Comment trouver son idée de business ?

lors, comment devenir riche en créant son entreprise ? Comment trouver ce que l’on veut faire ?

Je reçois régulièrement cette question par email : “Je veux démarrer mon entreprise mais je n’ai pas d’idée”. C’est une réponse très fréquente. La plupart d’entre nous avons des envies mais on se retrouve un peu sec dès qu’il s’agit de creuser le sujet.

Comment trouver son idée de business ?

Il est possible de créer son entreprise en partant d’une seule idée. Une idée que vous avez eu un jour et qui est revenue sans cesse en tête. Une idée totalement nouvelle et qui vous parait géniale. Peu importe. Ces idées existent. Tout le monde en a. C’est une ressource gratuite et universelle. Ne vous est-il pas déjà arrivé de vous demander mais pourquoi personne ne résout ce problème ?

Devinez quoi ? Vous n’êtes surement pas le seul à le penser. Est-ce pour autant que c’est une bonne idée de business ? Non. Mais il m’est déjà arrivé d’avoir une idée et de la voir réalisée par quelqu’un d’autre.

Si vous manquez d’idées il existe plusieurs moyens pour en avoir.

Définir le périmètre

Une des choses les plus difficiles à faire c’est de créer son marché. NE FAITES PAS CA ! Nous n’aimons que ce que nous connaissons déjà. Il y a toujours des “early adopters” pour acheter la dernière nouveauté mais ça ne fait pas un marché.

Essayer de vendre à quelqu’un qui ne veut pas acheter c’est comme essayer de faire boire un âne qui n’a pas soif. Ca peut marcher mais c’est difficile et risqué.

L’idéal est de créer sa catégorie sur un marché existant. Les gens doivent connaitre le marché et comprendre la catégorie sans avoir besoin d’explications.

Dans ce marché, vous devez choisir vos clients. A qui allez-vous vendre ? Les mères de familles ? Les hommes célibataires ? Les adolescents ? Il est capital de cibler votre clientèle en terme d’âge, de mode de vie ou d’autres éléments pertinents sur votre marché.

Il existe tellement de marchés déjà présent et où il y a de la place. Choisissez le votre.

“Mon produit est adapté à tout le monde” est une phrase vide de sens. Elle veut juste dire “je n’ai pas fait de recherche ni réfléchi à ce que sont mes clients et j’espère le découvrir”. Soyez malin sur ce point. L’hypersegmentation est la norme. Ce qui est bon pour tout le monde n’est bon pour personne. Vous acheteriez un t-shirt ou un ordinateur “bon pour tout le monde” ?

Comment choisir son marché ?

Il y 2 axes à privilégier : compétence ou intérêt.

Compétence : si vous avez une compétence particulière, c’est un très bon endroit pour commencer à chercher. Qu’elle soit rare ou pas, il est possible de monétiser une compétence si le service qu’elle apporte est bien présenté et qu’il apporte une réelle valeur dans la vie de vos clients.

Intérêt : si un domaine vous plait, c’est aussi un très bon endroit pour chercher à créer un business. La passion est un facteur clé de succès dans toute entreprise. Attention à ne pas se lancer dans un domaine que vous pensez connaître et où la réalité du marché est totalement différente de l’idée que vous en avez. Le plus simple : faites un test. Rencontrez des professionnels du secteur, faites un stage de quelques jours.

La réalité que vous allez observer n’est surement pas celle du métier tout entier mais elle vous donnera un point de référence.

Michael Dell connaissait le fonctionnement du domaine de la vente d’ordinateur. Il avait un point de référence à partir duquel il a créé son entreprise : la vente à distance d’ordinateurs.

Ces 2 aspects, compétence et intérêt sont donc à suivre. Idéalement, ils se croisent et se complètent.

Ensuite, définissez une semaine de la créativité

Durant cette semaine, l’objectif est simple. Prenez un cahier et un stylo que vous gardez à disposition. Le “à disposition” est central ici. Passez votre semaine à réfléchir, à demander, à parler d’idée business.

La plupart du temps nos idées intéressantes arrvient lorsqu’on ne travaille pas : sous la douche, pendant une balade ou durant une discussion. C’est pour ça que vous devez avoir ce fameux carnet en permanence. Il faut noter tout ce qui vous vient en tête, pas d’auto-censure.

Que pouvez-vous faire pour créer de la valeur ? Quel style d’entreprise voulez-vous ? Quel type de produit ou de service ?

Écrire au moins 3 idées par jour pendant une semaine. A la fin de cette semaine folle, revoyez ce que vous avez écrit. Y’a-t-il des choses intéressantes ? Recommencez le processus.

Apprendre les principes, créer votre méthode

Dans la vie, il y a des principes. Il est tout à fait possible des les ignorer. Vous pouvez choisir de ne respecter personne ou de ne pas vous fournir un résultat attendu mais ça serait un peu idiot.Vous êtes totalement libre de faire ce que vous voulez mais votre champ d’action est encadré par ces principes.

En fait, ces principes sont comme des lois de la nature : en ne les respectant pas, la nature s’opposera à votre entreprise. Qui veut combattre la nature uh ?

Alors quels sont ces principes ?

Pour faire du business, voici les principes que je vous recommande de suivre :

  • faire les bonnes choses plutôt que les choses bien
  • inspirer et entretenir la confiance
  • créer de la valeur

Faire les bonnes choses plutôt que les choses bien :

Votre business doit être concentré sur la réalisation des choses importantes. De la même manière que dans votre vie les choses doivent être organisée pour vous concentrer sur les bonnes tâches, votre entreprise doit être organisée autour des tâches critiques.

Dans beaucoup d’entreprises, les salariées ne savent même pas quelles sont les tâches importantes. Ils ne savent pas ce qu’ils peuvent faire pour vraiment apporter quelque chose. Plus l’entreprise est grosse, plus ce phénomène est vrai.

S’il est évident que dans une entreprise de 3 personnes, tout le monde sait d’où provient le cashflow (argent frais), dès que l’entreprise atteint 10 personnes ce n’est plus si évident.

Soyez clair sur l’objectif de votre entreprise. Tout le monde : les collaborateurs, les clients, les fournisseurs doit connaître votre objectif.

Exercice :

Suivant le principe que ce qui n’est pas écrit n’est pas vraiment pensé, écrivez l’objectif de votre entreprise.

Ce document doit permettre de comprendre l’activité de l’entreprise en quelques lignes. Il doit inspirer les gens qui le lisent. Il ne doit pas être chiant et insipide comme la plupart des objectifs d’entreprises : “rendre le meilleur service à nos clients” n’a aucun sens. C’est trop vague. Tout le monde fait ça sinon l’entreprise ne tient pas. Vous devez être spécifique. Que faites-vous réellement ?

Rédiger ce document est une étape importante dans la formalisation de vos objectifs.

Inspirer et entretenir la confiance :

Vous devez être un modèle de confiance. Faites ce qu’il faut pour insipirer la confiance à vos prospects. Les marques de confiance varient d’un secteur à l’autre. Sur internet, ce ne sont pas les mêmes que pour une boutique physique. Identifiez-les et mettez en place ces signes.

Ce n’est qu’un préliminaire. Une fois en place, la confiance du marché doit être entretenue. Tenez vos promesses. Soyez juste. Réparez vos erreurs.

Avec internet, l’insatisfaction d’un client peut rester accessible plusieurs années après une transaction.

Créer de la valeur :

C’est surement le principe le plus important. Il faut créer de la valeur. C’est un lieu commun mais la valeur n’a de sens que dans l’oeil du client. C’est l’histoire du mec qui faisait à la main ses propres ordinateurs alors que les clients recherchent une marque, une garantie et un service. Monter un ordinateur n’a que très peu de valeur pour le client. C’est assez amusant pour celui qui le fait mais ça n’amuse pas les clients 🙂

Un client doit toujours en avoir plus que ce pour quoi il a payé. Je me souviens avoir acheté un produit et avoir tout de suite le sentiment que je l’ai payé trop cher. L’idée de s’être fait extorquer de l’argent ne fera pas revenir les clients !

Derrière l’idée de création de valeur, il y a celle de la continuité. Je vous recommande vraiment un business model qui permet de créer un lien fort avec ses clients. Un client ne sera vraiment important que s’il réalise plusieurs transactions avec vous.

Il faut donc combiner plusieurs produits ou des produits et des services. C’est à vous de créer un système qui permet de créer une dynamique commerciale.

En choisissant un produit de valeur, un produit recherché, il y aura un effet incroyable : vous n’aurez pas à déployer beaucoup d’efforts pour convaincre. Vous n’aurez pas à prévoir un budget marketing énorme.

————————————————————————————————————————————————–

Voilà donc quelques idées simples pour poser les bases de votre business. Cette description est incomplète mais le but ici c’est de trouver une idée et de définir un modèle.

Une chose à garder en tête durant ce processus : vous ne pouvez vous battre que sur 3 éléments : le prix, le délai et la qualité. Et je vous déconseille de vous battre sur le prix. La suite ici

Quelques sites web pour trouver des idées de business :

Business Idea Center (anglais)

Business Idea (anglais)

Cool business idea (anglais)

Forbes entrepreneur (anglais)

Inc.com (anglais)

Business Opportunities (anglais)

(il y en a surement en Français, n’hésitez pas à les laisser dans les commentaires!)

—————————————————————————————————————————-

Retrouvez mes formations ici :

Je réussis mon investissement locatif
Portefeuille liberté financiere
I M M O B I L I E R :
Et si d’ici 3 mois vous aviez un appartement rentable ? Je vous donne la méthode pas à pas à suivre. Tout est ici. J'ai acquis 40 biens immobiliers rentables via cette méthode.
B O U R S E :
Encaissez des dividendes et faites enfin travailler dur votre argent avec un portefeuille long terme passif. Pour en savoir plus, c'est par ici. J'encaisse 1 500 € de dividendes en moyenne chaque mois avec cette approche.
Retrouvez-moi sur Télégram (Groupe privé où je partage mes idées) et mes conseils en vidéo sur YouTube.
Telegram   Youtube

Commentaires 28

  1. je suis très très content d’avoir trouvé ce site et je pense y revenir plus souvent. Je vous remercie beaucoup.
    Cordiales salutations

    Bonne Réception.

    Falilou GAYE

  2. j’ai éte particulièrement frappe par la pertinence des propos que jai pu lire sur la cration d entreprise.cela viend de booster ma volonte de monter rapidement une PME.
    bonne reception.
    merci encore une fois de nous donner l occasion d acceder a ces connaissances.

    KIROUA Marc

  3. votre article donne confiance en soie permet de nous dire que ca n arrive pas qu au autres donne envie de realiser notre projet et que toutes idees bonne ou mauvaise sont bonne a prendre merci Alexis

  4. Je veux bosser toute ma vie pour dévenir riche legalement,dévenir riche par creation des idées
    alors je demande a celui de la bonne volonté de
    me soutenir.s’il vous plais motrez-moi la voi de
    la richesse.

  5. Salut à toutes et à tous.
    Moi j’avais un peu de temps et surtout beaucoup de motivations pour créer mon auto-entreprise mais je n’avais pas vraiment d’idées. J’ai longtemps parcouru les forums et l’on m’avais conseiller un livre « 51 idées pour créer son auto-entreprise » édité par slaya : http://slaya.fr/

    Honnêtement cela m’a bien aidé car contrairement à beaucoup de sites et livres disponible dans le commerce celui-ci est très concret, il donne même les liens de fournisseurs t nous aide sur le plan marketing et juridique. Bref n’étant pas une pro de l’auto-entreprise j’ai bien aimé être prise par la main. A vous de voir, de mon côté je pense bientôt me lancer me faut juste un peu de temps 🙂

  6. se site ma vraiment motivé et j’aimerai posé une question qui me tiens a cœur. je tiens déjà a vous dire que de toute ma vie j’ai jamais voulu travaillé pour une personne. et actuellement chez moi le chaumage est galopante.
    maintenant moi j’ai une idée il reste que le financement. qui parle de création parle de financement.
    comment partir de rien du tout pour aboutir a quelque chose?
    merci de me donné une suite

  7. Quand on a pas d’idées particulières, ni gros budget, mais bien l’ambition de créer son affaire, on peut se tourner vers les franchises simplifiées.
    Cela permet de démarrer une affaire à son rythme, sans gros apports, en bénéficiant de l’image de marque d’une société, et surtout, en étant accompagné dans le développement de son activité par un réseau solide de professionnels qui vous forment et vous conseillent.

    Pour ma part, çà a été un bon compromis, et un véritable tremplin pour acquérir mon indépendance professionnelle et financière !

  8. Le site français MonPetitBiz.fr est spécialisé dans la publication de nouvelles idées innovantes à travers le monde. C’est un excellent support pour tenir une veille sur les évolutions des concepts.

  9. Une idée n’est pas grand chose. Tout dépend de ce qu’on en fait 😉

    Je pense qu’au lieu de réfléchir en termes d’idée, il est nécessaire de réfléchir en termes de valeur et de potentiel.

    Jérémy

  10. La meilleure solution pour commencé une activité rentable en ligne et d’avoir son propre produit, ou bien une solution pour des problèmes délicats

  11. Je pense que créer son business est une affaire d’instinct. Il est très facile de monter une affaire quand on sait suivre sont instinct. Cela exige aussi de la rigueur. Même si vous avez beaucoup de talents pour les affaires, cela ne servira à rien sans rigueur.

    1. Bonjour Ines,

      Je suis en plaine réflexion pour ouvrir un entreprise et l’idée d’une franchise me plait bien car il y a une assistance tout en étant indépendante.
      Je voulais savoir dans quel domaine es tu lancé?
      Quel accompagnement font les franchises
      Combien faut il compté car sur les annonces ils parlent d’apport personnel, de droit d’entrée, d’investissement globale et des fois des frai de formation.

      Etant vraiment motivé je te remerci d’avance de ton aide.

      Alexandra.

  12. Je pense que créer son business est une affaire d’instinct. Il est très facile de monter une affaire quand on sait suivre sont instinct.

  13. Très bon billet et voici un oint de vue supplémentaire. Si vous cherchez sur les nombreux sites web ou chez les autres, des idées pour lancer votre entreprise, alors dites-vous bien que des milliers d’autres personnes font possiblement la même chose que vous ! Comment avoir une idée originale et innovatrice en ce sens ?

    Mais lorsque l’on trouve soi-même son idée, avez-vous remarqué combien nous sommes remplis d’enthousiasme et de motivation pour la mettre en action ? Vous pouvez avoir la même idée, la même solution qu’une autre personne, mais ce sont les avantages ou les bénéfices aux clients qui permettent d’être différent !

    Ce qui compte est d’observer la réalité des gens et la vôtre afin d’imaginer des moyens pour apporter un bien-être aux gens et par le fait même, à vous car vous sentez que vous êtes vraiment utile.

    Est-ce que cela a du sens ou non ?

  14. Je pense que cette idée de business est une bonne idée , mais cela semble facile a dire mais a pratiquer avec tant de difficulté , crée un business est tout d’abord un jeux de promotion en réalisant quelque chose pour partagé cela entre ami pour avancer ce projet…
    Merci pour ces idée je pense bien la pratiquer et vois se que sa donneras au tant telle..
    Bonne journée..

  15. Pingback: 17 principes de vie pour tout réussir -

  16. Pingback: Trouver une Idée de Business en 3 étapes + 21 Idées - Business Itinéraire

  17. Merci pour cet article. Trouver une idée de business demande du temps et de l’analyse. Parfois il suffit de se questionner en se demandant: Qu’est-ce que j’aime faire ? et Qu’est-ce que je sais faire ? Puis de se spécialiser jusqu’à devenir très bon 🙂

  18. Merci infiniment pour les apports. c’est très instructif. De tout, c-à-d. après les idées dégagées, il en faut beaucoup de courage, la foi et la détermination puis tout va bien marché.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *