Quand on souhaite investir, il existe de nombreuses options. En particulier dans l’immobilier.
Et les SCPI sont un outil intéressant mais comment cela se compare à de l’immobilier physique ?
Les SCPI sont des parts de sociétés qui gèrent de l’immobilier : des bureaux, des logements, des centres commerciaux… Il existe ainsi des SCPI généralistes, des spécialisées, des Franco-françaises, des internationales…
Vous verrez dans la vidéo que les SCPI ont un énorme avantage : le côté passif. Vraiment passif. Mais également de nombreux inconvénients…. comme les frais d’entrée/sortie et l’absence d’intervention possible de votre part.
J’ai des parts de SCPI que j’ai fait entièrement financer par ma banque. C’est de fait un excellent moyen de diversifier son patrimoine.
L’immobilier physique permet d’avoir un effet de levier important mais demande une implication de votre part (parfois minime, parfois très importante). Par exemple même si vous déléguez la gestion, vous êtes au final, toujours le décisionnaire.
Avec des parts de SCPI, vous êtes associé d’une société. Il y a des personnes qui gèrent pour vous. C’est l’intérêt N°1.
Et même avec un rendement de 5% net avant impôts, c’est pas si mal quand on ne fait RIEN. Comparez donc avec le rendement réel de l’immobilier locatif (pas de saisonnier évidement qui est une entreprise commerciale et non de l’investissement immobilier “traditionnel”).
La véritable question c’est celle de votre objectif, de votre besoin. Les parts de SCPI sont adaptées aux personnes qui ont du temps pour rembourser l’emprunt ou pour les gens qui ont un capital à placer de manière sécurisée et qui veulent aussi toucher des loyers avec ZERO soucis de gestion.
L’immobilier physique permet lui d’avoir plus de rendements mais avec plus de risques. Aucune solution n’est idéale tout est question d’objectif.
Retrouvez mes formations ici :
Et si d’ici 3 mois vous aviez un appartement rentable ? Je vous donne la méthode pas à pas à suivre. Tout est ici. J'ai acquis 40 biens immobiliers rentables via cette méthode.
Encaissez des dividendes et faites enfin travailler dur votre argent avec un portefeuille long terme passif. Pour en savoir plus, c'est par ici. J'encaisse 1 500 € de dividendes en moyenne chaque mois avec cette approche.


Commentaires 4
Bonjour Michael,
La gestion fiscale de l’immobilier en France et en Belgique est bien différente …
On n’en a pas assez parlé lors de notre rencontre, dommage c’est intéressant de pouvoir comparer. C’est toujours intéressant de savoir comment ça se passe chez le voisin, car rien n’empêche un Français d’investir en Belgique ou l’inverse grâce aux accords fiscaux.
Qui sait peut-être qu’après mes investissements belges je viendrais en France.
Par contre intéressant les sociétés en immobilière en bourse, je suppose que ça doit aussi exister en Belgique non ?
Au plaisir,
Benoit DESMIDT
Pingback: Esprit Riche – independancefinancire
Pingback: Comment investir 100 euros par mois ?
Pingback: Comment investir dans l'immobilier 100% passif avec les SCPI