse exister.
C’est se faire voler, directement à la source, de l’argent.
Comment avoir les bons réflexes ? Rappel des mesures d’urgences à prendre et surtout conseils pour se protéger !
Vous ne connaissez pas ce site et/ou vous n’avez pas passé commande et de l’argent est débité de votre compte.
3 possibilités :
– quelqu’un à relevé le numéro de votre carte
– quelqu’un de proche utilise votre carte sans vous le dire
– quelqu’un utilise votre numéro sans vous connaitre (générateur de numéro, peu probable mais possible)
Dans tous les cas, il va falloir contacter votre banque au plus vite. Pour éviter que ça arrive, ne laissez pas trainer votre carte bleue. Ce n’est pas pour autant qu’il faut arrêter de payer vos achats sur internet avec votre carte bleue : le consommateur est très bien protégé dans ce cas. Votre banque va surtout vouloir s’assurer que vous n’avez pas fait preuve de négligence !
Bien souvent, tant que la personne n’utilise pas le code, votre sérieux ne sera pas mis en doute.
Vous avez passé une commande mais vous n’avez pas reçu le produit. Pour éviter ces surprises vérifiez toujours la réputation du site en faisant quelques recherches et l’apposition de logo comme FIA-NET. Lors de l’histoire de “perenoel.fr”, des gens ont continué à acheter sur le site bien après que le site soit connu pour n’être plus fiable. Une simple recherche avec les mots clés “problème” ou “arnaque” vous dira tout de suite si le site est sérieux.
Aucun site ne vous demandera de lui envoyer votre numéro de carte par email. Le mail se fera passer pour un site connu ou pour votre banque. Certains imitent bien le logo de ces entreprises. Ne donnez jamais votre numéro de carte bleue par email ! Un paiement doit toujours se faire sur un site sécurisé (adresse commençant par “https”). Voir phishing
Si vous avez fait 3 erreurs pour votre code, c’est normal. Bravo d’ailleurs.
Si ce n’est pas le cas, c’est très inquiétant. Dans ce cas, prévenez immédiatement le centre d’opposition de votre banque. Bien souvent c’est un numéro joignable en permanence. N’attendez pas !
Ne faites surtout pas confiance aux gens autour du distributeur qui peuvent être des complices.
Quelqu’un a copié votre carte lorsque vous l’avez utilisé quelque part. C’est techniquement “facile” et bien souvent l’utilisation se fera à l’étranger où le code n’est pas nécessaire. Faites opposition au plus vite.
Dans tous les cas, si vous trouvez une somme prélevée ou un paiement dont vous ne connaissez pas la source, vous avez 70 jours pour réagir. Signaler toujours votre opposition par écrit avec AR.
A noter, si vous êtes à l’étranger ou si vous préférez, il est possible d’envoyer un recommandé électronique par internet.
D’ailleurs La Poste permet aussi d’imprimer ses timbres sans surcoût.
Ce site utilise des cookies