Gestion du temps Ingénieur Startup Humanitaire

Gestion du temps – Comment faire son travail, être impliqué dans une association et lancer une startup

Michael Ferrari Améliorer sa vie, Article fondateur, Etre plus efficace 3 Commentaires

Voici une discussion passionnante que j’ai eue avec Abdoul sur la gestion du temps. Vous savez que l’efficacité est une des clés pour vivre une vie riche. Sans efficacité, vous ne pouvez accomplir ce que vous souhaitez et vous restez prisonnier du quotidien comme les personnes qui disent n’avoir JAMAIS le temps de rien faire (et qui ont le temps de se plaindre).

Avant de poursuivre, je vous partage les liens vers les activités d’Abdoul évoquées dans la vidéo :

L’association OPEN MALI : https://www.facebook.com/OpenMali
Son projet de plateforme e-commerce dédiée à la création inspirée par l’Afrique : http://www.afrikrea.com/

Dans cette vidéo, vous découvrirez :

  • les 2 paliers à dépasser dans la gestion du temps
  • le parcours d’Abdoul qui est passé de Chef de projet débordé à Chef de projet organisé ayant du temps pour s’impliquer dans une association qui lui tient à coeur et participer au lancement d’une Startup
  • pourquoi le chemin vers l’efficacité implique aussi de rester zen pour qu’il soit durable
  • une astuce qu’il utilise pour gagner 5 à 7 heures par semaine.

Gérer le stress du travail : premier objectif de la gestion du temps

Savoir gérer son stress au travail est capital pour deux raisons. Tout d’abord, parce que le travail est probablement ce qui occupe la majeure partie de vos journées et de votre énergie chaque jour. Imaginez comment serait votre vie si vous étiez serein quand vous faites votre boulot, peu importe votre poste et vos responsabilités. L’autre raison, c’est que ça ne suffit pas d’être hyper productif. Il faut aussi que ça soit tenable sur la durée. Ce n’est pas pour rien que j’ai appelé ma formation Efficacité Zen ! Le “zen” a toute son importance. Si vous êtes efficace parce que vous ne dormez plus, que vous n’avez plus le temps pour votre famille et vos amis, etc., vous n’allez pas réussir à tenir sur le long terme. À un moment vous allez atteindre le maximum de ce que vous pouvez supporter, que ce soit mentalement ou physiquement, et tout s’effondrera.

Gérer son énergie

C’est pour ça qu’en parallèle de gérer son temps, il faut aussi apprendre à gérer son énergie. Dégager du temps pour mieux vous effondrer sur votre canapé à regarder la télé, ça ne sert à rien. Le but, c’est d’avoir le temps et l’énergie pour faire d’autres choses que votre travail, pour des loisirs et des projets qui vous comblent. Pour vivre pleinement. C’est la première marche vers une vie riche.

Car pour atteindre la liberté financière et l’épanouissement personnel, il faut forcément trouver du temps pour faire des choses à côté, comme on dit. À côté de quoi ? De votre activité salariée ou de celle qui vous fait vivre en tout cas. Je reçois parfois des messages de personnes qui hésitent à se lancer dans l’immobilier ou à monter un business par “manque de temps”. Elles ne se voient pas chercher des projets, visiter des biens, gérer des chantiers ou encore développer un business par peur de négliger leur travail et leur vie de famille. C’est dommage d’avoir le bon mindset mais de ne pas passer à l’action par manque de temps.

Dégager du temps pour des choses qui ont du sens

Le parcours d’Abdoul l’illustre bien. Gagner en efficacité ouvre des possibilités. Déjà parce que vous n’êtes plus prisonnier de votre travail, mais aussi parce qu’en vous consacrant à d’autres projets en parallèle, vous développer plein de compétences. Ces compétences à leur tour peuvent vous servir dans votre travail et dans bien d’autres domaines. Combien pensez-vous qu’une personne comme Abdoul va “valoir” pour l’entreprise à laquelle il contribue dans 1 an, 5 ans ou 10 ans ? Je parie qu’il a un bel avenir !

Si vous avez toujours voulu faire quelque chose qui ait un impact fort, sur votre vie ou sur celle des autres, il faut reprendre votre temps en main. C’est une denrée précieuse ! On peut faire un parallèle avec l’argent aussi. Vous savez, quand quelqu’un critique la richesse parce que ce n’est pas solidaire, que c’est égoïste : demandez-lui quel projet lui tient à coeur et comment il y contribue. D’une manière ou d’une autre, ça va toujours revenir à l’argent (celui des autres, éventuellement !) et au temps (celui des bénévoles par exemple). Sans argent et sans temps, ça reste de belles paroles.

Trouver sa motivation

Vous voulez mieux gérer votre temps et votre énergie, mais pour en faire quoi au final ? La question sous-jacente, c’est celle de l’utilisation de nos talents. Peut-être que vous voulez dégager du temps pour votre passion ou une cause qui vous tient à coeur. Peut-être que vous voulez dégager du temps pour monter une activité en parallèle de votre job pour avancer sur le chemin de l’indépendance financière. Et si vous voulez devenir libre financièrement, c’est peut-être pour vous consacrer à une activité peu rémunératrice ou pour voyager.

S’il l’a fait, vous pouvez aussi le faire !

Regardez cette vidéo car je trouve le parcours d’Abdoul inspirant. Sa motivation est née d’un constat qu’on a tous fait : si la vie c’est le métro-boulot-dodo jusqu’à la retraite, c’est triste et ça ne donne pas envie. Aujourd’hui, Abdoul avance tranquillement, continue à avoir des loisirs (il allait faire du sport juste après notre discussion) et investit dans son avenir en ayant du temps pour développer ses compétences.

Sa gestion du temps, sa maitrise du temps même, n’est pas le fruit du hasard. Il s’est concentré sur le développement de cette compétence, il a pris du temps pour son temps. En faisant cela, il a découvert comment mieux gérer son énergie pour pouvoir utiliser pleinement ses heures et aussi comment être focalisé lorsqu’il décide de travailler : Work hard, Play Hard !

Vous verrez qu’il n’y a rien de magique ni de compliqué du moment que vous savez quoi faire.

Pour recevoir des vidéos exclusives sur la gestion du temps, obtenez votre kit d’efficacité en cliquant sur ce lien.

 

Retrouvez mes formations ici :

Je réussis mon investissement locatif
Portefeuille liberté financiere
I M M O B I L I E R :
Et si d’ici 3 mois vous aviez un appartement rentable ? Tout est ici. J'ai acquis 40 biens immobiliers rentables via cette méthode.
B O U R S E :
Encaissez des dividendes et faites enfin travailler dur votre argent. Pour en savoir plus, c'est par ici. J'encaisse 1 500 € de dividendes en moyenne chaque mois avec cette approche.
Retrouvez-moi sur Instagram et mes conseils en vidéo sur YouTube.
Instagram   Youtube

Commentaires 3

  1. Bonjour Mickael!

    Très bel exemple!
    J’ai commencé il y a deux ans en écoutant des audios dans ma voiture pour apprendre sans perdre de temps.
    Maintenant, quand je regarde une vidéo sur mon ordinateur, je la regarde en accéléré.

    Comment apprendre à utiliser son temps mais attention, ne pas gagner du temps pour gagner du temps, mais gagner du temps pour avoir une meilleure qualité de vie!

  2. Ouf tellement difficile se défaire de cette vision des heures de travail et du weekend!! Le témoignage m’a donné un bon guideline, merci.

  3. Pingback: La gestion du temps pour une mère de famille activeEsprit Riche

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.