On ne peut être de partout et dans mon cas, je ne peux accompagner tout le monde. J’ai choisi de coacher les entrepreneurs et les dirigeants, voici pourquoi. Vous connaissez l’histoire des 2 militants ?
L’un dit “je pense que la cause des enfants dans le monde est la plus importante”.
L’autre répond “moi je pense que c’est celle de l’environnement qui est primordiale”.
Et là commence une discussion de sourd. Comment départager la cause des enfants de la lutte pour l’environnement. Impossible. Et pour cette même raison, je dois (et vous devez) choisir vos combats sans pour autant que ça veuille dire que les autres ne sont pas aussi importants. C’est juste que vous ne pouvez être de partout. Vous devez choisir où va porter votre effort. Voici pourquoi j’ai choisi de me focaliser sur les dirigeants et les entrepreneurs :
Vous voyez l’avantage pour moi ? Je sais à qui parler. Comment leur parler. Quoi leur dire. A quel moment. Parce que je sais à qui je parle.
Et encore, cette cible est encore large puisque les problématiques d’un jeune entrepreneur ne sont pas les mêmes que celles d’un dirigeant avec 20 ans d’expérience comme celui que j’ai pu accompagner récemment.
Mais lorsque je parle de questions qui concernent les chefs d’entreprise de PME en croissance, c’est précis. Le fait de recruter des talents, de retenir les meilleurs profils, d’avoir du temps pour penser et mettre en oeuvre une stratégie de développement, d’organiser et de systématiser pour se rendre contournable, c’est précis.
Mais au delà de moi, pensez à vous.
Que vous dites-vous en lisant cela ? “Il est fou, il va perdre des clients ?” ou “c’est précis, peu être trop ?”.
Lorsque j’ai décortiqué comment trouver une idée d’entreprise qui cartonne, que j’ai examiné de nombreuses startup dans leurs parcours et leurs pivots décisifs et que j’étudie constamment les entreprises qui ont un avantage durable qui leur confère une place incontournable, j’ai compris (entre autre) une chose : elles maitrisent leur marketing.
Car choisir à qui l’on s’adresse est un aspect du marketing. Si vous avez un projet et qu’il doit être vendu, à qui s’adresse-t-il ? Tant que vous n’êtes pas capable de décrire précisément qui est votre client type (un exercice bien plus délicat qu’il n’y parait), vos chances de réussites sont faibles car votre message sera peu puissant. Et avec le bruit ambiant, il ne portera pas.
Et au fait, si vous êtes dirigeant ou entrepreneur et que vous pensez que je peux vous aider, appelez-moi et nous verrons si l’on peut avancer ensemble.
Ce site utilise des cookies