7 Conseils pour débuter en immobilier !

Michael Ferrari Investissement immobilier 2 Commentaires

conseils pour débuter en immobilier

A travers cette vidéo, je vais vous partager 7 conseils pour bien débuter dans l’immobilier.

Il est parfois difficile de débuter dans le monde de l’immobilier quand on ne sait pas exactement ce qui fonctionne ou pas, les erreurs à éviter, etc. Je vous ai donc réuni les méthodes que j’ai pu tirer de mes expériences personnelles et de mes discussions avec différents investisseurs (qui ont chacun une approche différente).

Je vous partage aujourd’hui 7 conseils pour débuter en immobilier, car je vois beaucoup de gens qui investissent dans l’immobilier et font des erreurs qui peuvent leur coûter très cher.

Conseil numéro 1 : Choisissez votre stratégie : investir votre temps ou investir votre argent ?

Dans l’investissement immobilier, il existe différents types d’approche, ce qui rend la chose assez complexe. Il y a toutefois 2 grandes distinctions à faire : réaliser les travaux soi-même ou juste investir son argent.

Si vous choisissez de réaliser les travaux vous-même, soyez prêt à faire des sacrifices personnels, sur vos week-ends ou vos soirées. En revanche, si vous préférez emprunter de l’argent et déléguer les travaux, le coût de l’investissement peut être plus élevé et vous devrez convaincre votre banque de vous suivre.

Dans tous les cas, vous devrez être clair dans votre choix et avancer dans ce sens.

 

Deuxième conseil : Discutez avec des personnes à l’extérieur

Parlez avec les personnes autour de vous et non celles sur internet. Votre situation dépend de plusieurs critères et la solution ne se trouve pas forcément sur internet.

Par exemple, échangez avec des banquiers pour connaitre votre solvabilité, parlez à des locataires pour savoir si vous pouvez louer à tel prix… Cela va vous rassurer sur votre projet et vous aurez des retours d’informations à partir desquelles vous pourrez avancer.

 

Troisième conseil : Maîtrisez votre trésorerie

Faites le point sur votre trésorerie tous les mois : lorsque vous avez encaissé votre loyer et que vous avez payé toutes vos factures, y compris les impôts.

Apprenez-en un peu plus sur la comptabilité et les dispositifs fiscaux. Il existe en France beaucoup de dispositifs fiscaux pour aider les personnes à investir, à obtenir des déductions. Pour les connaitre, il faudra vous former.

Retenez que si votre trésorerie est positive tous les mois après déductions de toutes vos dépenses, « la banque vous suivra à chaque fois ».

 

Quatrième conseil : Menez une étude de marché

Le but est principalement de savoir si une fois que vous aurez mis en œuvre votre projet, vous aurez des demandes de locataires.

Pour le savoir, faites le test : passez une annonce sur un site, avec les caractéristiques que vous avez imaginé et des photos (vous pouvez demander à vos amis ou collègues si vous n’en avez pas). C’est comme ça qu’à procédé ce membre pour générer 5000 € de cashflow avec 5 appartements.

Attendez ensuite le retour du marché pour savoir si votre projet a attiré du monde. Vous pourrez ainsi décider de continuer ou de redéfinir votre projet.

Dans tous les cas, menez votre étude de marché, les résultats vont vous rassurer. Sachez que c’est dur de se projeter dans un investissement immobilier quand on n’est pas sûr de louer au prix auquel on l’imagine.

 

Cinquième conseil : Ne visez pas trop gros au départ

Il est beaucoup plus simple de démarrer avec un petit appartement, même s’il ne sera pas très rentable. Au moins, cela vous permettra de vous faire la main, de passer par toutes les démarches et surtout de minimiser le risque d’erreur. Si vous vous êtes trompé, le risque est plus infime : par exemple si vous avez acheté un appartement de 50 m² au lieu d’un immeuble.

Démarrer avec un petit projet sera aussi plus simple et vous mettra moins de pression. Une fois que vous aurez réussi, vous serez plus à l’aise et plus confiant pour passer à un projet plus important… car vous aurez compris la démarche.

Sixième conseil : Créez une équipe

Investir, c’est un sport ! Investir seul, c’est le meilleur moyen de se planter.

Donc, créez votre équipe, entourez-vous de personnes qui peuvent vous conseiller ou vous alerter sur les détails à prendre en compte : investisseurs, notaires, agents immobiliers, artisans, banquiers, courtiers…et surtout d’autres investisseurs comme vous !

Bien sûr, vous n’allez pas créer votre équipe avant d’investir, faites-le en chemin. Et pensez à créer une relation à long terme avec les personnes que vous aurez choisies, des personnes avec lesquelles vous vous entendez bien et surtout des personnes compétentes.

Vous allez avoir que votre équipe se constituera après votre premier ou votre deuxième investissement. Vous vous rendrez aussi compte que les investissements suivants seront beaucoup plus faciles parce que tout est déjà en place. Le seul effort à faire sera de trouver un nouveau bien et non plus de trouver des personnes pour vous aider.

Donc, cherchez à créer votre équipe ! N’hésitez pas à aborder les personnes avec qui vous collaborez pour la première fois et à leur dire : « Je voudrais que mes prochains investissements se fassent avec vous ! Je suis là pour une relation à long terme. ». Les gens seront ainsi plus impliqués dans votre projet.

 

Dernier conseil : Formez-vous

Dans l’immobilier, il est très important de se former sur la négociation, sur le montage de votre financement, sur la fiscalité… Il y a beaucoup de gens qui font des erreurs sur la fiscalité et il y a aussi beaucoup d’informations erronées ou incomplètes sur ce sujet. Donc, formez-vous et maîtrisez votre projet de A à Z pour faire en sorte que votre investissement fonctionne. Vous avez le choix entre suivre une formation ou vous former par vous-même.

Beaucoup de personnes se lancent toutes seules au départ, ça peut fonctionner s’ils ont l’envie et le temps nécessaire pour se former tout seul. Par contre, beaucoup de gens font aussi des erreurs parce qu’ils n’ont pas pris le temps de se former : ils ont mal négocié le bien, ils l’ont acheté trop cher, ils ont fait le mauvais choix de fiscalité… Donc, apprenez à investir. Généralement, même si vous n’avez jamais investi, votre premier investissement sera une réussite si vous vous êtes bien formé.

Beaucoup de gens considèrent que ça se fera de façon naturelle, mais c’est justement en procédant comme ça que vous ferez beaucoup d’erreurs. Donc apprenez ! Une fois que vous aurez acquis des bases solides, vous pourrez discuter en toute confiance avec vos interlocuteurs et tout comprendre sur l’immobilier.

Dans ce milieu, beaucoup de personnes ne comprennent pas l’investissement immobilier et d’autres sont « incompétents ». D’où l’importance d’être bien entouré, pour pouvoir poser les bonnes questions aux investisseurs et pouvoir avancer en étant serein.

Voilà les 7 conseils pour débuter en immobilier. Suivez-les et vous réaliserez de bons investissements immobiliers. Vous garantirez ainsi votre sécurité et votre liberté financières. Vous vous créerez un patrimoine, rapidement ou tranquillement selon les investissements que vous faites, mais au moins vous vous enrichissez !

Prenez votre avenir financier en main, car c’est la clé de la liberté et la clé pour vivre la vie que l’on veut vraiment. Vous n’aurez pas besoin d’échanger votre temps contre de l’argent et vous serez ainsi plus heureux.

Lien vers la vidéo Youtube

Commentaires 2

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.