Faut-il investir ou acheter votre résidence principale?

Michael Ferrari Investissement immobilier 12 Commentaires

acheterinvestirresidprincipale

Faut-il investir ou acheter votre résidence principale ? Voici ma réponse !

Vous êtes surement passé par là : quand vous commencez à vous intéresser à l’indépendance financière, vous découvrez comment créer une autre forme de revenus grâce à l’immobilier par exemple.

Du coup l’un des trucs qui revient très souvent c’est : et que dois-je faire pour ma résidence principale ?

Investir ou acheter votre résidence principale

Faut-il l’acheter ?  Faut-il garder sa capacité d’emprunt pour investir ?

Quelles sont les conséquences si je fais l’un ou l’autre d’abord ?

La banque va-t-elle me suivre pour investir si je n’ai pas de résidence principale ?

Ce sont des questions normales mais vous allez voir dans cette vidéo que ce ne sont pas des questions à vous poser. En fait, quand quelqu’un se pose ces questions, c’est qu’il est au début du chemin (et il faut bien démarrer à un moment ou un autre).

Voici ce que je vois souvent dans les séminaires : des jeunes actifs qui se rendent compte qu’ils sont pris au piège avec le poids du crédit de leur résidence principale et qui décident de REVENDRE pour devenir locataire, avoir un budget logement plus faible et pouvoir investir. Et vous ?

Le truc que vous devez bien garder à l’esprit c’est que le monde est construit sur un modèle de société : fait des études, trouve un conjoint, achète ta résidence principale, fait des enfants, a 65 ans tu pars en retraite.

Donc dès que tu essaies de faire autre chose que ça, tu es un peu à l’écart. Et ça tombe bien, si tu veux autre chose que ce que ce modèle standard offre, il FAUT être à l’écart de ce modèle.

Et cela veut dire remettre en cause la question de la résidence principale.

Certains décident même de ne jamais acheter leur résidence principale, d’autres décalent cet achat à plus tard. Dans l’absolu comme toujours avec l’argent, chacun doit déterminer ce qui est bon pour lui et qui correspond à ses objectifs.

Parce que la question qui peut tout faire basculer est celle-ci : vous voulez prendre votre retraite à quel age ?

Si c’est 65 ans, achetez votre résidence principale tout de suite. Sinon commencez par investir.

Dans mon cas c’est simple : j’ai une capacité d’emprunt et j’habite à Paris (plus pour longtemps, je vous en parle bientôt!) alors j’ai acheté 10 appartements en 4 ans.

En les achetant maintenant, dans le pire des cas si je ne rembourse pas en anticipé, j’aurais plus de 4000 € de revenus fonciers nets bien avant l’age de la retraite (j’estime que ça sera vers 45 ans car je garde mon cash pour investir en bourse en parallèle et j’ai déjà 800 € de revenus mensuels par cette source, en savoir plus).

Cette vidéo vous a plus ?

Merci de la partager !

Commentaires 12

  1. Bonjour Michael
    Il n’est pas facile de répondre à cette question, et cela dépend de la situation et des projets de chacun comme tu le précises dans le début de la vidéo.
    Merci aussi de battre certaines idées reçues quant à la priorité qui doit être faite dans l’achat de la résidence principale.
    Cordialement, Roger

  2. On peut aussi transformer sa résidence principale en investissement : il suffit d’acheter un bien à rénover, faire quelques travaux et on sait que le jour où on vendra ce sera avec une jolie plus-value 🙂

  3. Bonjour,

    Il y a juste un gros bug dans ton article c’est qu’un achat de résidence est bel et bien un investissement. La définition d’un investissement n’est pas (n’en déplaise aux marchands de formations en finances personnelles à deux balles) de produire immédiatement un flux de revenu. La vraie caractéristique est l’intention de tirer un avantage économique futur. Tout comme acheter du Berkshire Hathaway c’est de l’investissement même si Warren est très pingre coté dividende…

    La vraie question est l’investissement est-il rentable ? Tu as de la chance que tes locataires soient un peu mous du bulbe. En effet si tu perçois plus de loyer que la mensualité de crédit et autres charges cela signifie aussi que si tes locataires avaient eux souscrit le crédit pour acheter ton appart ils rembourseraient moins à la banque que ce qu’ils te paient en loyer.
    Pour parodier l’expression bien connue «ils perdent de l’argent maintenant et ça continuera dans 20 ans !».
    Les choix de vie sont aussi de fausses excuses. Sauf cas particulier (par exemple LODEOM) si tu achètes ta résidence principale tu ne t’engages pas à ce qu’elle le reste pendant de longues années et encore moins ad vitam aeternam. Comme l’a souligné Nicolas tu veux la revendre (double effet kisscool actuellement sans imposition sur la PV) ou la transformer en investissement locatif

    Fais-moi signe quand tu organiseras ton prochain séminaire je te ferai un prix pour mon intervention « La résidence principale cet investissement ultra rentable »

    1. Post
      Author

      Avoir un point de vue et le défendre n’est pas une permission pour être dédaigneux ou insultant.
      Avec cette attitude personne ne t’invitera à parler de quoi que ce soit.
      Tu as bien compris que la question c’est bien est-ce rentable ? Et c’est loin d’être toujours le cas.
      Par exemple n’importe qui achetant sa résidence principale et se met soudain à vouloir la mettre en location va se rendre compte qu’il n’est pas rentable de la louer (pas pensé pour cela au départ).
      Donc si tu veux intervenir sur ce blog à nouveau, merci d’argumenter.

      Ps : je suis allé faire un tour sur ton blog, je comprends mieux ton attitude 🙂 T’es un bon gars dans le fond ça se voit, faut juste trouver un autre moteur que la haine (et croire que les autres ne savent rien).

      1. Je pense que ce n’est pas de la haine, il est simplement dans son rôle… ce qui au final donne un rendu plutôt couillon.

        Moi, je suis d’accord avec cette vision, la résidence principale n’est pas un actif.

        Mais, ce n’est pas ce qui m’empêche de construire l’année prochaine 🙂

        1. Seb, attention aux termes.
          Didier-Fabrice indique la RP est investissement.
          Il me semble qu’il est d’accord que ce n’est pas un actif.

          Je suis d’accord avec lui, la RP est investissement.
          Par contre, ce n’est pas un actif.

  4. Une RP n’est pas comparable avec un investissement locatif = Lieu de vie / revenus…
    Le bien-être a-t-il un prix ?
    Je ne formulerai pas ainsi la chose, mais dans une certaine mesure j’arrive à comprendre la démarche.
    Par contre, la RP est rentable lorsqu’on l’inclut dans son projet d’investissement.

  5. salut,

    effectivement et je ne suis pas le seul a vouloir être indépendant financièrement..
    le loue actuellement mon ancienne résidence principale, j’y ai habité 5ans et demi puis je loue depuis une an et demi, il doit me rester 8 ans de crédit, c’est une maison à la campagne, 100 metre carré, 180 000 euros, 1000 m2 carré de terrains, je paye 1200 euros de crédit, j’ai volontairement augmenter les charges de remboursements mensuelles et je reçois 684 euros de loyer car je passe par une agence qui se prend 80 euros environs chaque mois, je loue à 50 km de là ou j’habite actuellement, il doit me rester 111000 euros à rembourser..j’ai investi 200000 de ma poche puisque je comptais y rester..mais bon, finalement je préfère louer à l’avenir, je suis plus libre de partir quand je veux…j’hésite à vendre, je peux en tirer 165000 euros, les prix ont baissé dans l’immobilier..bref..qu’est ce que je fais pour gagner davantage d’argent ? je revend et rachète ?

  6. Bonjour,
    le sujet de la RP est un sujet complexe, car souvent mal géré.
    Comme le cas que tu présentes, je suis englué avec une RP au final ne me correspondant pas, mais que j’ai acheté à la fin des études sous l’impulsion acheté pour éviter le loyer.

    Maintenant, cela ne m’empêche pas d’investir (2ème immeuble, signature dans 1 mois).
    Mais elle est actuellement en vente, et j’ai racheté ma nouvelle RP.
    Après, une 1ère mauvais expérience, il parait bizarre de racheter.
    Mais l’achat est totalement différent.
    Le lieu est plus stratégique, le coût bien inférieur, l’approche bien plus réfléchi.

    Au final, le problème n’est pas l’achat de la RP, mais le manque de réflexion qui va souvent avec!
    (surtout quand on débute dans la vie active et qu’on souscrit bêtement aux idéaux du gentil travailleur)

    1. Bonjour,
      Je démarre au quart de tour quand je lis « éviter un loyer » ou plus classiquement « louer c’est jeter de l’argent par les fenêtres ».
      Tous les SDF et autres sans-abris « évitent » un loyer ! Est-ce enviable ?
      Autrement dit, à tous les locataires qui pensent qu’ils jettent l’argent par les fenêtres et qu’il FAUT acheter, faites ce test.
      Prenez votre loyer, en liquide, jetez le littéralement par les fenêtres ! Après votre expulsion par votre bailleur, vous êtes à la rue, plus de loyer certes mais plus de douche, de WC, de cuisine… Maintenant que vous êtes sales, dévorés par les puces et avec les rats, dites moi si payer un loyer cad avoir hygiène et santé ne vous apportait aucun service ?…
      Je ne tranche pas entre louer ou acheter, tous les cas sont des cas particuliers sur ce sujet. Je veux juste souligner qu’un loyer apporte un service : être logé ! les SDF comprendront ce que je veux dire….
      Cordialement,
      Jeff

  7. La plus-value, voilà le mal de notre marché.

    Faire une plus value… Génial! Oui, mais en fait, c’est pour pouvoir avoir plus d’argent dans le but d’acheter la maison surcôtée du voisin qui veut faire sa plus-value.

    On est juste plus riche afin d’enrichir un autre.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.