Comment choisir un nom pour votre business (et ne pas avoir l’air idiot) ?


photo credit: Derek Farr ( DetroitDerek )

Ça y est, vous êtes prêt à vous lancer ! Vous avez l’idée, le plan mais…

Il ne manque plus que… le nom. Le nom, la marque peut vous faire ressembler à une entreprise du CAC ou vous faire passer pour un idiot.

Choisissez bien !

1. A éviter :

Les chiffres : Les chiffres font rarement bonne figure dans une marque. Ils se mémorisent mal lorsqu’ils sont associés à des lettres. Ils pénalisent la crédibilité.

Les acronymes : Si vous êtes petit, vous aurez l’air un peu ridicule avec un acronyme comme IBM, EDF, AES, RAE…

Les lettres que personnes n’utilisent : X, Y, Z n’ont pas beaucoup d’avantages. En plus d’être rares, elles vous feront apparaitre en fin d’alphabet.

Votre nom : n’utilisez pas votre nom. Si tout le monde veut acheter à quelqu’un, ce n’est pas une raison pour nommer ainsi votre business.

La mode : éviter de donner un nom trop lié à la mode. Toutes les entreprises xxx.com avaient un peu mauvaise presse pendant l’éclatement de la bulle des Dot Com.

Conflit juridique : toute allusion/réutilisation d’une marque existante doit être évitée.

Localiser votre entreprise : si vous mettez le nom de la ville dans le nom, vous allez automatiquement conditionner l’espace de travail. Bien sûr, rien n’empêche “Marseille direct marketing” de s’installer à Paris, mais avouez que ça sera délicat.

2. A faire :

Soyez cohérent avec votre business. Le nom doit parler pour vous.

Soyez mémorable. Je pense que dans ce domaine, il faut être original tout en restant sobre. Le nom doit pouvoir être retenu. Le Compu-Global- Hyper-MegaNet d’Homer Simpson ne l’est pas.

Ne prenez pas votre choix à la légère. Une erreur peut vous handicaper et vous n’avez surement pas les moyens de faire du marketing pour expliquer ce que vous faites. Même si un mauvais nom n’empêchera pas le succès d’un bon produit, il vaut mieux y faire attention.

Soyez prêt pour le web ! Choisissez un nom facile à mémoriser et à taper. Internet sera certainement utile pour votre entreprise. Evitez les ‘h’ caché comme dans ghoogle.

Faites comme si le nom que vous allez choisir allait devenir le terme pour désigner votre activité. Vous allez créer un nouveau mot ! Ce sont les google, xerox, kleenex, frigo, hoover…

Testez le nom autour de vous. Faites des recherches sur internet pour voir ce qu’il évoque.

Soyez accessible. Le nom doit évoquer quelque chose de positif et d’accessible.

Le meilleur du pire

Si vous avez des expériences de nom mal choisis ou au contraire très bien choisis, je suis preneur 🙂

Ce site utilise des cookies