Je n’ai plus de jus !

Michael Ferrari Devenez plus efficace 6 Commentaires

Dans la recherche de l’indépendance financière vient la réalisation de projets : de l’immobilier, la création d’une entreprise ou l’investissement financier. Dans tous les cas ces projets nécessitent d’investir du temps avant d’investir de l’argent.

Et lorsqu’on parle de temps voici ce qui est très intéressant : vous pouvez prendre 2 personnes dans la même situation comme marié, 1 enfant et salarié et vous aurez 2 comportements opposés.

Le premier vous dira « Je n’ai plus de jus » et n’aura pas la capacité mentale d’agir, de faire les recherches, d’appeler les personnes…. alors que le second va mobiliser toutes ses ressources et va trouver un moyen pour avancer à son rythme.

Je suis toujours frappé de voir la différence d’opinion que l’on peut se faire d’une situation identique. On peut consacrer du temps à chercher d’où cela vient. Comment cela se fait. Qui a vraiment raison. Mais si vous êtes comme moi, vous n’en avez rien à faire. Ca n’a aucune importance. Ce qui va compter c’est comment faire pour trouver ce jus mental.

Comment faire pour se sentir comme un super héros sans avoir le costume moulant (qui je dois le dire sont ridicules) ?

Les super héros ont tous une source de pouvoir. Astérix et Obélix (je les compte comme des super héros bien de chez nous!) ont la potion magique. Spiderman s’est fait piqué par une araignée génétiquement modifiée, les tortues ninja ont été exposées à un produit mutagène.

C’est ce pouvoir qui fait la différence et qui leur permet de relever tout ces défis.

Quel est votre source de pouvoir lorsqu’il s’agit d’efficacité ?

Est-ce une technique, une approche, un outil, une conviction ? Qu’est-ce qui vous permet de retrouver du jus et de la motivation ?

Ce sont de bonnes questions à se poser mais vous seuls avez les réponses.

Si vous voulez que je vous présente ma source de super-pouvoir, regardez ce qu’est Efficacité Zen. Cela a changé ma vie.

Mais pas que. Cela a aussi changé celle d’Abdoul D,. Ingénieur en gestion de projet dans l’automobile :

“Le programme tombait à pic, car ma charge de travail a été multiplié par 3!!!! J’ai pu la gérer sans baisser mon efficacité. On m’a souvent dit que mon efficacité était mon point fort, mais là je suis passé à un autre niveau. J’ai plus de boulot qu’avant, mais j’arrive tout de même à avoir un minimum d’équilibre dans la sphère privée. J’ai connu des périodes de grand stress où le système a été mis à mal, mais il est toujours possible de prendre du recul et de tout remettre en place. Ca fait du bien!!!!!
J’ai encore du boulot dans la gestion de mes tâches. J’arrive à les prioriser à la journée, mais lorsqu’il y en a trop, la liste devient illisible et je me retrouve débordé. Je n’ai pas encore trouvé de système de gestion prise de note/définition et suivi de tâches que me satisfasse pleinement. Quand j’en aurai trouvé un, le monde m’appartiendra!!!!!! :-)

J’espère avoir été utile. En cas ton programme l’a été pleinement pour ma part. Il m’a aidé à gérer ma charge de travail dans un contexte tendu (automobile pendant la crise!!!!).”

Et bien d’autres !

Commentaires 6

  1. Il est vrai que face à l’adversité ou à l’impression de ne plus pouvoir avancer ou d’un burn out, nous sentons parfois dépasser.
    Bien souvent, je pense que les ressources sont en nous pour nous dépasser et obtenir le meilleur de soi dans ces circonstances.
    Le tout allié à une bonne hygiène de vie (activité physique, alimentation, sommeil et positivisme.
    En tout cas ta formation ne peut être qu’un plus et ne peut qu’apporter à toutes les personnes qui désirent devenir plus efficaces au quotidien.
    Longue vie à ton blog et à ton travail Michaël.

    Frédéric

  2. Sans oublier que tout le monde a des phases.

    L’hiver est particulièrement difficile pour pas mal de gens (j’ai tendance à finir l’hiver totalement à plat).
    Donc outre la personnalité de la personne, il faut voir aussi les phases personnelles. Il y a des moments dans la vie où on veux construire et d’autres moments où on préfère prendre un peu plus de temps pour soi.

  3. Petit conseil pour Abdoul : pour ta gestion des tâches, regarde du côté des méthodes agiles qui sont souvent utilisées en informatique, et notamment Kanban, tu as aussi des outils comme Trello qui sont simples et pas mal du tout selon comment on les utilise… Après à voir si c’est adapté à ton travail, que je ne connais pas !

    1. Merci Pierrick pour le conseil, je viens de jeter un coup d’oeil sur Kanban. Je peux m’en inspirer pour gérer mes tâches quotidiennes, ça m’a l’air assez simple à adapter.

  4. Pour moi c’est la parfaite illustration de ceux qui confondent stratégie et budget (j’en dégomme tout les jours dans ma vie pro, c’est meme devenu mon fond de commerce). Nous avons tous des objectifs dans la vie et utilisons des ressources pour y parvenir parmis lequelle ‘le jus »/l’argent. Cependant, est ce que lorsque je me met au volant de ma voiture je conduit avec le réservoir??? Non surement avec le guidon et bien c’est pareil pour la vie/ »développement personnel », quand je me mets au volant de ma voiture (un outil), je remplis le bac et j’atteins mon objectif (qui est individuel et qui inclus l’auto-destruction, la pauvreté financière…..).

    Budgéter et comptabilisé n’est pas un objectif dans une vie il vous faut une stratégie et une vision. Tout ces jeunes qui gâchent leur vie a cours après des ressources sans ontologies c’est pathétique. J’ai envie de dire « Tout le monde mérite d’avoir une existence » comme disait l’autre « l’existence précède l’essence ». Je conclu a la lecture de cette article que « vous n’avez plus d’essence » au sens comme au figuré de mon exemple avec la voiture.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.