Les 10 mots-clés utilisés pour trouver esprit riche

Michael Ferrari Divers 7 Commentaires

J’avais réalisé un exercice similaire en novembre 2007, soit peu après la naissance du blog. Force est de constater que l’exercice donne des résultats bien différents !

Voici les 10 mots-clés les plus utilisés pour trouver mon blog sur une période récente :

  1. esprit riche
  2. riche
  3. espritriche
  4. esprit riches
  5. esprit de riche
  6. objectif devenir riche
  7. tim feriss
  8. kiyosaki
  9. esprit-riche
  10. esprit riche pauvre

L’élément le plus choquant dans cette liste c’est bien sur la marque « Esprit riche » qui figure dans plusieurs résultats. Je suis assez content d’avoir choisi ce nom 🙂

Commentaires 7

  1. Caroline

    Hello
    Je pense que tu dois prendre en compte le fait que maintenant des gens suivent, connaissent ou ont entendu parlé de ton blog, et au lieu de le mettre dans leur bookmarks, trouvent plus simple de retaper à chaque fois esprit riche dans leur moteur de rechercher 🙂
    Caroline

  2. Alexis

    5ème sur la requête « riche », félicitation!
    On peut savoir combien de visiteur rapporte ce genre de mot clé ou bien c’est secret défense? 😉

  3. Irenicus

    Jolis résultats!

    En effet pas facile d’être 5ème sur la requête riche, même si je pense que c’est moins dur que des requêtes du genre « devenir riche ».
    Bonne continuation au blog en tout cas!

  4. giviz

    @Alexis

    Oui on peut avoir un ordre d’idée à partir du moment ou on connait le trafic généré par un autre mot clé (sur lequel on est premier par exemple) :

    http://www.google.com/trends?q=riche%2C+immobilier&ctab=0&geo=FR&geor=all&date=all&sort=0

    Ici j’ai mit le mot clé immobilier, c’est un exemple.

    On peut également voir que le mot clé « esprit riche » ne génère pas beaucoup de trafic, même si il peut bien sûr être très qualifié :

    http://trends.google.com/trends?q=esprit+riche%2C+riche&geo=FR&date=all&sort=0

    Je ne comprend pas pourquoi tu trouves choquant le fait que ce mot clé est toutes ses déclinaisons figurent autant dans tes mots clés principaux, le nom de domaine utilisé, le titre de ta page d’accueil et la majorité des liens qui pointes vers ton site utilisent ce mot clé, c’est donc bien normal 🙂

    De plus, si on regarde les titres de tes pages :
    http://www.google.fr/search?hl=fr&safe=off&client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&hs=X6Q&q=site%3Ahttp%3A%2F%2Fesprit-riche.com&btnG=Rechercher&meta=

    On voit qu’ils ne sont pas optimisés pour le référencement, les pages vont donc drainer un trafic uniquement basé sur leur contenu et non sur un réel sujet bien défini, ce qui va aboutir à beaucoup de mots clés variés qui vont générés peut de trafic individuellement, ce qui renforce encore plus le fait que le mot clé principal de ton site est encore plus de poids en terme de
    volume.

    Par rapport à ton analyse précédente, c’est le fait que ton blog est devenu plus populaire et que des gens l’on linké avec son nom qui a fait qu’il est devenu très présent sur le mot clé « esprit riche » et que le résultat diffère d’il y a un an ou il était sans doute moins connu (non ?).

    En tout cas bonne continuation pour ton site que je l’ai découvert il y a quelques temps 🙂

    1. Post
      Author
      Michael

      Je me suis toujours demandé si Google trends était pertinent pour les mots-clés français. Les volumes sont souvent très faibles.
      Le référencement est l’une de mes bêtes noires (celle de tout webmaster je pense!). Une recommandation pour améliorer le référencement de mes pages ? 🙂

      Ma remarque portait plus sur le fait que la « marque » Esprit riche se développe et le « branding » est très important dans toute entreprise.

  5. giviz

    Oui, Trends est pertinent pour des mots clés dont le volume est au moins moyen, pour les mots clés à faible volume il ne donne tout simplement pas de résultats.

    Il est difficile de donner comme ca des conseils pour l’amélioration du référencement de tes pages. Les 2 paramètres les plus importants sont le titre et le H1 qui chez toi sont presque toujours identique au sein d’une même page. Le titre devrait idéalement contenir le mot clé principal que tu penses que les internautes vont utiliser pour rechercher le contenu de ta page, ce mot clé doit être inséré au sein d’une phrase qui donne envie de cliquer.
    Chaque page doit avoir un titre bien construit et différent, beaucoup de tes pages on un titre très court et qui reprend un slogan que l’on retrouve dans beaucoup de tes titres.

    Concernant le branding, la question est surtout de savoir si « esprit riche » est devenu une requete populaire dans Google suite à la création et à la promotion de ton blog, ou si c’était déjà une requete populaire sur laquelle ton blog est venu se positionner et obtenir du trafic.

    Enfin le branding c’est certes une chose en prendre en compte, mais la requete « esprit riche » n’est pas forcément la plus importante (rentable ?) dans ton secteur d’activité.
    Par exemple la requete « devenir riche » peut être bien plus importante (rentable ? plus de visites ?) et dans ce cas c’est toute ta stratégie de liens entrants que tu dois revoir pour augmenter le trafic de ton site (a noter que ce n’est pas forcément l’une ou l’autre des requetes, tu peux te positionner sur les deux).

    Il va falloir dompter la bête noire 🙂
    Dans les deux cas c’est une réussite 🙂

  6. Alban

    Bonjour Michael,

    A propos du référencement, il apparaît que tu as les mêmes balises meta description et keyword pour toutes tes pages.

    C’est un élément facile à changer mais qui devrait augmenter ton trafic.

    Une des règles qui me semble fonctionner et de mettre chaque mots clés d’article
    -dans l’url
    -dans le titre
    -dans la meta descritpion
    -dans les keywords (même s’il paraît que google n’utilise plus la balise keywords, yahoo le fait toujours).
    -et aussi dans le premier paragraphe ou les premiers mots de l’article.

    Je suis cette règle simple (à l’aide du plugin all in one seo) depuis quelques temps pour chacun de mes articles, et je suis quasiment toujours en première page de google fr pour le ou les mots clé que je choisi pour un article donné.

    Ca a même marché pour un mot clé tel que « augmenter mon trafic ».

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.