Suivre son porteuille financier boursier sans peine : XlsPortfolio

Michael Ferrari Finances personnelles, Gérer et épargner 9 Commentaires

Lorsqu’on commence à investir sur les marchés se pose inévitablement une question : comment faire pour suivre nos titres ?

Dans un cas simple, vous avez un seul portefeuille mais même dans ce cas les outils fournis par les différents sites peinent à vous donner des analyses pertinentes et si vous êtes comme moi et que vous appliquez la solution des 85 % préconisée dans le livre Devenez Riche, vous voulez que les choses soient simples et ne pas passer 1 heure chaque semaine à mettre à jour le suivi de vos titres ! L’automatisation doit être maximum !

Pour avoir essayé de suivre mon portefeuille avec un tableau fait maison, j’ai rapidement déchanté : même si les opérations sont simples, toutes ces manipulations manuelles sont pénibles et sources d’erreurs. Bref, c’est l’ennui et donc une belle entrave à l’atteinte de notre indépendance financière.

Heureusement est arrivé un formidable outil simple à prendre en main pour assurer le suivi de votre portefeuille d’actions françaises et internationales.

Les fonctions essentiels d’un bon outil de suivi de portefeuille

Que souhaite-t-on savoir lorsqu’il s’agit de notre portefeuille ?

  • La répartition sectorielle : connaitre son exposition aux différents secteurs d’activités
  • La répartition sectorielle spécifique aux foncières : détail pour les entreprises immobilières
  • La répartition par devise : risque du taux de change
  • La prise en compte de l’évolution des taux de change
  • un reporting synthétique : vision d’ensemble

Voici XlsPortfolio dont le créateur n’est autre que Philippe, l’auteur du livre « Stratégie pour devenir rentier en 10 ans« . J’ai eu l’occasion de rencontrer Philippe et de voir à quel point un simple outil comme celui-là peut vraiment faciliter la vie.

Ce que j’aime dans cet outil :

  • basé sur Excel
  • fonctions simples et claires
  • entièrement automatisé
  • suivi au poil de mes titres

Pour chaque valeur, indiquez :

  • le code de la valeur
  • le nombre de part achetées
  • le prix de revient

A partir de ça, un clic vous permet de mettre à jour tous les autres éléments !

Voici un exemple de restitution :

Dès que vous l’aurez alimenté, l’outil vous donnera l’allocation sectorielle hors fonds euros et livrets :

Allocation sectorielle foncières cotées :

Allocation opérationnelle hors fonds euros et livrets :

Evolution de la valeur de la part

Clic pour agrandir

Présentation en vidéo :
Bourse, suivre son portefeuille 1/2
Bourse, suivre son portefeuille 2/2

A qui s’adresse l’outil ?

Clairement, cet outil n’est pas à mettre entre toutes les mains, non pas qu’il soit complexe mais surtout qu’il ne devient utile que lorsqu’on possède des montants significatifs sur les marchés boursiers. Je le recommanderai à partir du moment où l’on possède 5 lignes/titres différents et au moins 15 000 €.

Dans ces conditions, un petit outil de la sorte devient un allier précieux.

Un pré-requis technique à prendre en compte : Microsoft Excel 2003/2007 et Windows.

Son prix ?

Presque donné !

Pour l’utiliser au quotidien, c’est un outil que je vous recommande chaudement : Acheter XlsPortfolio (Satisfait ou remboursé !)

Commentaires 9

  1. Finalement le couteau suisse Excel est diablement efficace. Mint propose une aide à la gestion des finances personnelles mais apparemment on est pas du tout sur le même type d’outils. Celui proposé fonctionne t’il avec toutes les versions d’Excel ?

  2. Je ne pense pas utiliser cet outil …

    Mais au delà de l’outil lui-même, c’est le fait qu’il soit développé avec Excel … J’en prend bonne note : une idée supplémentaire de type de produit à créer puis vendre.

    Merci !

  3. Je suis impressionné par le rendu de cet outil. D’autant plus qu’il a été développé avec Excel…

    Personnellement, je ne suis pas exposé aux taux de change et les outils Boursorama suffisent pour le moment à me donner une image satisfaisante de mon portefeuille mais je pense effectivement que c’est un outil qui peut faire gagner du temps à pas mal d’investisseurs !

    Notamment ceux qui diversifie leur portefeuille en fonction des risques pays et/ou secteur…

    Je vais en parler autour de moi en tous cas, je trouve cet outil vraiment bien fait.

    Merci pour l’article !

  4. Merci pour l’article Michael.

    Effectivement, l’outil est sous Excel, car c’est l’environnement le + adapté pour ce type de chose. J’ai déjà vu aussi sous Excel des priceurs d’options ou des optimiseurs pour portefeuille efficient, etc. Excel est aussi l’outil favori de nombre de firmes de consultant (pour faire des tableaux de bords, etc).

    Pour arriver aux résultats des vidéos, il faut développer des macros et faire un paquet de tests pour vérifier que tout marche bien, donc ça représente pas mal de boulot.

    Je fais du satisfait ou remboursé et pour le moment, je n’ai aucune demande de remboursement, au contraire on me laisse sous-entendre que l’outil est pas assez cher par rapport aux services qu’il rend. 🙂

    Aux USA, http://www.oldshoolvalue.com propose un outil d’analyse quantitative sur actions (américaines) pour plus de $100 et il annonce plus de 1000 clients… Comme quoi oui on peut faire de l’argent avec un soft Excel ! En tout cas aux USA… En France, c’est une autre histoire…

  5. Pingback: 6 erreurs de débutant qui vous font perdre de l’argent en bourse | Devenir riche à votre manière

    1. Post
      Author
  6. Bonjour,
    Je suis vraiment fort intéressé par votre xlsPortfolio, mais dans votre démonstration, vous mentionnez avant chaque tableau « hors fonds euros et livrets » et je ne trouve pas d’exemple de tableaux les mentionnant.

    Comme je suis majoritairement intéressé par la gestion de fonds de placements, je me demandais si votre outil xlsPortfolio, permet de gérer ces fonds.

    N’étant ni Français, ni résidant en France, je me demandais également si votre outil permet de gérer un portefeuille international.

    Merci d’avance

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.