Bonjour, je viens de terminer la lecture du livre: le principe 80/20 de Richard Koch. À mes yeux, c'est l'un des ouvrages les plus complets de développement personnel dans le sens qu'il traite à la fois de l'application de la loi de Pareto à l'individu, à l'entreprise et à la société.
Pour l'individu, Koch recommande d'adopter des habitudes favorisant le bonheur (il en énumère 14), il recommande aussi de faire un métier que l'on aime et il nous propose ses façons de multiplier son capital. Contrairement à Joe Dominguez, Koch opte pour les marchés boursiers.
Au niveau de l'entreprise, Koch recommande aux dirigeants de focaliser leur attentions sur le 20% de produits les plus rentables ainsi que sur les 20% de clients qui engendrent 80% des profits. Pour ce faire, il propose une stratégie de segmentation du marché.
Finalement, au niveau de la société, Koch promouvoie la privatisation des institutions publics étant donné leur inefficacité selon lui. Il propose même que tous les biens immobiliers de l'état soient vendus et que l'argent soit distribué à la population afin qu'ils l'investissent dans l'économie de marché.
Et vous, avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous retenu ? Comment vous vous situez par rapport aux opinions de l'auteur ?
Pour ma part, je classerais ce livre facilement dans le top 5 des meilleurs livres de développement personnel étant donné l'éventail des aspects en lien avec l'efficacité que l'auteur traite.