Le monde d’aujourd’hui est fascinant. Il n’y a jamais eu autant de choses à acheter et à vendre.
Comment sommes-nous supposés réagir face à tout cela ? (C’est la question philosophique du jour, vous avez 2 heures !)
Aujourd’hui, il est possible de trouver n’importe quel objet à n’importe quel prix. Il n’y a jamais eu autant de choix.
J’ai entendu à plusieurs reprises des « porte-parole » des quartiers défavorisés (où banlieues) expliquer qu’une partie de la rage des jeunes est causée par la publicité : ils sont abreuvés d’images et de slogans et face à leur impossibilité d’obtenir ou de travailler pour s’offrir ces objets, ils pètent les plombs parce qu’ils veulent eux aussi posséder et consommer.
Le moins que l’on puisse dire c’est que le lavage de cerveau fonctionne à merveille.
Le fait est que la surabondance pousse à consommer. Chacun veut sa part du gâteau. Mais de quel gâteau parle-t-on ? Celui qui consiste à travailler plus pour consommer plus ?
Là où où je veux en venir c’est que si vous vous sentez fasciné par la publicité, vous avez beaucoup moins de chances d’atteindre vos objectifs d’un point de vue financier. Qu’il s’agisse de rembourser tous vos crédits ou de constituer une épargne pour payer les études des enfants, il existe un nombre incalculables de tentations et de raisons de ne pas y arriver.
La cause de tout ça est mentale et uniquement liée à votre capacité à vous détacher du discours publicitaire. Il y a des dizaines d’entreprise et de personnes dont le métier est d’arriver à vous convaincre de sortir votre porte monnaie.
Faites l’inventaire et demandez vous jusqu’à quel point votre mode de vie est basé sur la consommation.
Faites la différence entre besoin et envie. Beaucoup de gens mélange les 2. Plus vous mélangez les 2, plus vous risquez de faire des choix financiers désastreux.
On peut inclure dans besoin, tout ce qui est vital et donc principalement l’alimentation, le logement voir l’habillement (simple).
Tout le reste est du domaine de l’envie. Il faut savoir se faire plaisir en satisfaisant ses envies mais dans un souci d’équilibre gardez à l’esprit la frontière entre les 2.
Ce site utilise des cookies