Vous avez peut-être déjà commencé à voir les devantures des magasins se garnir d’articles de noël ou de guirlandes.
Chaque fin d’année, Noël est l’occasion pour beaucoup d’entre nous de se faire plaisir en s’offrant (ou en offrant!) des cadeaux.
Noël est synonyme de cadeau, Noël c’est d’abord les cadeaux avant d’être une fête.
Je ne sais pas pour vous mais tout autour de moi, choisir les cadeaux, faire les magasins le samedi/dimanche est vraiment comme avaler son chewing-gum: c’est pas très agréable.
Je connais très peu de gens qui aiment vraiment chercher les cadeaux. Noël c’était surtout marrant lorsque j’étais enfant et insouciant !
Pourtant j’adore faire plaisir aux gens mais bien souvent il est difficile de savoir quoi offrir. Enfin quoi offrir qui fassent vraiment plaisir.
Ce qui me gène le plus avec Noël, c’est que ça fixe une norme : tout le monde doit se faire des cadeaux.
Il y a beaucoup de gens qui ne peuvent pas se le permettre et qui sont même prêt à souscrire à un crédit pour offrir des cadeaux.
Fêter Noël c’est même un signe d’appartenance à une certaine catégorie de français : ceux qui peuvent se faire des cadeaux. Quel est l’importance que vous accordez à cette fête ? Êtes vous prêt à vous endetter pour Noël ?
Si vous êtes dans cette situation, pourquoi ne pas être honnête avec soi même ? C’est le meilleur cadeau que vous pourrez vous faire et le pire c’est que personne ne vous en voudra (sauf les enfants, mais ils comprendront plus tard !).
Ne vous créez pas d’ennuis supplémentaires et faites connaître ce choix autour de vous. Il sera beaucoup mieux accueilli que l’on ne peux l’imaginer. En fait, la plupart des gens ayant des comportements idiots (comme faire un crédit pour Noël) le savent et seront soulagés d’avoir une solution plus réaliste.
Le truc c’est que ça vous permettra de ne pas vous sentir culpabilisé par le consumérisme du mois de Décembre et une fois sorti de cette course infernale, vous verrez les choses différemment.
La encore, c’est une question de volonté.
Ce site utilise des cookies