Comment investir à plusieurs dans l’immobilier ?

Investir à plusieurs dans l’immobilier locatif est une action de plus en plus courante. Outre l’investissement en couple, en concubinage, vous pouvez investir avec un ami ou un parent. Quels sont les différents modes d’investissement ? Qu’en est-il du financement ?  

 

Investir à plusieurs dans l’immobilier et le régime de l’indivision

Peu importe votre lien avec les autres investisseurs, sachez qu’il n’existe aucune démarche particulière requise pour investir à plusieurs dans l’immobilier. Par défaut, lorsque vous investissez à plusieurs dans l’immobilier locatif, vous intégrez le régime de l’indivision. Chaque investisseur est indivisaire, et possède chacun une partie de l’investissement immobilier.

Ce mode d’investissement à plusieurs présente quelques inconvénients, à commencer par la recherche de financement. Logiquement, la banque se montrera favorable à une demande de financement en indivision avec un conjoint ou un parent. Par contre, il sera moins évident de convaincre une banque de financer une acquisition en indivision avec un ami par exemple.

En indivision, il y a aussi la difficulté pour tracer « qui a contribué à quoi et quand » durant l’investissement. C’est par exemple le cas des travaux de rénovation, dont les coûts entrent d’office dans le pot commun de l’investissement. Par ailleurs, le principal inconvénient du régime d’indivision est le fait qu’aucun investisseur n’est contraint de rester en indivision. Concrètement, dès lors qu’un investisseur souhaite sortir de l’indivision, il provoque la vente du bien. En cas de séparation ou de conflit, l’indivision n’a plus toute sa pertinence.

Investir en SCI ou Société Civile Immobilière

Le régime idéal pour investir à plusieurs dans l’immobilier est celui de la Société Civile Immobilière ou SCI. Investir en SCI dans l’immobilier locatif est un mode de placement très pratique et courant. Le véhicule permet d’investir à plusieurs, sans limite de nombre d’investisseurs. En ce qui concerne le financement du placement immobilier, la SCI vous facilite la démarche. A travers la SCI, la banque s’accorde à financer le projet dès lors que les investisseurs arrivent à se justifier.

Il est toutefois préconisé de porter une attention particulière sur la rédaction des statuts et ce qu’ils contiennent. Les statuts de la SCI permettent de prévenir la manière dont les conflits vont être gérés. Les investisseurs peuvent ainsi anticiper les confits, et mettre en place des mécanismes pour leur résolution. Investir à plusieurs en SCI permet entre autres de proposer à certains investisseurs de sortir sous certaines conditions.

Malgré quelques contraintes administratives et un coût de création à ne pas négliger, la SCI demeure l’outil idéal pour investir à plusieurs dans l’immobilier. Elle offre une sécurité pendant toute la durée de vie de l’emprunt immobilier, qui est généralement de 20 ans. Les investisseurs pourront sortir facilement de la SCI en cas de souhait, quelle qu’en soit la raison. Le prix de rachat des parts quant à lui pourra être déterminé régulièrement et de manière indépendante. Notez que la SCI aura bien évidemment des conséquences sur l’engagement et les responsabilités des associés.

Regardez la vidéo et dites-moi ce que vous en pensez !

 

Lien vers la vidéo YouTube (nouvelles vidéos régulièrement)

Retrouvez mes formations ici :

Je réussis mon investissement locatif
Portefeuille liberté financiere
I M M O B I L I E R :
Et si d’ici 3 mois vous aviez un appartement rentable ? Je vous donne la méthode pas à pas à suivre. Tout est ici. J'ai acquis 40 biens immobiliers rentables via cette méthode.
B O U R S E :
Encaissez des dividendes et faites enfin travailler dur votre argent avec un portefeuille long terme passif. Pour en savoir plus, c'est par ici. J'encaisse 1 500 € de dividendes en moyenne chaque mois avec cette approche.
Retrouvez-moi sur Télégram (Groupe privé où je partage mes idées) et mes conseils en vidéo sur YouTube.
Telegram   Youtube