Le conseil numéro 2 pour être frugal, c’est peut-être de tirer le maximum de ce que vous avez sous la main : votre boulot !
Une négociation bien menée c’est 500 à 2000 € de revenus supplémentaires assurés. Cela semble peut-être facile, c’est normal car dans la réalité ça l’est !
La plupart des gens ne négocie pas leur salaire. Le cas typique, c’est le gars qui se contente de marmonner lorsque on lui annonce qu’il a 1% d’augmentation et qui retourne se plaindre auprès de ses collègues.
Bien sûr, il est possible de négocier une augmentation durant la crise même si la chose est un peu plus délicate. Votre approche devra être plus subtile et sera plus longue à porter ses fruits mais l’objectif c’est de lancer le processus !
Négocier son salaire doit bien évidemment se faire dans un cadre précis et la première étape consiste à vous positionner par rapport aux salaires de votre profession. Les outils sont souvent imprécis mais ils donnent une idée :
CadresOnline
Informatique
L’idéal étant d’avoir un comparateur spécialisé dans votre secteur. Ce qui est encore mieux, c’est d’avoir les salaires de quelqu’un ayant un profil et un poste similaire dans la même entreprise. Si vous n’avez pas cette information, je vous conseille de l’obtenir car c’est un élément qui parle de lui même.
Si vous êtes sous-payé (indice, la majorité des gens pense l’être mais la réalité est autre), vous pouvez plus facilement négocier que si vous êtes au niveau du marché. Encore une fois, c’est du bon sens, mais si vous ne connaissez pas les salaires pratiqués, vous ne pouvez pas le savoir !
L’autre moyen de connaitre un peu le marché, c’est d’aller obtenir un contrat dans une autre entreprise mais ça demande un peu de temps.
Il est toujours un peu délicat de s’évaluer mais sachez exactement ce que vous apportez à l’entreprise et ce qui est perçu.
Voir le témoignage sur l’art de négocier son salaire.
- Défi frugalité N°1 – Revoir votre idée de la richesse
- Défi frugalité N°2 – Négocier votre salaire
- Défi frugalité N°3 – Réduire les frais de télévision
- Défi frugalité N°4 – Réduire les frais d’abonnement de téléphone portable
- Défi frugalité N°5 : gagnez de l’argent avec vos déplacements
- Défi frugalité N°6 : Faites des économies sur vos assurances
- Défi frugalité N°7 : N’achetez plus jamais au prix fort
- Défi frugalité N°8 : Faites-le vous même ! Vive le fait maison
- Défi frugalité N°9 : Ne payez plus pour votre argent !
- Défi frugalité N°10 : Réfléchissez en termes de temps
Retrouvez mes formations ici :
Et si d’ici 3 mois vous aviez un appartement rentable ? Tout est ici. J'ai acquis 40 biens immobiliers rentables via cette méthode.
Encaissez des dividendes et faites enfin travailler dur votre argent. Pour en savoir plus, c'est par ici. J'encaisse 1 500 € de dividendes en moyenne chaque mois avec cette approche.
Commentaires 2
Voici un petit site qui permet d’estimer son salaire :
http://www.jobfact.com/fr/salaries
Merci pour cet article, ça m’a modestement mais bien aidé (: