L’habitude de la procrastination qui vous gâche la vie

Lorsque j’étais plus jeune, j’étais passionné par la technologie. Comprendre la fonction de chaque composant d’un ordinateur. Savoir les sélectionner, les monter et les configurer . J’adorais ça. C’était facile et logique. Il n’y avait qu’a suivre les instructions et à choisir des éléments compatibles entre eux.

Puis j’ai découvert les êtres humains ! Un monde beaucoup plus riche et complexe qui n’a que l’apparence de la logique. Mon sujet du moment c’est la procrastination et voici ce que peut dire un type de procrastinateur :

Procrastinateur : “Je veux faire du sport 3 fois par semaine”

Moi : “Pourquoi tu ne le fais pas ?”

Procrastinateur : “Parce que je sais que si je m’y mets je vais y arriver”

Moi : “GNé !?”

Je sais ça ne fait pas très “coach” mais la première fois que quelqu’un de tout à fait sérieux et fiable vous dit ça, c’est étonnant. Ce type de procrastinateur ne fait rien car dans son imaginaire l’action ne pose pas de problèmes. Il se raconte que s’il veut, il peut.

Alors d’un côté c’est le signe qu’il a une bonne estime de lui-même car il se sent capable de faire mais de l’autre vous voyez le problème ?

 

Le problème, c’est qu’il ne fait rien.

Il fantasme.

Il se ment et cela peut durer des mois ou des années.

Et avec le temps, cette posture qui pouvait apparaitre comme saine devient un piège.

Le piège c’est que son histoire imaginaire perd de sa puissance puisqu’il constate qu’a côté de cela il n’a rien fait depuis des semaines / mois /années. Et lorsque cela se cristallise, son estime personnelle se dégrade et lorsqu’elle se dégrade il est moins à même de passer à l’action.

Vous voyez le piège ?

C’est terrible, c’est subtil, c’est humain.

Les procrastinateurs sont les leaders de demain

Vrai non ? Après tout demain ils seront prêts et passeront à l’action ? 🙂

J’ai questionné les inscrits à ma newsletter et j’ai reçu une TONNE de réponses sur la procrastination. L’un d’entre eux a justement dit : “arrêter de procrastiner….. arrêter est une action ……..de procrastiner qui est de ne rien faire”. Il a raison. Et pour la même raison que pour arrêter de procrastiner il faut agir, lorsque vous procrastinez, vous agissez. Vous prenez la décision de ne rien faire et vous le faites en rationalisant votre choix :

– “si je veux je peux”

– “je travaille mieux dans l’urgence”

– “je ne me sens pas prêt”

– “je n’ai pas le temps”

Dans son cas comme dans les autres types de procrastination c’est l’habitude de procrastiner qui lui gâche la vie.

Cette habitude qu’il a prise avec le temps, consciemment, devient un fardeau doit il est difficile de se délester. Et cette habitude est un comportement qu’il a appris comme on apprend à faire du vélo et il reproduit ce comportement sans cesse comme s’il était prisonnier de son habitude et qu’il ne savait pas comment faire autrement.

Il a appris à reporter, à se raconter une histoire et à rationaliser pour protéger son estime personnelle. L’un des indices c’est que dans 99 % des cas les procrastinateurs ne procrastinent que certaines actions dans leurs vie :

– le domaine personnelle (s’occuper de son argent, faire du sport, ranger, prendre un rendez-vous…)

– le domaine professionnelle (se former, changer de poste, écrire un livre…)

Autrement dit, ils ont une procrastination sélective.

Cela donc être des personnes ayant une réussite professionnelle significative mais négligeant leur santé. A contrario, cela peut être des personnes épanouies dans leur vie personnelle mais qui reportent sans cesse toute action qui pourrait leur permettre d’augmenter leurs revenus.

Et vous, quel est le sujet que vous procrastinez ?

 

Pour aller plus loin : regarder cette vidéo gratuite pour arrêter de procrastiner

Ce site utilise des cookies