Colocation rentable : suivi du projet investissement locatif
Suivre les avancées d’un chantier dans le cadre d’un projet d’investissement locatif est une étape déterminante à différents niveaux.Ce suivi donne déjà un aperçu sur les coûts réels à prévoir pour la rénovation.Par ailleurs, il permet de se projeter par rapport à la rentabilité de la colocation.
Les étapes importantes de la rénovation
En effet parmi les gros travaux requis pour la mise en forme d’un projet d’investissement locatif, l’aménagement de l’espace et le confort jouent un rôle clé. Pour ce faire, il a fallu créer des cloisons pour la création d’une chambre supplémentaire au rez-de-chaussée. L’aménagement de cette nouvelle chambre implique la création d’un grand couloir qui permet de circuler aisément et d’une toilette supplémentaire.
Puis la disposition de la salle bain a aussi été revue pour l’installation d’un chauffe-eau neuf. Parallèlement,l’arrivée d’eau a été entièrement refaite, avec un circuit entièrement rénové. Le tableau électrique a également été remplacé.
A ce stade du chantier, l’isolation thermique via la laine de roche est déjà bien en place. Ce qui laisse encore toute la partie pose de plaque à entreprendre. Il faut rappeler que cette technique d’isolation entière une réduction de la surface habitable.Cet appartement de 80 m² a perdu près de 3 à 4 m² habitables, en contre partie d’un gain de confort thermique.
La projection sur l’appartement
A première vue, cet appartement paraît intéressant pour la mise en place d’une colocation. Bien que le chantier soit encore en cours, il permet déjà d’avoir une excellente projection sur le rendu final des travaux.
Désormais l’appartement compte trois chambres, dont une située à l’étage. Les deux chambres du rez-de-chaussée profitent désormais d’une grande salle de bain et d’un coin salon. Côté pièce à vivre, les spots LED assureront l’éclairage.
Quant à la cuisine, elle sera remise à neuf. Elle comprendra un meuble, un four avec des plaques hautes, un lave-vaisselle, un lave-linge et un plan de travail en U. Le plan de travail pourra accueillir cinq à six personnes, faisant office de table à manger.
La rentabilité de la colocation
Maintenant que la colocation commence à véritablement à prendre forme, une première représentation de la rentabilité de la colocation se met en place. En faisant appel à votre imagination, vous êtes déjà en mesure de visualiser l’appartement à la fin des travaux.
Il reste certes encore beaucoup d’habillage à réaliser, la peinture et le sol à poser, de même que la modernisation de l’escalier à effectuer. Les finitions en cours de réflexion prendront d’ailleurs encore énormément de temps à la réalisation.
Cependant, la grande chambre à l’étage d’environ 17 m² permet déjà de prévoir un loyer de 450 à 500 €. En version suite parentale, la chambre extrêmement lumineuse intègre un coin salle de bain avec cabine d’angle et point d’eau.
La décoration d’intérieur et tous ces petits détails insoupçonnés viendront ensuite donner davantage de caractère à chaque espace de vie. Ils viennent contribuer de manière subtile à la rentabilité de la colocation.
Regardez la vidéo et dites-moi ce que vous en pensez !
Lien vers la vidéo YouTube (nouvelles vidéos régulièrement)
Retrouvez mes formations ici :
Et si d’ici 3 mois vous aviez un appartement rentable ? Je vous donne la méthode pas à pas à suivre. Tout est ici. J'ai acquis 40 biens immobiliers rentables via cette méthode.
Encaissez des dividendes et faites enfin travailler dur votre argent avec un portefeuille long terme passif. Pour en savoir plus, c'est par ici. J'encaisse 1 500 € de dividendes en moyenne chaque mois avec cette approche.


Commentaires 1
Pingback: La colocation de Mathieu à Orléans : cashflow mensuel de 350 euros net -