Ecrire un article invité pour Esprit Riche

Michael Ferrari Divers 14 Commentaires

Publier un article invité est un excellent moyen de toucher un public différent et de vous faire connaitre. C’est une technique couramment utilisé par les blogueurs.

Je reçois régulièrement des sollicitations de blogueurs qui souhaitent publier sur mon blog et je constate de nombreuses erreurs rédhibitoires pour moi (et pour la plupart des autres blogueurs !). Si vous vous reconnaissez, s’il vous plait ne le prenez pas mal. Vous n’êtes pas le seul à faire ce type d’erreurs. En suivant mes conseils vous augmenterez énormément vos chances d’être publiés ici ou ailleurs.

Voici comment publier un article invité sur Esprit Riche.

Le problème de l’immense majorité des articles que l’on me propose est simple : ce sont des « me-too » ne contenant rien de nouveau. Cela fait fuir les lecteurs et leurs donne envie de s’envoyer du sel dans les yeux et de s’épiler les sourcils à la cire ce qui est le contraire de l’objectif visé !

Les 6 erreurs fatales de l’article invité

  1. « Réponds-moi vite car si c’est non je le proposerai à untel » (vécu !) : Ok, Get lost !
  2. « J’ai tapé vite fait un brouillon, est-ce que ça va ? » : oui, j’aimerais descendre ta poubelle, c’est possible ?
  3. L’article sans aucun rapport avec la thématique du blog : non la sculpture en argile n’est pas dans la thématique
  4. L’article commun sans aucun apport particulier au monde : merci Mister Obvious
  5. L’article uniquement destiné à faire la promotion de son auteur : sympa les 6 liens vers ton blog
  6. L’article en plein dans la thématique qui n’est qu’une redite de lieux communs : j’adore faire perdre du temps à mes lecteurs

Mais il y en a pleins d’autres…

  • sous-estimer le temps nécessaire pour écrire un bon article (minimum 4 heures)
  • donner uniquement votre opinion (qui ça intéresse?). Obtenez des faits.
  • inclure des liens affiliés en masse
  • fournir un format me donnant du travail de mise en forme, oublier les photos…

Passer le temps nécessaire à faire article invité exceptionnel est ce qui fera la différence entre un passage aux oubliettes rapide et le fait de marquer le public.

Comment assurer d’être publié ?

Je suis très heureux d’envoyer du trafic à ceux qui sont publiés sur mon blog car les bonnes idées et les nouveaux blogueurs ont besoin de ça.

Pour être publié, c’est simple. Comme tous les blogs visibles, je manque de temps : faites m’en gagner. Le style de vie qui consiste à ne pas être scotché 24/24 à ses emails n’est pas une théorie pour moi, je les consulte de temps à autres et je n’ai envie d’y trouver 3 emails pour savoir si j’ai lu la proposition de brouillon et pour savoir quand je vais la publier. Si vous avez quelque chose à proposer à quelqu’un, je pense qu’il est beaucoup plus efficace d’essayer de comprendre ce qu’attends la personne, de réaliser ce que vous pouvez faire de mieux et de le soumettre directement à votre hôte sans lui mettre la pression.

Un peu de psychologie humaine ne fait pas de mal : si vous poussez votre interlocuteur comme un vendeur de voitures, au mieux il va vous trouver lourd, au pire vous allez le mettre mal à l’aise et il évitera tout contact avec vous.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, préparez le meilleur article possible. Proposez quelque chose d’exceptionnel. La publication d’un article invité est destiné à vous faire de la publicité, pour que cela marche votre article doit être d’excellente qualité et c’est aussi un critère pour que votre hôte l’accepte immédiatement.

Les qualités essentielles d’un article invité

Un article de qualité doit avoir quelques-unes de ces caractéristiques :

  • être particulièrement bien écrit
  • être très documenté et comporter des références
  • proposer une idée ou une méthode nouvelle (le plus important)
  • être le résultat d’un travail, d’un vécu ou d’une analyse très personnelle
  • aller au fond des choses

Au final, il doit simplement nous apprendre quelque chose et prouver votre qualité !

Si vous souhaitez publier un article sur la thématique de votre hôte, vous devez encore plus vous défoncer pour apporter quelque chose de nouveau : votre hôte est censé être un expert du domaine. Imaginez que vous souhaitiez publier le test d’une voiture sur un magazine automobile. Pourquoi est-ce qu’un magazine accepterait une contribution extérieure ? Êtes-vous un testeur d’exception ? Avez-vous un style qui sort de l’ordinaire ? Si vous n’avez pas de réponses à ça, ne proposez pas votre article !

Comment procéder pour être publié ?

Sur Esprit Riche, je parle de développement personnel, d’argent, d’entrepreneuriat et d’efficacité personnelle. Cela vous laisse le choix pour parler de votre domaine d’expertise !

  • Lisez mon blog, laissez des commentaires pour que je vous connaisse.
  • Envoyez-moi plusieurs idées d’articles en expliquant les principales parties et en me donnant celui que vous pensez être le plus adapté à mon public. Cela vous évite d’écrire un article entier et d’être déçu en cas de refus.
  • Envoyez-moi un extrait de ce que vous avez déjà fait pour d’autres blogueurs pour que je puisse connaître votre style.

Je publierai avec plaisir des chroniques de livres par exemple. Celle de Florent est un exemple. Je serais très heureux de publier des témoignages de personnes travaillant dans l’immobilier (comme cette interview d’un ex agent immobilier) ou dans la banque qui nous montrent l’envers du décor. Je publierai avec plaisir l’histoire de quelqu’un racontant comment il a amélioré sa vie, comment il a investi dans l’immobilier, comment il a créé son business, comment il a remboursé sa masse de dette ou comment il utilise un journal personnel pour s’améliorer.

Les idées de sujets ne manquent pas, la liste n’est pas exhaustive. Vos chances de succès sont directement liées à la qualité de votre proposition et à la forme de votre approche.

 

Pour publier un article invité sur Esprit Riche, utilisez ce formulaire :

Votre Nom

Votre Email

Votre Message

Veuillez recopier le code suivant captcha
ici :

Commentaires 14

  1. sylvie

    Je me reconnais dedans 🙂
    Et moi mon article n’avait rien a voir avec ta ligne éditoriale… Non seulement je ne t’en ai pas voulu, puisque tu le vois , je suis toujours uen fidele lectrice…. Mais surtout cela m’a permi de reflechir un peu plus à ce que je recherchais en fait, en t’envoyant un tel article… Et c’est là que j’ai réalisé qu’il était grand temps que je crée mon propre blog, sur une thématique qui me tiens à coeur… C’est chose faite maintenant… Il peut être temps maintenant que je te propose un tout nouvel article 🙂

  2. jerome F.

    Bonjour Michael,
    Je t’ai envoyé 1 article invité sans te harceler et tu ne m’avais jamais renvoyé de réponse pour me dire pourquoi tu le refusais. Cela m’avait déçu sur le moment et pourtant je suis toujours là car j’apprécie tes articles et le forum où j’aime aller faire un tour.
    Par contre si tu veux que j’aborde le sujet de l’immobilier dans un article cela sera avec plaisir mais je n’ai pas envie ,et tu comprendras, faire un article et ne plus avoir de signe de vie ensuite ….

  3. Fnor

    Ces remarques me paraissent normales pour un article invité… Cela me semble être une faveur que fait l’auteur du blog que de publier un article invité (même s’il y gagne du temps). Le minimum pour la personne qui propose l’article est qu’il soit de qualité !

    J’ai lancé mon site il y a quelques-mois maintenant, et j’envisage de faire un article invité, mais j’ai du mal à trouver un autre site avec contenu relativement similaire pour rester dans la thématique.
    A moins de retourner le problème pour parler sur un blog de SEO (je fais du développement web depuis un moment) mais même si je saurais bien en parler, ce n’est plus du tout le même public !

    1. Joel

      J’avais un peu peur que l’article ne cite que les erreurs mais j’ai vite été rassuré en voyant les qualités d’un bon article invité. J’ai déjà écrit un article sur le blog Acide-ici (j’ai ajouté un petit post-it sur mon blog pour en faire la promotion) et c’est le seul pour l’instant. Ca va, j’ai pas trop « lourdé », d’ailleurs Matt m’a accueilli avec plaisir mais je prends bonne note de tous ces éléments qui me paraissent essentiels à la bonne tenue de son blog. Mickael, dès que j’ai quelque chose d’intéressant, d’utile, de bien écrit et en rapport avec la thématique tout en étant original, je te le soumettrais avec plaisir.

      @Fnor: C’est clair, on te croise souvent sur les blogs de développement personnel, finances et investissement alors que tu touches un public beaucoup moins large mais beaucoup plus spécialisé… Ce serait dommage de passer à coté de cette qualité.

  4. Livret A

    Je pense qu’il est très important de se mettre à la place de propriétaire du blog. D’ailleurs tu le dis très bien dans ton article.

    Souvent, il y a un manque cruel de temps et un beaucoup de choses à faire en même temps…

  5. Aurélien Amacker

    Le pire je trouve c’est quand on te propose un article invité, que tu proposes des corrections ou que tu donnes des directives et que la personne n’en fait qu’à sa tête ou pire, se braque et décide de ne plus le publier.

    J’ai publié des articles invités sur Esprit Riche (essayez de le retrouver :), sur Conseils Marketing, sur Des Livres pour changer de vie et sur d’autres blogs importants et lorsque le blogueur me demande de faire telle ou telle correction j’essaye de comprendre son point de vue pour comprendre ce qu’il veut et pour répondre à son attente !

  6. Julien

    C’est affolant qu’il soit encore nécessaire de rappeler des choses qui ont autant attrait au bon sens! Vous croyez que Pif Magazine irait demander aux inrocks de publier l’un de ses articles sans aucune adaptation? Concentrez-vous sur ce qui lie votre blog à celui sur lequel vous voulez être invité. A ce que vous apportez à l’auteur!

  7. Pingback: Chiffres du mois de décembre 2010 | Blog-Invest pour l'investisseur avisé

  8. Etienne de Developpement-Physique.com

    Salut Michaël,

    Cela fait quelques temps que je suis ton blog et je souhaite tout d’abord te féliciter pour ton travail.
    Aurélien Amacker dis des articles invités qu’ils doivent simplement être les meilleurs que nous soyons capable d’écrire. Autrement dit, un article invité doit être le haut du panier de vos articles.
    Je vais essayer d’appliquer ce principe et te proposer un article invité.

    A bientôt

    Etienne

  9. Pingback: Comment gagner de l’influence et du trafic grâce au Comment Marketing – Ismael Sow

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.