Le dollar va-t-il disparaître ? L’améro pour le remplacer ?

Michael Ferrari Gérer et épargner, Richesse et argent 10 Commentaires

Peu de gens ont l’occasion d’assister à la disparition d’une monnaie (ou d’une devise, vous me pardonnerez l’approximation).

Nous allons probablement vivre un moment historique : celui de la disparition de la plus grande monnaie du monde.

Scénario catastrophe ?

Peut-être. Les conséquences d’un tél évènement seraient importantes.

Le problème du dollar, c’est que depuis la crise, il perd de sa valeur et il inondé le marché. La masse monétaire de dollars disponibles a augmenté en flèche. Regardez le niveau du M1 en gris, indicateur reflétant le nombre de pièces et de billets en circulation.

masse monétaire dollar

Ce que nous dit cet indicateur, c’est qu’il n’y a jamais eu autant de dollars en circulation : conséquence de la crise et de la peur de manquer d’argent. Les gouvernants veulent relancer la machine en utilisant le crédit (celui-là même qui est à l’origine du problème).

Une inflation pour les gouverner tous

Le problème, c’est que le phénomène souvent observé lorsque la masse monétaire augmente, c’est l’inflation.

L’inflation est simple à expliquer : s’il faillait 1 dollar pour acheter un donut lundi, il va en falloir, 1,2 ou 1,5 pour l’acheter mardi. Autrement, tout coûte plus cher. Si on retourne le problème, je peux également dire que l’argent perd de sa valeur puisqu’il permet d’acheter moins de choses. Un dollar de mardi vaut donc 0,8 ou 0,5 dollar de lundi.

Ce phénomène est assez simple à comprendre mais difficile à prévoir.

Ce qui est rare est cher

Pour expliquer la principale raison qui fait que grosse masse monétaire = inflation, on peut le voir comme le fait de l’offre et de la demande.

Bien qu’approximative, l’analogie permet de comprendre cependant que plus l’argent est disponible, moins il est rare et « précieux ».

L’argent se déprécie.

Si vous aviez un salaire de 1200€, vous continuerez à avoir le même salaire. La différence, c’est qu’au lieu de pouvoir payer votre loyer, vos crédits, la nourriture, vous faire plaisir et éventuellement épargner de l’argent, vous allez devoir faire des choix : moins de sorties, moins d’écarts…

Au bout du compte, il peut arriver que vos 1200€ ne permettent plus de payer le loyer qui lui, suit souvent l’inflation (sauf quand l’état intervient comme en 1948 pour limiter l’ajustement des loyers). Si votre salaire ne permet plus de payer le loyer, il est assez probable que :

– vous n’alliez plus travailler

– vous ne voulez plus de cette devise

La désaffection des utilisateurs de la devise provoque sa disparition. Et encore, je ne m’intéresse qu’aux mouvements dans la vie de tous les jours. A l’échelle planétaire, les états jouent entre eux pour maintenir la valeur de leur monnaie… ou pas.

Ainsi la Chine détient beaucoup de dollars et se positionne naturellement en tant que garant de la monnaie… jusqu’à quand ? Certains états ont remplacé leurs dollars par de l’or ( Iran, Venezuela, Brésil , Argentine). J’en oublie surement.

Tout est perdu ?

Non bien sûr !

C’est là qu’intervient l’état. Ce qu’il se passe dans ces situations, c’est que l’état propose un « new deal » : puisque la monnaie ne vaut plus rien, nous allons en créer une nouvelle. Pour conforter la valeur de la future monnaie, nous allons lui donner une valeur inférieure à la valeur de la monnaie actuelle.

Autrement dit, si un donut coûte 1,5 dollars, il coutera maintenant 2 unités de la nouvelle monnaie.

En attribuant une valeur aussi faible à la nouvelle monnaie, l’état assure qu’elle soit acceptée par tous comme une solution « par défaut » et comme une fuite en avant permettant d’arrêter l’inflation.

C’est là que les actifs tangibles jouent le rôle de valeur refuge : immobilier, or…

L’améro comme nouvelle monnaie

Les spéculations vont bon train sur ce qui pourrait remplacer le dollar. Il s’agit plus d’un « buzz » pour l’instant mais je vais m’empresser d’en parler !

L’améro est un nom qui revient souvent. Ce serait la nouvelle devise des États-unis mais aussi des états adjacents : Canada et Mexique.

Tout ceci est très conditionnel mais ce qui m’intéresse, c’est de voir les différentes hypothèses crédibles sur l’éventuel après dollar.

Ainsi, l’hypothèse d’avoir plusieurs grandes devises aux côtés de l’améro est assez probable : Euro et Yuan prendrait de l’importance. Il n’y aurait plus une seule référence mais plusieurs.

Rien n’est nouveau

L’origine de ces interrogations n’est pas nouvelle. Un document fort instructif est à consulter : une conférence de presse donnée par le Général de Gaulle le 4 février 1965 -je n’étais même pas né- !
Il proposait de revenir à l’étalon Or car c’est le seul indicateur de référence ayant une valeur inaltérable. Il dénonçait le fait que cela pousse les États-unis à s’endetter en faisant garantir leur dettes par les pays emprunteur. C’est exactement ce que l’on constate actuellement. En 1971, les États-unis abandonnaient totalement l’étalon Or.
(Consulter le milieu de la vidéo.)

Je ne sais pas ce que nous réserve l’avenir.

Les Etats-unis en sont arrivés à un point inquiétant. La Californie, état présenté comme la 5ème puissance mondiale, est au bord de la cessation de paiements. Pouvez-vous concevoir qu’une ville fasse faillite ? Qu’elle ferme l’école pour faire des économies et mette ses fonctionnaires au chômage technique ?

Ce que vous pouvez faire

Que faire pour se préparer ?

La seule et la plus prudente des décisions c’est de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.

Ne pas garder tout son argent en liquidité et en euros à la banque. Ne pas garder de dollars.

Avoir 5% de ses économies (si vous en avez!) en matières de type Or / Argent n’est pas du tout absurde.

Se méfier de tout ce qui n’est pas tangible : bourse et tous ses dérivés -tracker, ETF, warrant, que sais-je.

Voici quelques pistes de réflexions…

Commentaires 10

  1. TIteuff

    Bonjour,

    Dans mon entourage, les plus inquiets et pessimistes, ont très peur de cette fameuse dévaluation de la monnaie. Je pensais que l’euro avait justement été créé pour contrer ce phénomène. Et comme tu le fais remarquer dans ton article cela semblerai impacter principalement le dollars. Dans quelle mesure penses-tu que cela est risqué pour nous ?

    Merci
    Titeuff

  2. Pingback: Le dollar va-t-il disparaître ? L’améro pour le remplacer ? : Du Brésil

  3. SuperBlogueur

    Ce qu’on nous a appris en finances internationales c’est que le dollar n’est pas prêt de disparaitre car ils ont tellement la main mise sur l’économie mondiale: « selon les américains, le dollar, c’est leur monnaie, et notre problème ». Ils ne connaissent pas de risque de change. Que çà baisse ou que çà augmente, de toute façon, les échanges se font en dollar et pour eux, çà ne fait ni chaud ni froid. C’est le problème du reste du monde. Pas le leur.

  4. Adrien

    Bonjour,

    Je pense qu’il est plus prudent d’envisager toutes les possibilités et de se constituer une épargne physique comme nous le dit Mickael. Le dollar ne va pas disparaitre ? Est ce que beaucoup de monde avait prédit la fin de l’empire romain ou bien de l’empire soviétique ? Les empires arrivent souvent à leur apogée pour ensuite décliner dans le temps. Si j’avais le choix entre acheter du dollars ou des yens le choix serait vite fait!

  5. PiK@

    Un ami m’avait parié qu’au 01/01/2009, le dollar disparaitrait au profit de l’Amero. C’est information est une sorte de serpent de mer qui, mais cela n’engage que moi, n’est qu’une vaste fumisterie basée sur des fantasmes aux inspirations et aux motivations diverses. Quoiqu’il en soit, je ne crois pas personnellement à une disparition subite du dollars (ou alors en meme temps que la fin du Monde). Le reste me semble plausible : devaluation, création d’une zone monétaire élargie,…

  6. Pingback: » Archives & Doc » G20-NWO : ET MAINTENANT LA MONNAIE MONDIALE !

  7. daumier

    le nouvel ordre mondial est en train de s’imposer, il est temps d’ouvrir les yeux, il est temps de réagir avant qu’il ne soit trop tard.oui, le dollar va être fortement dévalué et il sera remplacé par l’améro car c’est ce qui est prévu : c’est ce qu’ils ont prévu !

  8. Dézèd

    Bonjour,
    Je pense aussi à une disparition prochaine du Dollar U.S. Les achats massifs d’or par la Chine ces derniers temps confortent cette hypothèse.

  9. Nom rodolphe

    Le but ultime sera d’avoir une seule monnaie mondiale, les USA ont le monopole petrolier, armement, pharmaceutique, alimentation, avec une seule monnaie, ils deciderons des prix! l’amero arrivera comme l’euro est arrivé, de 195 monnaies (pays), on passera à 4 monaies (continents) pour finalement passer à une unique, quelle meilleure arme que l’argent pour dominer le monde??

  10. $$$

    Faites des provisions de nourriture non-périssable dans un placard, fruits et légumes secs, sucre, farine, riz, pâtes, viandes sèches, lait en poudre, eau en bouteilles de 5L et savon de marseille. Achetez vous un livre de survie et j’espère que vous saurez tenir le coup de l’inflation.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.