Comment refuser un locataire potentiel ?

Michael Comment investir dans l'immobilier

Lorsque vous vous lancez dans l’investissement locatif, le moment de sélectionner un locataire potentiel est toujours délicat. Comment identifier un locataire de qualité ? Quels sont les signaux à détecter afin d’éviter les problèmes et refuser un dossier ? refuser un locataire

Le locataire potentiel idéal n’a pas forcément les meilleurs revenus

Contrairement aux idées reçues, le revenu ne fait pas la qualité d’un dossier pour un locataire. Généralement, on pourrait même aller jusqu’à refuser la candidature avec les meilleurs revenus. Le revenu d’un locataire potentiel n’est pas un gage déterminant de bonne qualité. Parfois, les personnes aux revenus élevés ont tendance à se sentir supérieures aux autres. Elles vont s’autoriser des choses hors cadre, aussi bien dans leur attitude qu’au sein même de votre logement.

Basez-vous sur votre impression initiale

Pour trouver un locataire potentiel, vous devez vous fier à votre première impression.  Le premier contact est toujours déterminant, qu’il s’agisse d’un échange de mail ou d’un appel téléphonique. Lorsque la personne écrit ou parle mal, ou pose des questions hors propos, autant refuser le locataire potentiel. Filtrez également les candidats non débrouillards, comme ceux qui vous posent des questions génériques. Enfin, détectez les cas potentiellement problématiques, comme ceux qui souhaitent s’installer à la campagne alors qu’ils n’ont pas de véhicule par exemple.

Éliminez systématiquement les dossiers avec des documents manquants

Sans enfreindre la loi, en tant que propriétaire, vous allez devoir exiger certains documents pour chaque candidature de location. Aussi, éliminez systématiquement les dossiers de locataires potentiels où des documents manquent. Un bon dossier comprend en principe une pièce d’identité, un justificatif de revenu, le dernier avis d’imposition et un justificatif de domicile. Veillez également à vérifier l’authenticité de chaque document, pour détecter et désamorcer tout éventuel problème grave en amont.

Exigez un garant pour chacun de vos locataires

Pour refuser un locataire potentiel, vous allez devoir vous fier à votre feeling, le premier contact et les documents fournis par chaque candidat. Cependant, pour éviter d’être seul face à un éventuel problème, exigez toujours un garant. Vous éviterez 90 % des problèmes d’impayés en demandant à vos locataires de prendre un garant. Par ailleurs, demandez que les revenus du locataire potentiel soient au moins 2,5 fois supérieures au loyer souhaité. Ce critère vise à ce que la personne puisse payer confortablement son loyer. Pour le propriétaire, il s’agit d’une protection supplémentaire pour éviter les éventuels impayés.

Regardez la vidéo et dites-moi ce que vous en pensez !

devenir riche

 

Lien vers la vidéo YouTube (nouvelles vidéos régulièrement)

Retrouvez mes formations ici : IMMOBILIER : JE RÉUSSIS MON PREMIER INVESTISSEMENT LOCATIF Et si d’ici 6 mois vous aviez un appartement rentable dans votre patrimoine ? Tout est ici. J’ai acquis 40 biens immobiliers rentables via cette méthode.

BOURSE : PORTEFEUILLE LIBERTÉ FINANCIÈRE Encaissez des dividendes et faites enfin travailler dur votre argent. Pour en savoir plus, c’est par ici. J’encaisse 1 000 € de dividendes en moyenne chaque mois avec cette approche.

Retrouvez-moi sur Instagram :

Suivez la page Facebook :

Atelier gratuit vidéo : Investir dans l'immobilier Rentable

Inscrivez-vous pour recevoir un atelier de formation en vidéo gratuit pour apprendre à investir dans l'immobilier, trouver des biens rentables et savoir faire une bonne affaire !