Que pensez vous de Richard Koch ? (Le Principe 80/20) Livre et auteurs de développement personnel ou de self-help Forum

Vous devez être identifié(e) pour écrire un message Connexion S'enregistrer

S'enregistrer? | Lost Your Password?

Que pensez vous de Richard Koch ? (Le Principe 80/20)

No Tags
UtilisateurMessage

20:38
18 juin 2009

super pyro

Montréal / Canada

Membre

messages 36

Bonjour, je viens de terminer la lecture du livre: le principe 80/20 de Richard Koch. À mes yeux, c'est l'un des ouvrages les plus complets de développement personnel dans le sens qu'il traite à la fois de l'application de la loi de Pareto à l'individu, à l'entreprise et à la société.

Pour l'individu, Koch recommande d'adopter des habitudes favorisant le bonheur (il en énumère 14), il recommande aussi de faire un métier que l'on aime et il nous propose ses façons de multiplier son capital. Contrairement à Joe Dominguez, Koch opte pour les marchés boursiers.

Au niveau de l'entreprise, Koch recommande aux dirigeants de focaliser leur attentions sur le 20% de produits les plus rentables ainsi que sur les 20% de clients qui engendrent 80% des profits. Pour ce faire, il propose une stratégie de segmentation du marché.

Finalement, au niveau de la société, Koch promouvoie la privatisation des institutions publics étant donné leur inefficacité selon lui. Il propose même que tous les biens immobiliers de l'état soient vendus et que l'argent soit distribué à la population afin qu'ils l'investissent dans l'économie de marché.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous retenu ? Comment vous vous situez par rapport aux opinions de l'auteur ?

Pour ma part, je classerais ce livre facilement dans le top 5 des meilleurs livres de développement personnel étant donné l'éventail des aspects en lien avec l'efficacité que l'auteur traite.

Entre le stimulus et la réponse, nous avons la liberté de choisir

3:35
20 juin 2009

Michael

Admin

messages 478

Je n'ai pas lu ce livre mais ton enthousiasme me donne envie de le rajouter à ma liste de lecture (il sera en 9 ème position…).

C'est un principe simple que j'adore : facile à appliquer et toujours vrai (dans une certaine mesure). Peux-tu nous donner un exemple d'une habitudes dont il parle ?

La privatisation des institutions publics est discutable et je suis étonné de voir qu'il recommande de vendre l'immobilier de l'état !

10:16
21 juin 2009

super pyro

Montréal / Canada

Membre

messages 36

En gros, il propose des habitudes à court terme et à moyen terme pour être + heureux. Comme exemples à court terme, il propose de faire de l'exercice physique à chaque jour et il propose tout simplement de rendre un service à quelqu'un à chaque jour aussi.

Comme stratégies à moyen terme, il propose de maximiser le contrôle qu'on a sur sa vie, et ce, idéalement, en devenant travailleur indépendant. (Je veux le devenir un jour !) Comme autre stratégie, il propose d'entretenir une relation étroite avec un conjoint heureux. Le choix de notre partenaire de vie a beaucoup d'impact sur nous et il opte qu'on choisisse quelqu'un d'heureux pour faire la différence.

7:43
23 juin 2009

Cyril

Assidu

messages 7

Peut-on lire son autre livre intitulé "Bien vivre le principe 80/20" sans avoir lu le premier ?

22:45
23 juin 2009

super pyro

Montréal / Canada

Membre

messages 36

Sincèrement, je ne le sais pas car je n'ai pas lu son deuxième livre. Selon les critiques, il serait très bon.

9:55
12 juillet 2009

giviz

Membre

messages 28

Le second livre "Bien vivre le principe 80/20", que j'ai commencé aujourd'hui même, peut en effet être lu sans avoir lu le premier.

Comme il l'explique dans sa préface, son premier livre a été jugé trop compliqué et difficile à aborder pour le commun des mortels, aussi à la suggestion d'un ami à lui, il a décidé d'en écrire un autre plus facile à aborder et plus centré sur l'application du principe 80/20 dans notre vie de tous les jours.

Je n'en suis qu'au début du livre, mais il a l'air très intéressant.

No Tags