Comment mesurer sa richesse ?

La question mérite d’être étudiée : comment savoir à quel niveau de richesse êtes vous ?

Habituellement on utilise les revenus français pour savoir où l’on se situe et cette comparaison est établie à partir d’un tableau par niveau de revenu du ménage.

Voici un tableau basé sur les chiffres de l’INSEE :

Les revenus disponibles des ménages
Unité : €

Revenu maximum par an

Par mois

10 % ont moins de

11 477

956

20 % ont moins de

14 408

1 201

30 % ont moins de

17 581

1 465

40 % ont moins de

20 982

1 745

50 % ont moins de

24 599

2 050

60 % ont moins de

28 623

2 385

70 % ont moins de

33 171

2 764

80 % ont moins de

39 356

3 280

90% ont moins de

49 554

4 129

95 % ont moins de

62 095

5 175

Revenus des ménages, après impôts, prestations sociales comprises. Ne comprend pas environ 80 % des revenus du patrimoine

Source : Insee. Année des données : 2004, enquête revenus fiscaux

Source : http://www.inegalites.fr

Pour la plupart des personnes ayant un métier similaire au mien, BAC +5 en informatique ou assimilé ce tableau est très étonnant. Pour peu d’être en couple et de travailler sur Paris ou sa région (là où débutent la majorité des jeunes diplômés, les lecteurs me pardonneront ce parisianisme exacerbé) le revenu disponible du ménage se trouve rapidement dans les 70 % voir 80 % des français les plus riches.

Autrement dit, en débutant sa carrière professionnelle on se trouve déjà parmi les français les plus riches.

As-t-on le sentiment d’être riche ? Pas vraiment mais on ne va pas non plus se plaindre.

Un autre moyen de comparer sa richesse est de prendre les revenus à l’échelle mondiale. Ça sera certainement l’occasion de constater à quel point la France reste un pays riche et que notre niveau de vie est très élevé. Dans beaucoup de pays, les gens vivent avec 1€ par jour. Même dans le contexte du pays en question, ça ne fait pas beaucoup pour vivre décemment.

Robert T. Kiyosaki mesure lui la richesse différemment. Dans ses nombreux livres sur la richesse et sa vision du monde il utilise un moyen que je trouve adapté pour mesurer sa richesse.

Pour lui, la richesse se mesure en nombre de mois. Autrement dit, si vous arrêtiez de travailler aujourd’hui, combien de temps pourriez-vous vivre à votre train de vie actuel ?

Le premier truc auquel vous pensez maintenant est sûrement d’additionner les sommes que vous avez épargnés (si vous l’avez fait…).

Bien que simpliste cette manière de compter à un mérite : elle met clairement en avant le fait que votre train de vie dépend de votre travail et de votre train de vie.

La plupart d’entre nous ont des revenus provenant de notre travail bien souvent salarié.

En utilisant cette méthode, j’arrive à voir que je suis riche de 35 mois.

L’avantage de prendre conscience de ce genre de choses c’est que ça permet de voir ce qu’il faut améliorer ou alors de se sentir beaucoup plus confiant en l’avenir.

Est-ce que j’ai peur de prendre mon boulot lorsque je peux vivre pendant 35 mois avec mon niveau de vie actuel ? Pas vraiment !

Alors comment êtes vous riche ?

Ce site utilise des cookies