un passif en actif

Comment transformer un passif en actif ?

Comment rendre rentable un bien immobilier qui vous coûte de l’argent ? En tant qu’investisseur immobilier, améliorer la rentabilité d’une mauvaise affaire est tout à fait à votre portée. Pour transformer un passif en actif, voici quelques solutions à appliquer.  

   

Pourquoi transformer un passif en actif ?

Une mauvaise affaire vous coûte de l’argent tous les mois. Votre investissement immobilier devient un passif lorsqu’il n’est pas rentable. Transformer un passif en actif, c’est transformer un bien non rentable en un bien autofinancé. Dans certains cas, il est même possible que votre investissement locatif génère un cashflow positif par la suite.

De nombreuses raisons peuvent être à l’origine d’une mauvaise affaire : un loyer trop faible, un appartement payé trop cher au départ ou un achat en défiscalisation peuvent faire que votre bien ne soit pas rentable. Un mauvais choix du régime fiscal peut aussi se retourner contre l’investisseur. Heureusement, il existe des solutions pour transformer une mauvaise affaire en actif.

Rentabiliser un bien en défiscalisation

Acheter un bien immobilier en défiscalisation est l’un des premiers cas pouvant constituer un passif. En défiscalisation, l’investisseur est engagé pendant une certaine durée. Mais au bout de cette période – en principe 9 ans – différentes solutions peuvent améliorer la rentabilité du bien. Dans le cas d’un bien en location nue, le passage en « meublé » est la solution adaptée pour transformer un passif en actif.

L’investissement locatif peut gagner jusqu’à 3 % de rendement, tandis que l’investisseur bénéficie du régime fiscal LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel). L’idéal c’est de passer en meublé après le départ du locataire. Éventuellement, il peut être envisageable de passer en location meublée avec un locataire conciliant.

La location courte durée, l’option la plus rentable

Booster la rentabilité en changeant le mode d’exploitation du bien constitue une solution intéressante pour adapter un passif en actif. En fonction du mode d’exploitation actuel, explorez les différentes options qui s’offrent à vous. Avec une location nue, vous pouvez passer en en colocation, voire en location courte durée.

Une collocation meublée se révèle d’ailleurs rentable par rapport à la mensualité de remboursement, aux charges et aux impôts éventuels. La solution la plus rentable demeure toutefois la location courte durée, malgré les inconvénients administratifs et de gestion. Le meublé et la collocation peuvent vous faire revenir à un bien autofinancé, voire à un cashflow positif.

Transformer un passif en actif vous permet de penser à votre prochaine opération. Un bien immobilier rentable vous permettra de réemprunter derrière et réaliser ainsi un nouvel investissement.  

Regardez la vidéo et dites-moi ce que vous en pensez !

Lien vers la vidéo YouTube (nouvelles vidéos régulièrement)

Retrouvez mes formations ici :

Je réussis mon investissement locatif
Portefeuille liberté financiere
I M M O B I L I E R :
Et si d’ici 3 mois vous aviez un appartement rentable ? Je vous donne la méthode pas à pas à suivre. Tout est ici. J'ai acquis 40 biens immobiliers rentables via cette méthode.
B O U R S E :
Encaissez des dividendes et faites enfin travailler dur votre argent avec un portefeuille long terme passif. Pour en savoir plus, c'est par ici. J'encaisse 1 500 € de dividendes en moyenne chaque mois avec cette approche.
Retrouvez-moi sur Télégram (Groupe privé où je partage mes idées) et mes conseils en vidéo sur YouTube.
Telegram   Youtube

Commentaires 3

  1. Pingback: La location courte durée de Julie à Nantes : la puissance du réseau -

  2. Pingback: Bonnes affaires immobilières : 5 techniques pour acheter moins cher

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *