La nouvelle apparence du blog est en ligne !

Michael Ferrari Divers 9 Commentaires

Les plus perspicaces d’entre vous auront remarqué que le blog a revêtu une nouvelle apparence.

Mes principaux objectifs étaient d’alléger la première impression que pouvait donner le bleu intense et de mettre en avant le contenu qui étaient jusqu’alors très masqué derrière le blog.

Laissez-moi vous faire le tour du propriétaire !

En haut à gauche, vous trouverez l’accès aux pages qui supportent le blog : la présentation générale, le formulaire de contact, les ressources gratuites, le forum et les produits Esprit Riche.

J’ai aussi ajouté une page « Faire un don » car j’ai depuis quelques temps des demandes de certains lecteurs (généreux!).

blog-design-wordpress-1

La partie qui se trouve sur la même ligne sur la partie droite contient les différents abonnements à Esprit Riche. On y retrouve naturellement l’abonnement RSS aux articles et la réception par email des articles.

A côté de tout ceci se trouve la fonction de recherche, parfaite pour trouver vos articles préférés dans le blog.

J’ai choisi de ne pas donner une trop grande importance à l’abonnement RSS car ce n’est pas un média très important pour moi.

blog-design-wordpress-2

Le menu principal se trouve dans la barre jaune. Il représente les 3 grands thèmes du blog et les sujets qui me passionnent. Un peu de classement n’a pas fait de mal. Vous allez donc naturellement pouvoir retrouver les articles sur l’argent, ceux sur le business et enfin ceux sur l’efficacité personnelle.

blog-design-wordpress-3

La nouveauté, c’est que chaque grand sujet possède des sous-catégories comme par exemple ici pour l’argent on trouve Esprit Riche, Finance personnelle, Frugalité, Investir, Investissement immobilier, Richesse et argent.

J’ai encore du travail de classement dans les sous-catégories mais la première étape étaient de les regrouper par thème, ce qui est chose faite.

Vous avez donc autant la possibilité de cliquer sur le titre « Argent », « Business » ou « Efficacité personnelle » que sur chacun des sous-éléments.

blog-design-wordpress-4

Ensuite, dans la barre sur le côté, vous trouverez l’abonnement à la Newsletter. C’est l’un des points importants pour moi. En effet, je préfère me concentrer sur la création de contenus exclusifs à destination de quelqu’un inscrit par ce biais par opposition à l’inscription RSS dont je parlais au début.

L’offre est toujours de recevoir 4 livres de développement personnel gratuit, le manifeste Esprit Riche et les inscrits savent que des articles exclusifs sont envoyés via la newsletter.

Un peu plus bas, se trouvent 4 possibilités d’interagir avec Esprit Riche et ses lecteurs.

La première icône est un lien vers le forum, vient ensuite Twitter, la boutique Amazon et tous ses livres et enfin la page Facebook. Simple non ?

blog-design-wordpress-5

Un élément que je souhaitais ajouter dans la barre c’est la hiérarchie des sujets du blog. Même si désormais un accès est possible depuis le menu principal, je trouve très complémentaire la vue à plat de l’ensemble des articles.

blog-design-wordpress-6

En dessous, vous trouverez les Hits qui sont les articles les plus lus. A côté, « Préférés » est une liste de mes articles préférés et enfin « Esprit Riche » contient des articles que je trouve fondateurs.

Plus bas se trouvent des encarts 125*125. Le premier est occupé par mon ebook (normal non ?) et un espace est disponible pour un annonceur.

Le reste de la barre latérale sera certainement amené à évoluer au fil du temps et de mes tests.

L’autre changement important concerne le pied de page. Il y a longtemps que je souhaitais un pied de page complet qui permette d’afficher quelque chose.

L’avantage c’est qu’en appuyant sur une seule touche (Fin), vous pouvez accéder au pied de page.

Pour l’instant, la partie de gauche sert à afficher les liens payant, à côté se trouvent les commentaires récents et les derniers messages du forum.

blog-design-wordpress-7

Aperçu du pied de page.

blog-design-wordpress-8

Voilà pour ce petit tour d’horizon même si un thème n’a normalement pas à être expliqué (ce qui prouverait sa complexité!), je voulais simplement vous présenter les principaux changements pour ne pas vous perdre !

Quelques travaux sont à mener encore (c’est un peu comme une maison, ça n’en fini jamais) notamment la bannière en haut qui a bien vieillie et d’autres détails mineurs mais l’essentiel est là.

A bientôt !

Commentaires 9

  1. Pingback: La nouvelle apparence du blog est en ligne ! | Argent et …

  2. Franchement c’est propre, aéré et le contenu semble nettement mieux mis en évidence.
    Mes premières impressions sont très bonnes mais dur de donner un retour sur l’efficacité de la navigation pour un nouvel arrivant vu que je suis un lecteur régulier (et discret) depuis un bon moment.
    Bonne continuation et au plaisir de vous lire.

  3. puisque vous êtes en plein remaquillage et maquettage, puis-je vous demander une fonction pour éditer les commentaires ?
    merci ;o)
    j’aurai pu modifier une formulation dans mon commentaire précédent :
    il faut lire « … mieux mis en valeur » plutôt que « … mieux mis en évidence »

  4. bien fait, beaucoup plus clair, moins confus! bonne continuation! merci pour tes articles, et pour le don, faudra que tu attendes que j’ai lu ton ebook sur le surendettement et comment s’en sortir! d’ailleurs ou puis-je le demander ?
    merci ;o)

  5. Post
    Author
  6. bonjour Michael,
    je trouve qu’en présentation, le site a subi une réelle plus value. Il est plus aéré, mieux organisé.
    En revanche, il manque toujours une ou deux belles photos permanentes représentative de ton Blog. L’idée de donner de la couleur est bonne mais la bande jaune m’a un peu surpris au début puis je m’y suis fait rapidement.
    Les commentaires sont maintenant tout en bas, à voir à l’usage mais ça me semble assez contrariant.
    Voilà mes premières humbles impressions qui mériteront d’être confirmées ou infirmées au fil des lectures quotidiennes de tes articles.
    Hanbeeloo

  7. Félicitations pour ton blog qui parle d’ un sujet qui fâche et qui divise.

    D’autre part, je suis bien content qu’en France, on commence à aborder de plus en plus le thème de l’argent et qu’on parle un peu mieux librement. Bonne continuation pour ton blog, je le met tout de suite dans mes favoris.

  8. Post
    Author
  9. Bonjour Michaël,

    Effectivement, ton site a gagné en clarté avec cette nouvelle mise en page.
    Il faut dire que la « confuson » peut être le revrs de la médaille de la richesse des sujets couverts.

    Personnellement un point que j’aurais modifié: la police du titre qui fait un peu « old régime ».
    Comme dit notre ami Guy Kawasaki: « You’ll never go worng with Arial » :-p

    A bientôt.
    Michel

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.