De Robert Kiyosaki, outre son quadrant du Cash Flow, j’ai retenu sa définition de l’intelligence, qu’il nous distille à plusieurs reprises dans chacun de ses livres : l’intelligence est la capacité à établir des distinctions subtiles. Alors essayons. Je trouve qu’on confond « habituel » avec « normal ». Le simple fait qu’un grand nombre de personnes aient les mêmes habitudes, fussent-elles désastreuses pour elles et leurs proches, semble être vécu comme si cela avait toujours été. A tel point que l’impact de ces habitudes passe complètement inaperçu ! Elles fonctionnent comme des normes et génèrent une sorte d’asservissement plus ou moins conscient. Personne n’imagine la simple possibilité d’en sortir, et de faire différemment. Quelques exemples.
C’est habituel d’être hyper stressé, entre les contraintes et objectifs personnels et privés, de négliger les temps de repos ou de ressourcement, de se rendre dépendant à la caféine ou autres excitants pour tenir le coup. C’est habituel, mais est-ce normal ?
C’est habituel de voir des enfants hyperactifs, qui ne tiennent pas en place, ont des comportements agressifs et des parents dépassés qui les emmènent chez le psychologue ou le médecin (pour leur faire prescrire des calmants). C’est habituel, mais est-ce normal ?
C’est habituel, dans les entreprises, de proclamer que les richesses principales sont les Hommes et les Talents, et que les salariés soient pressés comme des citrons, puis débarqués du jour au lendemain pour des raisons financières. C’est habituel, mais est-ce normal ?
C’est habituel, au moindre mal de tête, de passer à la pharmacie pour acheter le médicament salvateur (dont on a vu la publicité en 4mX3m juste avant !) sans se poser une seule fois la question des liens entre ce mal de tête et son mode de vie. C’est habituel, mais est-ce normal ?
C’est habituel, outre ses 3 heures de transport par jour et ses 10 heures de boulot, de ramener des dossiers à la maison et de traiter ses mails le dimanche après midi. C’est habituel, mais est-ce normal ?
C’est habituel, dans les maisons et appartements, qu’il y ait des écrans débitant des spots de pub et des jeux (où le public hurle sur commande) qui tiennent lieu de « présence » – bonjour la présence ! C’est habituel, mais est-ce normal ?
C’est habituel de rentrer le soir chez soi complètement crevé et de se coller devant la télé pour se vider la tête. C’est habituel, mais est-ce normal ?
C’est habituel de s’intéresser à toutes ces stars d’un jour et de suivre leur réussite fabriquée pour l’audimat en oubliant de s’occuper de soi, de sa vie ? C’est habituel, mais est-ce normal ?
C’est habituel qu’un journaliste matraque son invité de questions influencées sans lui laisser le temps de fournir une réponse argumentée. C’est habituel, mais est-ce normal ?
C’est habituel d’être abreuvé d’informations sur la crise (tout en voyant des foules se presser dans les magasins et les restaurants !) les guerres, les crimes en passant sous silence les initiatives qui apportent de la valeur. C’est habituel, mais est-ce normal ?
C’est habituel que les membres des partis politiques déclarent, après chaque élection, qu’ils vont se réformer pour être plus près des préoccupations des gens, et ensuite se déchirent en interne pour avoir le pouvoir. C’est habituel, mais est-ce normal ?
C’est habituel de manger des plats cuisinés bourrés de sucre, de graisses, de colorants et de conservateurs et de se sentir fatigué, sans énergie. C’est habituel, mais est-ce normal ?
C’est habituel de regarder des films ou de jouer à des jeux dont le support unique est la violence alors qu’on aspire tous à la paix. C’est habituel, mais est-ce normal ?
C’est habituel de se croire éveillé parce qu’on s’agite dans tous les sens alors qu’on est profondément endormi. C’est habituel, mais est-ce normal ?
Bon, c’est la chronique du 21 décembre 2012. Ce n’est pas la fin du monde, mais, je l’espère, la fin d’un monde. Beaucoup est à reconstruire pour que le progrès profite véritablement à l’homme. Je compte sur vous !
Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d’année.
Ce site utilise des cookies