Ils (se) créent la vie qu’ils méritent !

Philippe est coach et auteur du livre « Soigner vos problèmes d’argent » : argent et développement personnel. Chaque semaine, il publie sur Esprit Riche un article parlant d’argent et de ses secrets que nous avons parfois du mal à comprendre. Avec Philippe, nous avons créé le séminaire Créez la vie que vous méritez : une expérience unique pour obtenir ce que vous voulez de la vie. Voici Philippe !

J’ai envie cette semaine de donner un coup de pouce à un projet dont j’ai entendu parler par mon épouse, qui en a rencontré un des protagonistes, Yannick Bernard. Je trouve ce projet intéressant car il défie la morosité ambiante et le sentiment d’impuissance qui l’accompagne. Savoir se remettre en question pour vivre sa vie en s’appuyant sur des choix qui font sens, je trouve ça plus sur que d’attendre la prochaine cagnotte de l’Euromillions. Point encore plus remarquable : ce projet englobe une famille avec 2 enfants de 4 ans et 18 mois. Or, c’est souvent l’un des plus confortables paravents derrière lequel s’abritent tout ceux qui « voudraient bien » créer la vie qu’ils méritent, mais « ne peuvent point » : les enfants (avec le manque d’argent) sont alors d’un secours inestimable pour justifier le maintien dans la zone de souffrance tolérable. Dernier point qui m’a plu, ce projet intègre de manière pragmatique la question de l’argent.

En résumé, Yannick a 27 ans, est consultant indépendant spécialisé dans l’accompagnement des collectivités à la mise en place d’une transition énergétique, et l’accompagnement des PME/PMI au niveau commercial. Il a mis en place avec sa famille un mode de vie correspondant à des valeurs fortes (qu’on les partage ou pas n’est pas la question). Maude, son épouse, s’occupe des enfants, ils pratiquent l’instruction en famille, mangent bio etc. Néanmoins, ces options ont peu à peu placé Yannick dans une Rat Race incompatible avec le projet de départ entrainant fatigue et insatisfaction. Pour arrêter le mécanisme, une remise en cause et une rupture radicale s’avèrent nécessaire : c’est le « point de bascule ». « Notre philosophie, c’est que si c’est le bon chemin, tout se fait facilement. Sinon, il faut faire autre chose ». Je partage totalement cette vision des choses.

Il ne suffit pas de savoir ce qu’on ne veut plus, il faut aussi définir ce qu’on veut pour s’engager dans l’action. L’idée est venue rapidement : vivre en roulote tractée par des chevaux et sillonner la France pour y démontrer, par l’exemple, qu’on peut vivre différemment. Cette idée a été immédiatement supportée avec enthousiasme par Maude et le projet est devenu familial. Les voilà donc en passe de partir pour un an ou plus à la rencontre de lieux et de gens qui proposent « une alternative à un monde en train de s’enrayer » (fermes alternatives, lieux de woofing, éco villages, écoles alternatives). Avec comme fil conducteur la rédaction d’un blog et d’un livre.

Bon tout ça c’est bien joli, mais comment financer ce rêve ? Beaucoup se seraient arrêtés à cette seconde excuse si pratique : on n’a pas d’argent. En fait, c’est simple, il y a un plan de financement avec un capital issu de la vente du mobilier de leur logement actuel et de leurs économies. Mais c’est insuffisant. Ils ont donc créé une association, « la roulotte qui gigote » de manière à recevoir des fonds soit par don, soit par souscription remboursée à la fin du périple, pour financer le poste principal : la construction d’une roulotte qui sera leur « home sweet home ». Le choix de ce mode de vie réduira d’ailleurs fortement leurs besoins financiers, qui seront comblés en effectuant des petits travaux au gré du chemin. J’apprécie la confiance en la vie qui émane de ce projet et le courage de le mener à son terme.

Je vous invite donc à visiter le blog http://laroulottequigigote.overblog.com/ pour vous faire une idée plus précise de ce projet, de sa finalité et de la logique qui le sous tend. A vous de voir ensuite si vous souhaitez y contribuer (ce que j’ai fait bien entendu !).

 

Ce site utilise des cookies