Ce samedi, cagnotte exceptionnelle de 7 millions d’euros au loto. Allez-vous jouer ?
Est-ce que vous jouez en temps normal ?
Un récent sondage TNS Sofres indique que près de la moitié des Français disent jouer à des jeux d’argent (souvent, pour 13 % d’entre eux). Ils affirment malgré tout à 30 % qu’avoir 1,5 million d’euros ne changerait rien à leur quotidien. Pourquoi jouer dans ce cas ?
Ce sondage montrait aussi que les Français croient plus aux vertus du loto que leurs voisins européens. 39 % des interrogés sont convaincus de pouvoir devenir multimillionnaires grâce aux jeux d’argent. Allez, pour le fun, devinez quel moyen se situe juste devant le loto (avec 40 %, presque ex-æquo donc). Le travail ! Si vous pensez que vous êtes sur la bonne voie pour devenir riche en allant au boulot tous les jours et en jouant au loto, bienvenue dans la Matrice !
Pour info, 30 % des interrogés pensent pouvoir s’enrichir en investissant dans l’immobilier. Seulement 13 % envisagent la possibilité des marchés financiers. La bourse a mauvaise réputation, mais de là à avoir plus confiance dans le hasard que dans une stratégie d’investissement… Ça en dit long sur l’éducation financière dans notre pays.
Si vous faites partie des gens qui comptent 1/ sur leur job et 2/ sur la Française des Jeux pour devenir riche, vous êtes au bon endroit. Je vous invite à continuer votre lecture et à parcourir ce blog (mes meilleurs articles pour comprendre ce qu’est la liberté financière et comment commencer à investir sont ici). Et même si vous ne vous sentez pas concernés parce que vous ne jouez que de temps en temps, je voudrais vous partager mon expérience et mon avis sur la question.
J’ai joué un peu au loto. Jamais régulièrement. Le plus souvent, c’était à l’occasion des grosses cagnottes comme celle de samedi. C’est ridicule vu que ces jours-là les probabilités de gagner sont plus faibles à cause du nombre plus élevé de joueurs que d’habitude. Mais je suis tombé dans le panneau quand même.
Il y a des années, j’ai ouvert un compte sur le site de la Française des Jeux. J’avais mis 50 € que je jouais sur certains tirages.
Je n’ai jamais gagné beaucoup et, finalement, ce n’est pas plus mal. Dans le fond, je cherchais un moyen facile de gagner beaucoup d’argent.
Pourquoi je vous raconte tout ça ?
Parce que pour la majorité des gens, gagner au loto est le seul moyen de devenir riche. Autrement dit, on devient riche par hasard. Idiot, non ? Triste en tout cas.
J’avais le profil du joueur occasionnel type : jeune homme venant d’un milieu modeste. Comme n’importe qui (après tout, je suis composé en grande partie de banalité !), je me suis pris au jeu d’imaginer ce que je pourrais faire si je gagnais la cagnotte. Puis je calculais à partir de combien de millions d’euros je pouvais avoir ce que je voulais : une maison, une voiture, de quoi arrêter de travailler et aider ma famille.
Un jour, j’ai eu une discussion avec une collègue qui me racontait l’histoire des gagnants souvent pris en charge psychologiquement. Au début, ça m’a bien fait marrer. Comment avoir de l’argent peut causer des problèmes psychologiques ? Bon ok, il y a tous les vautours qui rappliquent mais ça n’est pas la fin du monde.
Et pourtant, prenez Michael Carroll, qui a remporté près de 10 millions de livres sterling à l’âge de 18 ans. En dix ans à peine, il a tout claqué dans les fêtes, les drogues, les prostituées, l’alcool, bref que des habitudes saines ! L’histoire précise qu’il a donné près de la moitié de la somme à des proches aussi. Mais ça ne l’a pas empêché de faire quelques séjours en prison (rapport à la drogue, tout ça) et de se retrouver à la rue.
Quand il a repris sa vie en main, il a eu beaucoup de mal à retrouver du travail car sa réputation était trop mauvaise. Il a carrément dû déménager. Aujourd’hui il est livreur de charbon pour une dizaine de livres par heure. Il se dit très heureux, mais vous voyez bien le problème : il a gagné cet argent une fois, il ne l’a pas géré et aujourd’hui cet argent est un vestige du passé. Sa vie n’en a pas été améliorée, bien au contraire.
D’autres essayent d’investir ou de monter un business justement pour faire quelque chose d’utile avec cette somme tombée du ciel. Mais avoir de l’argent n’est pas suffisant pour réussir son investissement. Ce n’est pas un gage de réussite. Il faut des connaissances, se former avant de se lancer. Et ne pas prendre ses conseils auprès de son banquier, des experts du JT ou de l’entourage qui voit là un moyen d’avoir sa part du gâteau. Si on ne sait pas ce qu’on fait, si on n’y connait rien à comment investir ou comment mener son business, avoir de l’argent ne servira qu’à perdre plus et plus vite. Ça ne rendra pas rentable un projet qui ne l’est pas. C’est donc fréquent que ces personnes-là finissent par s’endetter et tout perdre.
Et puis il y a le regard des gens qui change. Un gagnant souhaitant rester anonyme interviewé par Le Point explique à ce sujet qu’il a dû déménager car c’était devenu trop dangereux de rester dans son ancien quartier. Il a aussi monté une épicerie pour se forcer à travailler quelques heures par jour parce que “Qu’est-ce que je raconterais à mes proches si je passais toute la journée en pyjama à regarder des DVD ?”. Son rapport à certaines personnes a changé aussi puisque son père a carrément “mal pris” sa richesse soudaine. Il conclut en disant que la plupart du temps il doit cacher sa situation, mentir tout le temps, et que c’est un aspect négatif de cette chance qui lui est tombée dessus.
Certains se disent peut-être : “Oui mais ça c’est des problèmes liés à la richesse, tu peux avoir les mêmes que tu gagnes au loto ou que tu sois investisseur.”
Pas tout à fait. Déjà, vous n’allez pas gérer de la même manière une énorme somme non méritée qui vous tombe dessus d’un coup et les revenus de votre travail et de vos investissements qui vous arrivent graduellement. Il y a un sentiment d’appréciation, un certain respect. Ce n’est pas le fruit du hasard, c’est le fruit de vos efforts. Que ce soit vis-à-vis de vous-même ou de votre entourage, ce n’est pas la même chose.
Quand on voit les gagnants qui dépensent tous leurs gains sans compter ou se livrent carrément à des comportements dangereux, on peut penser qu’ils n’accordent pas de valeur à cet argent. Qu’ils n’ont pas eu à faire le moindre effort et donc qu’ils s’en débarrassent bêtement. Mais en fait, l’argent gagné par hasard effraie et maintenant je pense avoir un peu plus de recul pour comprendre. Il effraie parce que la plupart des gens ne l’ont pas gagné au sens “travailler pour”. Ils n’ont rien fait de spécial pour l’obtenir donc il y a un sentiment d’imposture à devenir riche sans avoir rien fait pour le mériter. Et ça peut conduire certaines personnes à se saboter inconsciemment.
Posez-vous la question : une fois l’excitation initiale passée, quelle satisfaction personnelle retire-t-on à gagner au loto ? Ça tombe sur vous comme sur n’importe qui d’autre. N’importe qui peut gagner. Ça ne demande pas de contribuer à la société, d’avoir des compétences particulières. N’importe quel idiot peut gagner. On a l’argent, on est riche, mais on n’a pas la crédibilité qui va avec. Ça renforce encore plus le sentiment d’imposture. Un gagnant racontait d’ailleurs qu’il disait à son fils que s’il était devenu riche, c’était parce que ses affaires marchaient bien.
Ce cas et celui dont je parlais avant (le gagnant qui a ouvert une épicerie) illustrent bien le manque de légitimité que l’on peut ressentir. La honte même. Et de ce fait le besoin de justifier sa richesse par quelque chose qu’on a créé soi-même, qui nous rend fier et qui peut faire la fierté de notre entourage et de nos enfants : un business qui tourne bien par exemple.
Après, il n’y a pas que le fait que ce ne soit pas légitime qui pose problème. C’est surtout que l’action qui a permis ce gain est impossible à reproduire.
C’est de l’argent idiot. Comme il y a de bonnes dettes et de mauvaises dettes, il y a de bons gains et de mauvais gains. Le loto est un mauvais gain pour moi.
Comme je le dis souvent, l’indépendance financière est un voyage, un processus. En chemin, vous engrangez des connaissances et de l’expérience qui font de vous un meilleur investisseur, un meilleur entrepreneur, un meilleur gestionnaire de votre argent. Vous allez peut-être (et sûrement !) vous tromper à un moment donné. Mais vous allez en tirer des leçons pour continuer à vous améliorer. Il y a tout un chemin personnel qui se fait en parallèle et votre patrimoine va grandir en même temps que vous.
Mais à l’inverse, si vous ne faites pas le chemin, vous n’aurez pas l’attitude qui va avec. En fin de compte, vous raterez l’objectif ultime de cette richesse : pas l’argent pour l’argent, mais pour la liberté intérieure qu’il procure. Être riche pour avoir plus à dépenser tous les mois, ça peut apporter un plaisir temporaire, mais ça ne construit rien sur la durée.
Évidemment, personne ne crache sur de l’argent qui tombe du ciel. Mais gagner au loto ne vous apprendra rien sur l’argent. Moi, ce qui m’intéresse, c’est d’apprendre. Apprendre le système pour pouvoir créer un système. Mettre en place des sources de revenus passifs qui continueront à générer de l’argent à long terme, qui ne vont jamais s’épuiser. En fait, l’espoir du gain ne doit pas vous faire croire qu’il n’y a pas d’autres moyens de vous enrichir et de devenir libre.
J’imagine ceux qui se disent “Non mais c’est n’importe quoi. Moi si je gagnais au loto, je saurais exactement quoi faire et j’en profiterais pour investir”. On est bien d’accord que l’idée est plaisante. Et peut-être effectivement que, vous, vous en feriez une très bonne utilisation et que ça vous serait bénéfique.
En même temps, vous n’avez pas besoin de gagner au loto pour investir et être rentable. Et puis surtout, si vous attendez de gagner au loto pour vous financer, vous pouvez continuer d’attendre ! Si les investisseurs comptaient sur les jeux de hasard pour financer leurs projets, on ne serait pas nombreux ! Vous feriez mieux de développer une bonne relation avec les banques. Ça sera beaucoup plus rapide et réaliste que de compter sur la Française des Jeux !
Et ce n’est pas tout. Est-ce que quelque part cet espoir de gain n’est pas un mirage qui vous détourne de votre projet ? C’est comme si vous vous gardiez une porte de secours et que vous n’étiez pas à 100 % concentré sur votre projet. Dans quel état d’esprit vous vous levez le matin si à 10 h vous prenez votre pause pour aller gratter votre ticket en espérant que ça change votre vie ? Soyez courageux, soyez Hernan Cortés ! (Si ça ne vous parle pas, c’est l’explorateur qui a brûlé tous ses navires pour qu’il n’y ait pas de retour en arrière possible.)
Arrêtez de rêver à la maison, à la voiture, aux voyages, etc. que la cagnotte vous permettrait de vous offrir. Imaginez plutôt comment vous offrir avec certitude. Imaginez votre stratégie d’investissement, apprenez et lancez-vous ! C’est bien plus fiable qu’un ticket de loto. C’est sans limite. Et vous pourrez gagner autant de fois que vous souhaiterez faire un projet.
Prenez la route de la liberté financière et ne rebroussez jamais chemin !
Voilà, c’est pour toutes ces raisons que je ne jouerai plus au loto, du moins pour espérer devenir riche 🙂
D’ailleurs, si jouer au loto permettait de gagner de l’argent, les riches y joueraient… je pense pas que ça soit le cas !
Alors ce samedi, vous jouez ?
Regardez-la vidéo et dites-moi ce que vous en pensez !
Lien vers la vidéo YouTube (nouvelles vidéos régulièrement)
Ce site utilise des cookies