Changer une habitude : les 3 étapes incontournables que vous seriez fou de ne pas connaitre

Michael Ferrari Comment avoir le mindset pour réussir 5 Commentaires

Vous voulez changer une habitude ?

Au lieu de croire que c’est long et difficile ou qu’il faut 21 jours, voici 3 étapes incontournables que vous devez connaitre.

Changer une habitude : ma méthode

 

Etape 1 : tout est possible

Vous avez une mauvaise habitude à perdre ou une habitude positive que vous souhaitez ancrer. Il peut s’écouler des mois ou des années avant que vous ne passiez à l’action. Cela peut être pour :

  • arrêter de fumer
  • faire du sport régulièrement
  • méditer
  • mieux manger
  • mieux gérer vos affaires
  • investir votre argent

Un jour, il se passe un truc incroyable. Vous découvrez une personne, vous assistez à un séminaire, vous regardez une vidéo, vous parlez avec un inconnu. Vous réalisez qu’en fait, ce problème n’est pas vraiment un problème : il existe même une solution. C’est beaucoup plus facile que vous ne l’avez imaginé. C’est la phase où tout est possible.

Comme dans une nouvelle relation, tout est beau au début. Comme après avoir vu un Tony Robbins sur scène, tout est magique. Les étoiles pleins les yeux, vous quittez, tout sautillant, la salle plein d’espoir. Sauf que : cela ne dure pas.

Etape 2 : le mur de la réalité dans la tronche

N’importe quel conférencier sait qu’inspirer le public est relativement facile. Mais l’inspiration s’évapore. Et c’est normal.

C’est là que vous revenez sur terre. Tony Robbins n’habitant pas avec vous, vous êtes face à votre vie telle que vous l’avez laissé avant le séminaire. Cet ami qui vous inspire tant est reparti vers de nouvelles aventures et vous en êtes au même point.

Vous saviez pendant l’étape 1 que bisounoursland n’existe pas et vous en reprenez conscience ici. Voici quoi faire.

  1. Acceptez la réalité
    Votre vie est ce qu’elle est. Vous n’en êtes pas là par hasard, c’est ce que vous avez fait ou évité de faire qui vous a mené ici. Et vous avez probablement fait du mieux que vous pouviez avec les informations que vous aviez.
    Acceptez la réalité qui est que votre habitude va nécessiter un peu de travail de votre part.
  2. Définissez un POURQUOI
    Le mur de la réalité, vous allez vous le prendre chaque matin lorsque vous allez vous réveiller et réaliser que “la loi” de l’attraction, n’est une loi si précise que cela. C’est là qu’un pourquoi va vous aider et sera votre bouée de secours.
    Cette bouée, vous en aurez besoin pendant des jours, des semaines, des mois ou même des années.

    • Pourquoi voulez-vous changer ?
    • Que va-t-il se passer si vous ne changez pas ?
    • Quelle sera votre vie dans 2 ou 5 ans ?

Tant que vous ne serez pas très motivé par les réponses à ces questions, vous n’aurez pas de bouée ni d’airbag pour vous protéger du mur de la réalité.

Etape 3 : changer votre habitude : l’intégration

Il vous faudra du temps pour ancrer l’habitude.

Vous allez en fait faire face à plusieurs situations où l’intégration sera mise à mal :

  1. vous allez échouer. Refumer. Manger mal à nouveau. Louper plusieurs séances de sport. Vous allez vous dire “Ah, je n’y arrive pas !”
  2. un changement de planning va tout casser. Vous partez en vacances. Vous déménagez. Vous avez un enfant. Vous tombez malade. Tout est à recommencer.

Ceci est prévisible. Cela arrive à tout le monde. Ce qui compte, c’est de repartir à l’étape 2. Reprenez un bon coup de mur de la réalité et continuez à avancer.

L’intégration peut prendre des mois ou des années mais un jour, votre habitude devient inconsciente. Vous n’avez plus à vous battre. C’est là. Et lorsque ça arrive, c’est génial !

————-

PS : J’aime bien Tony, c’est un orateur extraordinaire 🙂

Retrouvez-moi sur Youtube

Retrouvez mes formations ici :

Je réussis mon investissement locatif
Portefeuille liberté financiere
I M M O B I L I E R :
Et si d’ici 3 mois vous aviez un appartement rentable ? Tout est ici. J'ai acquis 40 biens immobiliers rentables via cette méthode.
B O U R S E :
Encaissez des dividendes et faites enfin travailler dur votre argent. Pour en savoir plus, c'est par ici. J'encaisse 1 500 € de dividendes en moyenne chaque mois avec cette approche.
Retrouvez-moi sur Instagram et mes conseils en vidéo sur YouTube.
Instagram   Youtube

Commentaires 5

  1. Bonjour Michael !

    Pour ma part, j’ai installé une règle / un processus qui m’aide à coup sûr pour avancer dans mes projets et ma vie de manière générale –> je décide d’un objectif (comme tu le décris) et je définis la plus petite action que je peux faire (qui va me demander le moins de temps et d’énergie) pour atteindre mon objectif.

    Par exemple : j’aimerais augmenter ma concentration car mon environnement de travail peut être parfois bruyant. Ainsi, chaque matin, je prend 5 minutes (calculé avec Eggtimer) où je m’exerce à me concentrer. Je met de la musique assez fort et avec des paroles et j’essaie de lire tranquillement un chapitre d’un livre.

    Jérémy

  2. Les habitudes sont des stratégies pour satisfaire des besoins, souvent cachés et non conscients. La cigarette, c’est pour faire comme les autres, se donner un genre, garder contenance, s’offrir une pause, respirer (et oui!) etc. Pour changer une habitude, il va falloir trouver un autre moyen (on espère plus sain dans cet exemple!) de satisfaire le besoin et elle disparaît tranquillement sans efforts. Beaucoup plus efficace que la volonté!

  3. Bonsoir,
    Je pense que ces trois étapes vont beaucoup m’aider. Mon premier problème, c’est que je fais des allers-retours dans mes décisions, je n’arrive pas à être plus ferme dans mes propos. Je me pose des objectifs mais au bout de quelques semaines, je commence à ralentir et je finis même par avoir peur et abandonner. Quoiqu’il en soit, je crois que voudrais bien changer tout cela et tes conseils vont vraiment m’aider. En tout cas, je dois essayer ces 3 étapes avant de me poser un nouvel objectif.
    Merci

  4. bonjour Michael,

    Merci pour ton article cela fait longtemps que je te lis et c’est toujours positif j’en retire toujours quelque chose qui m’aide à avancer.
    C’est vrai que d’avoir un pourquoi fort est important pour garder le cap, car oui Tony Robbins n’habite pas avec nous !!!

    Pourtant un jour on y arrive on intègre de nouvelles habitudes et on décolle on rencontre encore des soucis des problèmes mais on a les outils pour rebondir et c’est là où on se rend compte que la formation les lectures ne sont pas vaines et qu’il en reste toujours quelque chose même si on a avancé en mode “tortue”
    Bravo pour tout ce que tu fais et merci encore
    Delphine

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.