TEDx Paris, retours sur la première édition Française

Michael Ferrari Améliorer sa vie 19 Commentaires

J’ai eu la chance d’assister au TEDx à Paris. Pour ceux qui ne l’ont pas eu, voici ce que j’ai retenu (en attendant la publication des vidéos!).

TED est loin d’être nouveau. Aux USA, cela fait déjà 25 ans que cela existe et leur slogan est « Des idées qui valent la peine d’être partagées. » : croyez-moi, ce qui s’y passe est vraiment étonnant !

A l’origine, TED vient de Technology, Entertainement et Design, 3 sujets sous-jacents. Aux USA, ce sont des centaines de présentations d’environ 18 minutes (le temps moyen de concentration) sur des sujets plus étonnants les uns que les autres qui sont effectués à l’occasion de ces TED. Pour la première année, c’est à Paris qu’une version organisée de manière indépendante (d’où le ‘x’) a lieu notamment grâce à Michael Levy-Provencal et à toute son équipe!

En résumé TED, c’est l’occasion de rencontrer en même temps des entrepreneurs, des scientifiques et des créatifs qui viennent parler de leur expertise. Chacun vient partager une idée et tout le monde a l’occasion de repartir avec et de faire avancer sa réflexion.

Les bénéfices ? Un maximum d’énergie POSITIVE, des gens qui accomplissent des choses et qui sont ouverts d’esprit avec, peut-être grâce à ça, un monde tout simplement meilleur.

Au menu cette année, le panel était vaste et l’après-midi a commencé fort avec un groupe Brésilien de percussion :

DSCF7700

  1. La première intervenante était Christine Ockrent. Autant dire que le choix était plutôt surprenant car je n’attendais rien de révolutionnaire venant de sa part. D’un point de vue symbolique c »était assez fort car pour moi cela montre surtout que les anciens sont le point de départ de notre réflexion.
  2. Le second intervenant s’appelle Soro Solo et vient parler de son histoire. Il fait le lien entre la Côte d’ivoire où il a grandi et la manière dont la France a remplacé et effacé la culture traditionnelle dans son pays. C’était un message très fort sur le fait que le « annule et remplace » n’est jamais bon. Notre histoire personnelle reste un agrégat riche dont il ne faut pas oublier les différentes couches. Selon un proverbe de son pays « Ta vérité + ma vérité nous permettent d’aller vers LA vérité ».

    DSCF7718

  3. Puis c’est à Françoise Schein de nous faire partager son histoire. Architecte, on lui doit notamment (pour les parisiens) la station de métro Concorde en 1989. Elle nous raconte l’histoire de l’adoption de sa fille au Brésil et comment cette aventure a transformé sa vie. Elle montre comment elle en est arrivé à faire de l’art avec les gens et non plus seule. Grâce à elle ce sont des dizaines de club « Atelier de la céramique » qui parlent des droits de l’homme et permettent aux gens de s’exprimer et de se rencontrer. Son crédo, c’est diffuser les savoir-faire. Cette intervention était chargée d’émotions et très touchante. A la suite de ça, il y a eu un moment étrange. Tout d’abord, les tweets négatifs se multipliaient sur Twitter concernant l’évènement et les organisateurs ont diffusé la publicité d’un sponsor que certaines personnes dans la salle ont hué. Peut-être faudra-t-il placer les sponsors après une intervention qui fait moins appel à l’émotion ! Pour les tweets négatifs, n’oubliez jamais que les plus râleurs sont toujours ceux qui parlent le plus 🙂
  4. Ensuite à point nommé c’est Gildas Bonnel, un communicant, qui partage un constat que l’on fait depuis longtemps : la société s’amuse à nous faire peur et elle n’est plus crédible. Le dernier exemple en date, l’histoire du vaccin contre la nouvelle grippe qu’une infime partie de la population a accepté de recevoir. Son message : on peut annoncer une nouvelle difficile, mais ce qui compte c’est de présenter les promesses du futur. Pour l’illustrer il utiliser l’image de l’enfant qui habite loin de la ville que l’on envoi en pension mais à qui l’on dit « Grâce à ça tu apprendras pleins de choses et tu feras de bonnes études. »
  5. Joel de Rosnay c’est un passionné du futur parce que, dit-il, c’est là qu’il va passer le reste de sa vie. Au menu : Biotique, environnement interactif et Web 5.0. Un peu fou, j’ai retenu de son intervention une propriété reconnue en biologie : La densification des liaisons (internet) fait émerger des propriétés nouvelles.
  6. DSCF7731

  7. Guy-Philippe Goldstein verse dans la cyber-guerre. Plusieurs idées frappantes : avec la cyber-guerre, c’est à dire l’utilisation de l’ordinateur pour attaquer et provoquer des effets, eux, biens réels : il est impossible de savoir si un pays s’équipe pour défendre ou attaquer car tout ce que l’on voit ce sont des…ordinateurs. Un attaqué ne sait pas d’où vient une attaque ce qui complique la riposte. Enfin, ce qui a maintenu la paix pendant longtemps, c’est la peur réciproque de l’attaque surprise. Autrement dit le fait de tous finir sous la bombe atomique. Désormais, cette neutralisation n’existe plus et nous entrons dans une phase où la paix pourrait facilement être remise en cause.
  8. Anaïs Rassat nous a présenté le projet de remplacement du satellite Hubble. Lancement prévu en 2018.
  9. François Taddeï nous parle de Socrate : pour passer de l’information à la connaissance, nous avons besoin de l’interaction. Chercheur en génétique moléculaire, il nous recommande de changer de métier si ce que nous faisons peut être fait par un ordinateur selon ce que titrait la presse au moment où Kasparov fut battu par Big Blue aux échecs : « Si votre métier ressemble aux échecs, changez de métier« . Il nous raconte comment, chez les macaques, ceux qui adoptent une innovation en dernier sont les mâles dominants. Il rappelle qu’avant l’école, il existe des systèmes d’apprentissage performants qui pourrait permettre de répondre aux défis actuels et aider les jeunes d’aujourd’hui à inventer le monde de demain.
  10. Christophe Galfard était très intéressant. En quelques minutes j’ai compris ce qu’est un trou noir super massif !
  11. Marina Cavazzana-Calvo s’occupe de thérapie génique. Ici encore, c’est en quelques minutes qu’elle nous présente ce qu’est la discipline. C’était si bien expliqué que j’ai retenu et enfin compris ce que c’était.
  12. Sarah Kaminsky est la fille d’un expert en faux papier et pas des moindres. Résistant, il apporta un savoir-faire clé qui sauva la vie à des centaines de personnes. L’anecdote, c’est que du coup il est aussi le père de l’effaceur d’encre. A la fin de la présentation, nous avons même eu droit à la présentation de son père qui était parmi le public et c’était un moment très touchant et très fort : la salle était debout !
  13. Pour Michel Benasayag notamment Philosophe et ancien militant guévariste, TEDx se prononce Tex Mex. Très bon orateur, il a parlé avec humour et beaucoup d’esprit de la différence entre légitimité et légalité et comment certains pensent que l’on peut organiser la morale de manière logique. Avec un exposé captivant il explique que ce que l’on appelle la vérité est en fait un centre de gravité dynamique et donc lié à la situation qu’aucune loi ne peut définir à l’avance. Une société qui ne tolère pas le risque est une société qui meurt. Le risque et une composante de tout pari. Il dit aussi que plus on communique, moins il y a de liens qui se créent vraiment car ils nécessitent du temps.
  14. Fabrice Grinda nous raconte ses aventures d’entrepreneur. De Paris à New York et après plusieurs créations il dirige désormais OLX un grand site d’annonces gratuites notamment implanté dans les pays d’Amérique du sud. J’adore son histoire que j’ai déjà eu l’occasion d’entendre car c’est celle d’un serial entrepreneur. Voici comment il est arrivé à avoir un accent anglais impeccable (l’entendre parler est bluffant) : il a répété parfaitement 2 mots par jour pendant une heure et durant 2 ans (merci pour le conseil!). Simple et efficace.

J’ai aussi découvert Vinvin dont la conclusion de l’évènement était tout simplement excellente ! Avec beaucoup d’humour et d’esprit il a résumé et en même temps ouvert la voie à tout ce qui pourra suivre de ce à quoi nous avons assisté à TEDx Paris dans la pure tradition des TEDs à l’américaine.

Au final c’était une aventure vraiment géniale. L’organisation était parfaite, la présentatrice entre les interventions très dynamique et j’ai eu l’occasion de voir des gens qu’il ne m’aurait pas été permis de rencontrer autrement. J’ai trouvé que tout ces gens avaient un point commun qui rejoint mon état d’esprit et l’esprit riche : ils aident les autres et changent le monde. Ils sont passionnés et agissent.

Le bénéfice immédiat que j’en retire, c’est que je sais que je dois encore simplifier ma vie car elle comporte encore trop de pistes possibles. Il faut couper ce qui n’est pas exploité et se concentrer sur un objectif.Il faut se débarrasser de tout ce qui dépasse car seule la concentration permet d’atteindre des résultats.

L’autre idée intéressante, c’est que vous ne pouvez pas sans cesse espérer avoir une autre vie, souhaiter avoir d’autres conditions pour faire ce que vous voulez faire. Prenez ce que vous avez et agissez. Investissez votre cœur et votre énergie. N’attendez pas de meilleures conditions.

Après mon retour sous la grisaille parisienne cette claque était bénéfique et énergisante !

Voici par exemple une intervention vraiment intéressante de la version US. N’hésitez pas à explorer le site, beaucoup d’interventions possèdent des sous-titres en Français.

Commentaires 19

    1. Post
      Author

      C’est un trou noir dont la masse est très très importante, estimée à plusieurs soleil. Apparemment, il absorberait tout ce qui l’entoure et, sur une très longue période, restituerait cette masse sous forme de poussière. L’une des questions sans réponse serait : « Mais rend-t-il toute la matière? ».
      (le visionnage sera certainement plus instructif !)

      C’était très intéressant !

  1. #CITATION from #TEDxPARIS via TWITTER

    « On peut annoncer une nouvelle difficile, mais ce qui compte c’est de présenter les promesses du futur.
    [BONNEL]

    « N’oubliez jamais que les plus râleurs sont toujours ceux qui parlent le plus. »

    « Ta vérité + ma vérité nous permettent d’aller vers LA vérité. »
    [Proverbe de la Côte d’ivoire]

    « Notre histoire personnelle reste 1 agrégat riche dont il ne faut pas oublier les différentes couches. »
    [SOLO]

    « TED… Un maximum d’énergie POSITIVE, des gens qui accomplissent des choses et qui sont ouverts d’esprit… »

    « Dans notre monde de communication, on doit accepter d’agir dans l’ignorance. »

    « Les intelligents plagient, mais Les genies volent! »
    [FABRICS]

    « Je ne vois plus de risque mais des opportunités. »

    « Si votre métier ressemble aux échecs, changez de métier. »
    [TADDEÏ]

    « Construisons l’avenir nous y vivrons. »
    [TADDEÏ]

    Chez les macaques, ceux qui adoptent une innovation en dernier sont les mâles dominants. »
    [TADDEÏ]

    « Entreprenaria et amour de l’adrénaline vont ensemble. »

    « Faites attention aux gens qui ne parlent pas, et à ce que vous dites »
    [OXMO]

    « Quel plus beau cadeaux que des paroles sinceres et profondes? »
    [OXMO]

    « Quand Joël de Rosnay parle du Web, il parle du Web 5 🙂 »
    [VINVIN]

    « J’ai décidé une fois pour toute de suivre mon étoile polaire…. »
    [VINVIN]

    « Pas besoin 2 s’inventer un destin, juste être utile en faisant bien c qu’on fait déjà bien. »
    [VINVIN]

    « A travers les autres c est moi que je cherche. »
    [Vinvin]

    « Quoique vous puissiez faire ou révez de faire, commencez-le. »

    « Il n’y a rien de plus poreux que les frontieres, les idees n’en n’ont pas! »

    « Karité bien ordonné commence par soit même. »
    [VINVIN]

    « Que l’eccletisme nous submerge quotidiennement. Découvrir, Comprendre, Apprendre et Oser faire! »

    « La vérité est un centre de gravité dynamique, cadrée par l’éthique. »
    [BENASAYAG]

    « Une société qui n’accepte pas le risque est 1 société qui met en danger ses habitants »
    [BENASAYAG]

    « Une société qui n’accepte pas le risque est une société qui met en danger ses habitants. »
    [BENASAYAG]

    « Quoi que vs puissiez rêver 2 faire, faites-le! L’audace a du génie, du pouvoir é 2 la magie! »
    [GOETHE]

    « Passionné par le futur, car c’est là où je vais passer le reste de ma vie. »
    [DE ROSNAY]

    « Le futur du web va faire émerger une co-conscience planétaire. »
    [DE ROSNAY]

    « On ne sera plus sur internet, mais dans internet. »
    [DE ROSNAY]

    « L’oppresseur ne se rend pas compte du mal qu’implique l’oppression tant que l’opprimé l’accepte. »
    [THOREAU]

    « Pour passer de l’information à la connaissance, nous avons besoin de l’interaction. »
    [SOCRATE]

  2. Merci Michaël pour ce compte-rendu ! C’est très sympa. 🙂

    Je suis un grand fan de TED où parmi tous les conférenciers et présentateurs, il y a toujours quelque chose à apprendre. En allant sur leur site, on ne risque pas de faire d’erreur même en cliquant sur n’importe quelle vidéo.

    …Et merci à Krylau pour toutes ces citations ! Tu y étais aussi ?

  3. Merci et bravo pour ce compte-rendu 🙂 partager, apprendre, rire et s’émouvoir, donner, puiser… je suis repartie de la conférence avec tout cela et bien plus encore !

  4. Vu de l’intérieur ça devait être assez sympa en ce sens que tout avait été calculé au petits oignons pour prendre les gens aux tripes. Vu de l’extérieur c’était limite grotesque tant le pathos semblait être amené aux moments clés prédéterminés. Sans compter Mme Solal qui était juste mauvaise, donnant l’impression de réciter benoitement un texte appris par coeur et sans vie.

    Bref j’ai été très déçu de cette 1ère édition, mais j’espère que ce sera mieux pour les suivantes 😉

  5. Je ne regrette pas d’avoir été curieux quand j’ai lu le titre de ton article.
    18 minutes par orateur. Ce genre de conférence où le rapport signal/bruit est proche de 1…

    1. Post
      Author
  6. Pingback: Idée de business : 9 critères pour une sélection | Devenir riche à votre manière

  7. Pingback: TEDx Paris 2011 : Résumé | Devenir riche à votre manière

  8. Pingback: TEDxParis 2010, Libérez l’étincelle | TEDxParis

  9. Pingback: Quelques niveaux de lecture de @TEDxParis

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.