Qui suis-je ?

Devenir riche c’est très sérieux, l’amalgame est souvent fait entre le temps d’utiliser le mot riche et le fait de l’être.
Mon blog parle de devenir riche et donc d’argent ce qui ne signifie pas que je suis riche. J’en suis assez loin. Je n’ai aucun patrimoine.

Aussi, je me suis dis que j’avais peut être loupé une étape importante dans la constitution de ce blog : celle qui consiste à me présenter. Du moins, présenter ma situation.

Je viens d’un milieu dit « modeste ». Mes parents sont de simples employés qui ont toujours travaillé dur. Dans ma famille, le travail en tant que salarié est la seule forme de travail représentée. Ce qui explique d’ailleurs que personne n’est riche !
Je suis allé à l’école maternelle, primaire et au collège de ma ville. Pour le lycée j’ai dû aller dans une ville voisine. A ce moment-là j’ai commencé à toucher du doigt le fossé qui séparait ceux dont les parents avaient un héritage socio-culturo-financier des autres. Ceux là avaient accès aux écoles privées ou au choix de l’établissement.
Du moins les parents avaient élaboré une stratégie pour donner l’accès à ce qu’ils estimaient le mieux.

D’ailleurs actuellement et plus que jamais, on reconnaît les gens possédant un patrimoine aux livres que possèdent leurs parents. Le patrimoine culturel est désormais plus important que le patrimoine financier.
Le patrimoine financier est relativement (j’ai dit relativement) facile à constituer, le culturel prend au moins une demi-génération.

Mes parents m’ont toujours poussé à étudier. Pour eux ça a toujours été le moyen d’accéder à un niveau social supérieur, de faire fonctionner le fameux ascenseur social.

Pour l’instant ça a plutôt bien marché. Mais j’espère bien que ma situation actuelle n’est qu’une étape !

Bref dans ma vie il n’y a jamais eu de « piston » lié à des personnes biens placées ou à une corporation de métier. Nous étions assez isolé mais pas seul.

Avec le recul, ça m’a forcé à aller de l’avant pour obtenir ce que je voulais.

Devenir riche n’est pas une fin en soi. Ce qui compte vraiment c’est de se réaliser, de réaliser ses rêves. C’est pour cela que le développement personnel est une partie intégrante de mon blog. C’est le meilleur moyen d’apprendre et de continuer à progresser.

Vous trouverez un côté très business et entreprise dans mon blog. Il m’a apparu évident que c’est un des leviers qui permet de s’accomplir. Créer une entreprise, un système permet de se libérer pour se consacrer à ce qui compte vraiment. C’est un moyen d’agir sur la société. De rendre le monde meilleur.

En France, l’ambition est mal vue et a une connotation très négative. Dans l’inconscient collectif l’ambition est associée aux coups bas : l’ambitieux est celui qui utilise des moyens malhonnêtes pour atteindre la réussite.

C’est l’un des clichés que je veux faire évoluer au travers de ce blog. L’ascenseur social est peut être bien grippé en France mais la plupart des gens attendent que les choses tombent du ciel. Plus le temps passe et moins ça risque d’arriver.

Je suis donc tout ça à la fois, un joyeux mélange.

Et vous, d’où venez-vous ?

Ce site utilise des cookies