Macdonald's - dividende aristocrate

Qu’est-ce que les dividendes aristocrates ?

Michael Comment créer son indépendance financière, Comment investir en bourse, Vivre de ses dividendes Laissez un commentaire

Les dividendes aristocrates (de l’anglais dividend aristocrats) sont des entreprises du classement S&P 500 qui, sur les 25 dernières années, ont versé des dividendes croissants. Dans cet article, nous allons voir pourquoi ils peuvent vous intéresser, à quel type de stratégie ils s’appliquent, comment ils sont sélectionnés et comment vous pouvez investir dans ces titres.

Pourquoi les dividendes aristocrates sont-ils de bons placements ?

Les dividendes aristocrates sont des titres performants

Les dividendes aristocrates ont traditionnellement mieux performé que l’indice S&P 500. À long terme, ces titres sont moins volatiles. Quand on analyse leurs performances, on voit bien la puissance des dividendes cumulés. Sur plusieurs années, ces dividendes ont un effet très positif sur le rendement total d’un portefeuille boursier.

Les dividendes aristocrates présentent un risque faible

Si on prend la moyenne annualisée entre 2009 et 2019, le NASDAQ est le seul indice à avoir eu un rendement légérement supérieur à celui des dividend aristocrats. Mais son risque est aussi bien plus élevé (25 % plus risqué) avec un coefficient beta de 1,16 contre 0,87 pour les dividendes aristocrates.

Il s’agit d’entreprises qui ont traversé et survécu à des périodes d’inflation, de crises mondiales, de fortes récessions et même à des krachs boursiers, et ce, en réussissant toujours à augmenter leurs dividendes chaque année pendant 25 ans ! Leur chiffre d’affaires et le bénéfice par action n’ont pas forcément augmenté chaque année, mais quand même !

Ce sont donc des placements performants qui présentent un risque limité. Idéal pour se construire un portefeuille rentable et stable.

Les dividendes aristocrates marient plus-value et dividendes

Les indices qui versent des dividendes se composent généralement d’actions de rendement. Les dividend aristocrats, en revanche, comportent aussi bien de grandes capitalisations de croissance que de rendement.

Ce sont donc des placements qui permettent d’obtenir une plus-value et des dividendes croissants.

Dans ma newsletter Dividendes et Opportunités, je vous  signale chaque mois les meilleures sociétés offrant un dividende solide (pas forcément aristocrate !) ainsi que les meilleures opportunités de plus-value à moyen/long terme.

Pour quelle stratégie de portefeuille boursier les dividendes aristocrates sont-ils adaptés ?

Ces titres sont parfaits pour :

développer une stratégie sur le long terme,

limiter les risques,

– avoir des revenus passifs en constante augmentation.

L’importance du flux de trésorerie disponible

Investir dans des actions à dividendes croissants, cela veut dire investir dans des entreprises qui dégagent un flux de trésorerie disponible (FTD) important.

FTD  = flux de trésorerie d’exploitation – dépenses d’exploitation.

Plus le flux de trésorerie disponible est élevé, plus le taux de croissance des dividendes pourra lui aussi être élevé.

Le taux de croissance annuel du dividende

Sur la période 1990-2019, le taux de croissance annuel moyen du dividende pour l’indice S&P 500 s’élève à 6.07 %. Par comparaison, beaucoup d’actions à dividendes croissants ont un taux se situant autour de 1 ou 2 % seulement.

Donc, si cette stratégie vous intéresse, vous devez viser les titres qui présentent un taux de croissance annuel du dividende plus élevé et de plus en plus important au fil du temps. Par exemple, des dividendes qui augmentent à un rythme de 10 % ou plus chaque année.

Taux de croissance moyen des 10 meilleurs dividend aristocrats

Tableau de https://moneyinvestexpert.com/– Fin 2019

Les dividendes aristocrates américains

Nous l’avons vu, les dividend aristocrats font partie du classement S&P 500.

Qu’est-ce que le S&P 500 ?

 Le S&P 500 est un indice boursier qui mesure la performance des actions de 500 des plus grandes entreprises cotées aux États-Unis (dont beaucoup de multinationales). C’est l’un des indices les plus suivis, car il est considéré comme l’une des meilleures représentations du marché boursier américain.

Il est particulièrement apprécié des investisseurs qui adoptent une stratégie sur le long terme.

S&P attribue une note de D à A+ aux entreprises figurant dans son classement. La note dépend de la croissance et de la stabilité du chiffre et des dividendes. Les bonnes entreprises sont celles ayant une note entre B+ et A+.

Les actions à dividendes croissants ont généralement une note de B+ ou supérieure, pour la simple raison que j’évoquais plus haut : pour qu’une entreprise verse des dividendes croissants, elle doit dégager des flux de trésorerie disponibles très important. Il s’agit donc typiquement d’entreprises mûres.

Quels sont les critères de sélection des dividendes aristocrates ?

Pour faire partie du club select des dividend aristocrats, une action doit remplir les critères suivants :

  • figurer dans l’indice S&P 500,
  • avoir augmenté son dividende par action (à l’exception des dividendes spéciaux) 25 ans de suite,
  • avoir une capitalisation boursière de 3 milliards de dollars minimum,
  • avoir un volume quotidien d’échanges de 5 millions de dollars en moyenne sur les trois derniers mois.

Vous vous demandez peut-être pourquoi ces deux derniers critères de capitalisation boursière et de volume. C’est très simple. Comme ce sont des titres très prisés, il faut que les entreprises puissent répondre à la demande de millions d’investisseurs potentiels. Mais c’est aussi un critère de filtrage qui donne une certaine stabilité au classement. Car ce sont des entreprises robustes qui sont aussi moins susceptibles d’être rachetées par des entreprises encore plus grandes.

Les autres titres de noblesse

Les entreprises dont les dividendes ont augmenté plus de 25 ans de suite sont aussi dividend champions. Une entreprise peut même cumuler les titres de noblesse en étant à la fois aristocrate et dividend king si elle a augmenté ses dividendes 50 ans de suite.

Exceptions

L’indice des dividendes aristocrates doit toujours comprendre au moins 40 titres. S’il arrivait que moins de 40 titres réunissent les conditions pour être dividend aristocrat, S&P Dow Jones Indices élargirait alors le cercle des aristocrates aux entreprises ayant versé des dividendes croissants au moins 20 ans de suite.

De même, un secteur donné ne peut pas représenter plus de 30 % de l’indice. Si le cas se présentait, alors le statut de dividende aristocrate serait attribué à des entreprises d’autres secteurs ayant versé des dividendes croissants au moins 20 ans de suite. Le but étant de faire descendre sous la barre des 30 % la concentration d’entreprises d’un même secteur.

Quelle est la liste des dividendes aristocrates ?

Dernière mise à jour le 14 mars 2020

MMM3M Co.
AOSA. O. Smith Corp.
ABTAbbott Laboratories
ABBVAbbVie, Inc.
AFLAflac, Inc.
APDAir Products & Chemicals, Inc.
ADMArcher-Daniels-Midland Co.
TAT&T, Inc.
ADPAutomatic Data Processing, Inc.
BDXBecton, Dickinson & Co.
BF.BBrown-Forman Corp.
CAHCardinal Health, Inc.
CATCaterpillar, Inc.
CBChubb Ltd.
CVXChevron Corp.
CINFCincinnati Financial Corp.
CTASCintas Corp.
CLXThe Clorox Co.
KOThe Coca-Cola Co.
CLColgate-Palmolive Co.
EDConsolidated Edison, Inc.
DOVDover Corp.
ECLEcolab, Inc.
EMREmerson Electric Co.
XOMExxon Mobil Corp.
FRTFederal Realty Investment Trust
BENFranklin Resources, Inc.
GDGeneral Dynamics Corp.
GPCGenuine Parts Co.
HRLHormel Foods Corp.
ITWIllinois Tool Works, Inc.
JNJJohnson & Johnson
KMBKimberly-Clark Corp.
LEGLeggett & Platt, Inc.
LINLinde Plc
LOWLowe’s Cos., Inc.
MKCMcCormick & Co., Inc.
MCDMcDonald’s Corp.
MDTMedtronic Plc
NUENucor Corp.
PBCTPeople’s United Financial, Inc.
PNRPentair Plc
PEPPepsiCo, Inc.
PPGPPG Industries, Inc.
PGProcter & Gamble Co.
ROPRoper Technologies, Inc.
SPGIS&P Global, Inc.
SHWThe Sherwin-Williams Co.
SWKStanley Black & Decker, Inc.
SYYSysco Corp.
TROWT. Rowe Price Group, Inc.
TGTTarget Corp.
UTXUnited Technologies Corp.
VFCVF Corp.
GWWW.W. Grainger, Inc.
WMTWalmart, Inc.
WBAWalgreens Boots Alliance, Inc.
AMCRAmcor Plc
ATOAtmos Energy Corp.
ORealty Income Corp.
ESSEssex Property Trust, Inc.
ROSTRoss Stores, Inc.
ALBAlbemarle Corp.
EXPDExpeditors International of Washington, Inc.

Secteurs

Une des particularités des dividendes aristocrates, c’est qu’ils regroupent des entreprises d’une grande variété de secteurs : biens de consommation de base, biens industriels, services financiers, biens et services de consommation discrétionnaire, santé, matériaux, énergie, technologie, immobilier, télécommunications, commodités.

Contrairement à l’indice S&P 500, les dividendes aristocrates concentrent peu d’entreprises technologiques. Les GAFA (entreprises technologiques les plus récentes comme Facebook, Amazon, Apple, Netflix et Google notamment) n’en font bien sûr pas partie.

Comment investir dans les dividend aristocrats ?

Pour investir dans les dividendes aristocrates, il y a deux options : acheter les titres individuellement ou investir dans des ETF qui essayent de reproduire la performance de l’indice.

Acheter les actions individuelles

Si vous avez un gros portefeuille boursier, ce sera sans doute plus rentable d’investir individuellement dans chaque entreprise. Cela vous évitera de devoir payer des frais de gestion de 0,35 %.

L’inconvénient, c’est que vous devez choisir quel titre acheter, quand les vendre, quand renforcer.

Cours du dividende aristocrate 3M - Ticker : MMM

Cours du dividende aristocrate 3M (ticker : MMM) sur les 50 dernières années. Graphique de www.macrotrends.net

Investir dans des ETF

Les ETF des dividend aristocrats ont plutôt bien répliqué la performance de l’indice jusqu’à maintenant, donc c’est une bonne alternative. À noter toutefois que votre rendement sera forcément moins important que celui de l’indice en raison des frais de gestion.

L’intérêt principal étant d’avoir une seule ligne dans votre portefeuille tout en ayant une protection contre une faillite soudaine d’une entreprise qui arrive de temps à autre. Ainsi en répartissant votre investissement entre plusieurs dizaines d’entreprises vous vous protégez de votre ignorance et vous vous économisez de faire un suivi.

ETF qui suivent l’indice des dividend aristocrats

Parmi les fonds qui suivent directement l’indice des dividend aristocrats, on trouve ProShares S&P 500 Dividend Aristocrats (NOBL), qui suit l’indice depuis 2013, et SPDR S&P Global Dividend ETF (WDIV).

Cours de l'ETF ProShares S&P 500 Dividend Aristocrats (NOBL)

Cours de l’ETF ProShares S&P 500 Dividend Aristocrats (ticker : NOBL). Source : https://money.cnn.com

Autres ETF

Parmi les ETF qui imitent l’indice des dividendes aristocrates sans le reproduire exactement, on trouve SPDR S&P Dividend (SDY). Ce fonds comprend des titres ayant augmenté leurs dividendes 20 années consécutives (au lieu de 25). Il suit l’indice S&P High Yield Dividend Aristocrats Index, qui se base lui-même sur le S&P Composite 1500.

Il existe aussi iShares High Dividend (HDV) et iShares Select Dividend (DVY). DVY suit l’indice Dow Jones U.S. Select Dividend Index.

Conclusion

Certains investisseurs font le choix de n’avoir que des dividendes aristocrates pour la partie action de leur portefeuille. D’autres préfèrent y consacrer une partie seulement. Dans tous les cas, ce filtre permet de sélectionner les meilleures sociétés établies et de viser un dividende qui sera parmi les plus sûrs.

Retrouvez mes formations ici :

Je réussis mon investissement locatif
Portefeuille liberté financiere
I M M O B I L I E R :
Et si d’ici 3 mois vous aviez un appartement rentable ? Tout est ici. J'ai acquis 40 biens immobiliers rentables via cette méthode.
B O U R S E :
Encaissez des dividendes et faites enfin travailler dur votre argent. Pour en savoir plus, c'est par ici. J'encaisse 1 500 € de dividendes en moyenne chaque mois avec cette approche.
Retrouvez-moi sur Instagram et mes conseils en vidéo sur YouTube.
Instagram   Youtube

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.