Comment maîtriser son temps : quelques clés pour être plus efficace

Une journée n’a que 24 heures.

Vous avez l’impression de courir après le temps ? Votre agenda rythme votre vie ? Vous pensez ne pas être efficace, surtout quand vous voyez d’autres personnes accomplir une tonne de choses dans la journée ? Comment font ces personnes ? La réponse est souvent simple : elles savent maîtriser leur temps.

Tout le monde s’est posé la question au moins une fois : comment mieux gérer mon temps ? Pourquoi je suis tout le temps en retard ? Comment travailler mieux et pas forcément plus ?

La question du bonheur sous-tend ce problème. Chaque jour nous sommes animés par ce qui nous rend heureux. Savoir gérer son temps peut ainsi vous amener à être plus heureux !

La gestion du temps est intimement liée au fait d’aimer la vie et éviter de perdre son temps est un bon moyen pour en profiter au maximum.

Pour améliorer votre gestion du temps, vous devez le vouloir.

C’est la première étape.

Votre salaire est très lié à votre productivité. Si en vous organisant mieux, vous améliorez votre productivité, vous êtes en mesure de gagner plus sans travailler plus !

Ensuite, la prise de contrôle qui résulte de la gestion du temps vous fera sentir mieux. Moins de stress et plus disponibilité en dehors de votre travail. En étant mieux organisé, vous savez où vous en êtes. Plus besoin de se poser de questions sur le boulot lorsque vous êtes à la maison. Vous devenez alors plus disponible pour votre famille.

Si la mise sous contrôle vous fait peur par son côté froid et calculateur, détrompez-vous. En ayant l’esprit tranquille (et riche), vous serez plus spontané avec les événements. Les gens désorganisés sont souvent un peu tête en l’air, même lorsqu’il s’agit de saisir une opportunité.

Même si les gens désorganisés ont souvent un côté sympathique (« saleté de hippie » dirait Homer Simpson), rien n’est définitif. C’est souvent le résultat d’habitudes prises pendant l’enfance. Personne ne naît bordélique ou désorganisé !

Gérer son temps ne demande aucune capacité particulière, n’importe qui peut le faire, mais il faut le vouloir.

Une bonne gestion du temps est souvent synonyme d’une bonne estime de soi

Le lien peut être fait avec votre propre estime. Tout ce que nous faisons est souvent motivé par le but d’améliorer notre estime personnelle. Une bonne gestion du temps est souvent synonyme d’une bonne estime de soi : « mon temps est précieux alors je le gère “.

Le temps n’a pas de valeur, juste celle que vous lui accordez.

Cela peut être d’après l’argent que vous gagnez en une heure ou par un autre procédé mais le temps s’écoule inexorablement. Il est impossible de racheter du temps (la congélation ne marche pas!) ou de stocker le temps.

La première chose à ne jamais perdre de vue, c’est votre objectif.

Vous êtes-vous déjà demandé “Mais qu’est-ce que je dois produire au fait ?» Il arrive que l’on commence une tâche et que l’on oublie pourquoi on avait commencé. Je suis sûr que ça vous est déjà arrivé 🙂

Dans cette situation, il est facile de tomber dans le fanatisme : redoubler d’effort alors qu’on ne sait même plus où l’on va. C’est assez fréquent dans les entreprises.

Si vous n’avez pas d’objectifs pour vous même, vous travaillerez pour accomplir les objectifs de quelqu’un d’autre.

La première fois que j’ai entendu cette phrase, ça m’a frappé car profondément vrai !

C’est exactement comme si, dans une voiture, vous êtes tout le temps à la place du passager. Vous arriverez forcément à la destination qu’a choisi le conducteur.

Pour mieux gérer votre temps, il faut vous fixer des objectifs, de grands objectifs. Vous devez écrire vos objectifs ! Vous devez les connaître par cœur et les revoir régulièrement.

Les objectifs financiers, les objectifs personnels et familiaux (la raison pour laquelle il faut avoir de l’argent) et les objectifs de formation et d’apprentissage qui définissent les moyens d’atteindre les 2 premiers.

Pour formuler différemment la chose, si jamais vous deviez résumer votre vie en quelques lignes que voudriez-vous retenir ?

Il y a les objectifs à long terme, mais aussi les objectifs de la journée. Ceux qui vont encadrer votre journée.

Établir une liste écrite d’objectifs pour la semaine et les décliner pour la journée est le meilleur moyen pour utiliser son temps de manière efficace.

Retrouvez mes formations ici :

Je réussis mon investissement locatif
Portefeuille liberté financiere
I M M O B I L I E R :
Et si d’ici 3 mois vous aviez un appartement rentable ? Je vous donne la méthode pas à pas à suivre. Tout est ici. J'ai acquis 40 biens immobiliers rentables via cette méthode.
B O U R S E :
Encaissez des dividendes et faites enfin travailler dur votre argent avec un portefeuille long terme passif. Pour en savoir plus, c'est par ici. J'encaisse 1 500 € de dividendes en moyenne chaque mois avec cette approche.
Retrouvez-moi sur Télégram (Groupe privé où je partage mes idées) et mes conseils en vidéo sur YouTube.
Telegram   Youtube

Commentaires 7

  1. je commence une étude personnelle depuis le premier janvier et j’interroge brièvement mes contemporains sur leur rapport au temps, à la valeur qu’il représente pour eux. pour moi, il s’écoule lentement depuis mon enfance, je voudrais comprendre pourquoi.

  2. oui, c’est vraiment trop vrai !! le cerveau ne peux pas retenir tout ce qu’on veux faire !! alors les to do lists sont les meilleurs pour débutant comme expert !

  3. J evous remercie vraiment pour ses articles ils sont tres enrechissants je suis nouvelle sur votre site et je suis sur que tout ce que vous ecrivez ne me sera que benefique etant une femme qui travaille et maman de trois enfant j’ai lu votre article sur le temps et pourquoi abondonner
    merci encor et bonne suite

  4. Pingback: Pourquoi la peur du futur est le signe que vous n'avez pas d'objectifs -

  5. Pingback: Pourquoi la peur du futur est le signe que vous n'avez pas d'objectifs ? -

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *