Esprit Riche fête ses 3 ans

Michael Ferrari Esprit riche 22 Commentaires

Et de 3 !

Voilà 3 ans que j’écris régulièrement sur Esprit Riche, le moment est venu de vous remercier pour votre fidélité !

Je n’ai pas vraiment vu le temps passer mais ma vie à considérablement évoluée depuis. J’ai quitté mon poste de salarié pour partir une année à Berlin et depuis mon retour dans notre belle capitale, je poursuis mes aventures vers la liberté financière avec passion. Le blog a notamment vu naître un forum où de belles choses sont à lire pour prolonger nos discussions.

Comme vous vous en doutez, ces activités sont chronophages et demande de la régularité, c’est pourquoi si vous vous lancez dans l’aventure, les véritables questions ne sont pas techniques mais personnelles : pourquoi faites-vous ça ?

J’ai démarré mon blog avec l’envie de partager et de progresser et cela reste mon critère numéro 1 même si par la suite, j’ai mis en place un côté commercial, c’est autant pour l’apprentissage que ça m’apporte que pour le complément de revenu que ça me procure : vendre est un composant essentiel de toute réussite.

J’ai tellement écris et partagé (plus de 700 articles maintenant) que j’ai reçu beaucoup d’opportunités en retour. S’il y a une chose que j’ai retenu, c’est qu’il faut vraiment rendre service d’abord et attendre les retombées. Cela peut sembler fou dans une société hyper-consumériste comme la nôtre mais c’est pourtant là que réside un potentiel important.

Mon objectif de départ était de devenir investisseur et cela n’a pas changé. J’ai consacré du temps et de l’énergie à mon éducation financière, j’ai découvert de nombreuses possibilités que je ne connaissais pas, j’ai apprivoisé quelques domaines qui m’étaient inconnus bref : je me sens beaucoup plus armé qu’auparavant sur ce domaine et j’avance avec un seul objectif : pouvoir prendre ma retraite dans 10 ans.

Sur l’argent comme sur d’autres sujets, il est tellement courant de lire des platitudes quand ce ne sont pas des conneries en barres que ça m’en déprimerait presque. La production de contenu n’a jamais été aussi importante et je suis convaincu que savoir sélectionner et filtrer le bruit du reste est plus que jamais une condition essentielle pour atteindre le bien-être et le succès.

J’ai vu la blogosphère exploser. Ce qui est marrant, c’est qu’en démarrant mon blog il y a 3 ans, je pensais être très en retard, vraiment en retard alors qu’en fait la blogosphère française était finalement réduite par rapport à sa taille actuelle. Désormais tout le monde a un blog (ce qui me justifie le point précédent). Tout le monde pense que ce qu’il a à dire est important (ce n’est pas le cas) et qu’il suffit de créer un blog pour gagner de l’argent (hihi). Tout ceci est possible mais c’est du travail de fond : on ne fait pas un coup comme un bon commercial signe un gros contrat.

L’indépendance financière reste mon fer de lance, n’en déplaise aux inconditionnels du développement personnel, c’est selon moi un levier extraordinaire pour réaliser ses rêves. Si j’ai posé les étapes pour devenir libre, le chemin est long mais il est très intéressant.

Sortir du système est certainement la chose la plus intéressante. Le « système » n’est pas mauvais en soi, il convient à la plupart des gens et leur assure un avenir serein, mais être à l’intérieur est une source d’angoisse pour moi : la vie est tellement plus riche à l’extérieur.

Vous n’avez pas besoin de changer de manière radicale votre vie pour en sortir, il faut commencer par reprendre la main sur vos choix quotidiens : ce que vous mangez, comment vous gagnez votre argent, à quoi vous accorder de l’importance, votre première pensée du matin… Un conseil très utile à ce sujet, c’est de discuter avec des gens qui en sont déjà sortis, peu importe ce qu’ils font désormais : regardez à quel point leurs idées sont différentes de celles des autres.

Finalement, il faut rester sur des principes simples et développer notre potentiel. Connaitre ses valeurs et les vivre, écarter toutes les personnes négatives, prendre le temps de vivre et être reconnaissant, penser à ce que l’on pense…

Merci pour votre fidélité, Esprit Riche ne serait pas l’un des plus importants blog francophone sans votre soutien.

Commentaires 22

  1. jerome F.

    Bon anniversaire surtout ça a été le 1er blog que j’ ai lu.

    Moi même sur un blog qui traite de l’ indépendance financière, je crois à ce sujet surtout quand on a de l’ expérience dessus.

  2. mat

    Et bien bonne anniversaire Esprit riche !
    Tout comme jérome, c’est un des premiers blogs que j’ai lu et qui m’a accroché par le style et le contenu.
    En espérant pouvoir te lire pendant qq années !

  3. thanor

    Bon anniversaire et félicitation!! 700 articles de qualités en 3 ans c’est très impressionnant. J’espère un jours m’en approcher. En tout cas bonne continuation.

    Et pourrais-tu détailler l’impacte de l’évolution du blog sur ta vie? Je suis curieux de s’avoir comment le blog d’une personne influence sur sa vie et vise versa.

    merci

    1. Post
      Author
      Michael

      Merci ! Bon les 700 ne sont pas de qualité équivalente mais l’impact le plus notable, c’est probablement que cela prend une place importante dans le quotidien et que par conséquent c’est intégré à ma vie : ce ne peut être un job qu’on laisserait au vestiaire.

  4. Bob

    Bravo Michael pour avoir tenu dans la durée. C’est aussi un bon critère de réussite, je pense.

    Il me semblait avoir lu récemment que tu allais lever le pied, mais en fait il n’en est rien ?

    Prendre ta retraite dans 10 ans ? Roooooo, je parie que tu ne t’arrêteras pas 😀

    Pour polémiquer un peu : tu parles de « sortir du système ». Bon d’accord, il a de biens mauvais côtés le système. Mais il nous offre aussi tant d’opportunités. Considère juste l’internet. Quel fantastique outil ! Et pourtant, c’est un pur produit du système, et sans le système, l’internet ne vivrait pas.

    D’ailleurs ce blog est un système à lui tout seul. Chaque jour il attire dans ses filets le pauvre Michael, qui reste vissé à son clavier durant de longues et pénibles sessions…………………. et ça fait trois ans que ça dure !

    Alors ? Faites comme moi : sachez évoluer dans le système quand il le faut, délivrez votre valeur, faites-vous payer (important, ça), et le reste du temps, sortez du système pour construire votre propre voie.

    « Ben oui mais comment tu fais gros malin ? » De temps à autre je signe une mission, en choisissant mon client, et après je fais autre chose. Petits voyages, fêtes avec les amis, overdose de cinéma, un peu de bricolage, du temps avec mes proches, et même rien. Quelques journées ou semaines de petit vieux à la retraite, avant de replonger dans la grande marmite bouillonante du système.

    Oui, l’enfer c’est ici et maintenant ! Mais tant qu’on est vivant, on a le choix.

    Donc, soyez vivants ! Arrêtez de faire les zombies con-sommateurs jamais rassasiés. Faites le vide, et n’achetez que de l’exceptionnel.

    What else ?????????????

  5. Jérome

    Bon anniversaire ! Quel travail de titan, c’est impressionant.
    Moi aussi j’ai `l’impression d’être arrivé trop tard, mais bon vieux motard que jamais n’est ce pas 😉

  6. CC

    C’est vraiment GÉNIAL! Tu as bel et bien respecté les objectifs que tu t’étais mis et tu as vraiment aidé tout plein de gens.

    Bravo pour ce bon travail!

  7. Lecomorien

    Il n’est jamais trop tard pour démarrer une activité que ce soit sur internet ou ailleurs, c’est le travail qui fait la différence

  8. MaxR de Maxadi

    Bon anniversaire à Esprit-Riche.

    C’est une belle performance que d’avoir gardé un tel rythme pendant 3 ans déjà. Et j’espère que ton blog sera encore là dans quelques années.

  9. attaquerapide

    Félicitations pour ces 3ans.

    De la régularité dans la proposition d’article et beaucoup de pertinence.

    Je tiens à te remercier car c’est grâce à ton blog que j’ai sauter le pas et ai créé le miens.

  10. Aurelien

    Félicitations Michael tu as fait de l’excellent travail. C’est amusant car je viens également de fêter les 3 ans de mon blog, il était sur blogspot et je l’ai migré sous WordPress il y a un an et demi, mais on a commencé à bloguer en même temps et moi aussi je pensais que j’étais très en retard à l’époque ! 🙂

  11. lcc

    bonjour à tous .bon anniversaire à ton blog .bon boulot à poursuivre , curieuse de voir l’évolution de ton travail …une maman qui a des enfants de ton age

  12. sam 17

    Merci pour ce travail et cette passion que tu nous fais partager! Joyeux anniv’! Champaaaagne!…………………heuuu………….Plutôt mousseux pour le moment lol!

  13. Grégory

    3 ans. 700 articles. Voila de jolis chiffres … A comparer avec mes 3 mois et mes 25 articles.

    Merci pour tes publications, toujours aussi intéressantes et interpellantes.

    Ton blog fait partie des 5 à 10 blogs que j’ai découvert il y a effectivement 3 ans et qui ont rapidement eu un effet notable sur ma vie et mon quotidien.

    En tout cas, beaucoup de chose ont changé dans mon quotidien et ma façon d’appréhender ma vie. La création de mon blog, il y a 3 mois, en est une. La constitution d’un fonds de précaution de 15000€ en est une autre.

    Merci.

  14. Nom (obligatoire)

    Bravo pour ce travail de titan.
    J’ai atterri ici par hasard, en faisant des recherches sur l’IF, je n’ai pas aimé le titre du blog mais ai été accrochée par le sous-titre.
    Je me suis reconnue dans ce que j’y ai lu (l’épargne de précaution, l’entrepreneuriat, l’investissement immo, les voyages) .
    Nous sommes partis de rien avec mon mari, avons créé un commerce, je suis restée salariée pour assurer les arrières… aujourd’hui nous touchons du doigt les fruits de notre travail et te lire ne fait que nous booster pour la suite !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.