La création de monnaie est un enjeu majeur pour les états. Il est communément admis que l’état crée la monnaie et parfois le communément se trompe dans les grandes lignes.
Je vous avais parlé de “L’argent dette” le reportage de Paul Grignon sur ce phénomène. On y voyait expliqué le mécanisme signifiant qu’une dette contractée auprès d’une banque crée de la monnaie que la banque pourra utiliser (je schématise).
Voici pour étayer la chose, un livre que vous pouvez lire en ligne, et qui explique très clairement le passage de la monnaie fiduciaire à la monnaie scripturale.
Le livre est accessible ici.
Par ailleurs, Etienne Chouard (Attention, beaucoup d’informations sur un site qui pique les yeux) a compilé les discussions ayant eu lieu sur ce thème sur le blog de Paul Jorion sous la forme d’un gros PDF.
Retrouvez mes formations ici :
Et si d’ici 3 mois vous aviez un appartement rentable ? Je vous donne la méthode pas à pas à suivre. Tout est ici. J'ai acquis 40 biens immobiliers rentables via cette méthode.
Encaissez des dividendes et faites enfin travailler dur votre argent avec un portefeuille long terme passif. Pour en savoir plus, c'est par ici. J'encaisse 1 500 € de dividendes en moyenne chaque mois avec cette approche.
Commentaires 19
Il très important de prendre conscience de ce mécanisme monétaire.
Si celui-ci n’est pas fondamentalement mauvais, il a atteint ses limites et n’est plus vraiment adapté aux problèmes de notre monde.
Par exemple le système monétaire engendre une indispensable croissance (pour être prérenne la masse monétaire, dondc la “richesse” doit être croissant). En effet, si on l’approche par le bon sens, la croissance n’est absolument pas nécessaire:
un monde qui se renouvelerait serait aujourd’hui beaucoup plus adapté qu’un monde croissant non durable (voir : La folie du paradigme de croissance)
Heureusement des alternatives existent, et ne tarderaient à emerger. En particulier les SEL et l’OpenMoney (lire l’article de Jean-François Noubel)
“L’argent dette”, s’il met en lumière quelques mécanismes liés à la monnaie est surtout un élément de propagande particulièrement efficace de la part des “créditistes”.
montrez moi le lien existant entre la banque et la monnaie dans la vie sociale et economique.
la banque est un intermédiare entre ce qui possède une grande quantité de monnaie à un momment donné et ce qui ne possede pas.
C’est a dire la banque recoit le dépots des clients pour emprunter les autres clients
Author
Pouvez-vous expliquer votre point de vue Eric ?
@Pierre Stanley : la banque détient la capacité de fournir ou non la monnaie du quotidien. N’est-ce pas suffisant ?
Salut,
Je travaille dans une banque d’investissement.
La méconnaissance du métier bancaire fait oublier à beaucoup de monde BALE 2 :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bale_II
En (très très) gros, une banque doit légalement toujours avoir au minimum 8 % de fond propres (comprendre de façon simplifiée: 8% d’argent liquide) des montants des crédits qu’elle a acceptés, en cas de problème.
L’argent ne se crée pas à partir de rien …
Michael, pourrais-tu faire un article là dessus à l’occasion ?
Merci ton blog 🙂
++
Salut Stryge,
“la méconnaissance du métier bancaire” est effectivement très répandu dans la société, et les employés de banques ne sont pas épargné.
Je ne parle pas en particulier pour toi, encore que je serais surpris que tu connaisses toutes les ficelles des bilans des banque centrale. Il semble y avoir une grande opacité sur le sujet.
Je me renseigne sur le sujet depuis quelques mois, et les informations cohérantes et exhaustive sont très difficile à trouver.
Il y a eu une très longue discussion sur le blog de Paul Jorion, avec quelques pontes de la finance, qui ne semblaient pas tous tout comprendre.
En rassemblant les connaissance ils sont cependant parvenu à un résultat assez complet (cependant pas très facile à lire), synthétiser dans le document suivant:
http://etienne.chouard.free.fr/Europe/messages_recus/Blog_de_Paul_Jorion_Monnaie.pdf
Bale II est très récent et sera probablement très rapidemment obsolète (le métier de créer et d’implementer des réglementation est un secteur d’activité à part entière).
Encore heureux qu’il y ai une limite à la création monétaire pour pas qu’il y ai divergence de la masse monétaire
Pingback: Ne confondez pas… | Devenir riche à votre manière
Existe-t-il une machine qui fabrique la monnaie?et qui a le pouvoir de l’utiliser et quand?
Bonjour,
je suis étudiant en prepa ECE et j’ai une question à laquelle je ne parviens pas à répondre.
On dit que les Etats pour financer leurs deficit ont trois issues possbiles : les Prelevements obligatoires, l’endettement, et la création monnétaire. Ors la création monétire se faisant à 95% par les Banques privées, on peut dire que l’endettement auprès des banques et la création monétaire sont semblable non ?
je suis en terminale ES et on me pose cette question : quel autre agent que l’etat et la BCE créer de la monnaie ? et je ne parviens pas a y repondre . pouvez vous m’aider s’il vous plait 🙂
Bonjour Alexx,
Depuis 1973 tu as raisons. Mais en théorie, le seigneur ou l’état pourrais reprendre le pouvoir de créer de la monnaie, qui est aujourd’hui l’exclusivité de banques, et ainsi creer de la monnaie sans s’endetter.
Bonjour Nom (obligatoire)
les banques commerciales
bjr , je voudrais vous poser une kestion et jaimerai bien savoir la réponse !!!
Par kel opération les banques créent ele de la monnaie et pour koi ????
je n’arrive pas a trouver la réponse
mercii d’avance
Les banques créent de la monnaie par les opérations de crédit.A chaque credit qu’une Banque offre il crée de la monnaie cepandant ,le rembourssemnet est synonyme de de destruction de monnaie
l argent est la seduction de la vie , elle oublie les vraies valeur de l humain qui sont le partage , les oeuvres de bienfaisance et le collectif, sa distribution devrait dans la normale permettre d apporter a l individu une richesse stabilisé du fait que l equilibre souhaité serait que tous le monde puisse participer d une maniere ou d une autre à un vivre ensemble stable sans crainte de penurie , de perte enorme et de risque aussi considérable ( crise financiere ) ,,il faut revenir sur l essentiel du l humain , l esprit de groupe et d entraide entre le peuple afin qu’ une une goutte de bon sens se transforme en torrent d espoir et qui permettra de croire à ce pays riche de tous ce que la nation peut offrir
Pour savoir qui cée la monnaie,il faut savoir en tou premier de quelle monnaie il ‘sagit.
il existe en général trois intutuitons qui créent de la monnaie (Scripturale)
1-La banque centrale
2-les banques commerciles
3-Les agents non financiers
Bonjour 🙂
Je suis un vieillot qui décide de se remettre aux études et, là, j’ai un exposé sur les bras au sujet des mécanismes de perception des contributions par l’Etat auprès des banques, notamment commerciales. Documentation pertinente : zéro, pour le moment.
Peut-on considérer la création de l’argent-dette et les dettes contractées auprès des banques comme précisément faisant partie de ces mécanismes ? Ou alors en quoi peut-on distinguer la fiscalité des banques commerciales de la fiscalité ordinaire de toute société commerciale ?
Toute réponse me rendra heureux de pouvoir avancer 🙂
pour toute vos connaissance a l’economie n’hésiter surtout de posé vos question
Je suis très intéressée par vos articles figurants sur ce blog. Je ne suis pas étudiante mais j’essaye tout simplement de comprendre.
Grand merci de publier.
A bientôt. Micheline.