Astuce pour booster votre carrière ce mois-ci – N°3

Michael Ferrari Management et leadership, Réussite et succès 1 Commentaire seulement !

Promise?

photo credit: discoodoni

Arrêtez de sur-promettre et de sous-réaliser

Lorsqu’il s’agit de booster votre carrière, la confiance est un élément clé. Pour renforcer la confiance que vous font vos collègues et clients, plusieurs leviers sont possibles. L’un d’eux se résume à ceci : arrêter de dire que vous allez faire ou que vous avez fait et réalisez plus de choses que ce que vous annoncez.

L’une des choses qui détériore vraiment une relation de confiance, c’est le fait d’annoncer une action et de ne pas la réaliser que ça soit dans une relation personnelle ou professionnelle. En faisant ceci, vous passez pour quelqu’un dont la parole n’a pas beaucoup de valeur et dont la fiabilité est douteuse. Si vous sur-promettez quelque chose pour bien vous faire voir, l’effet sera encore plus important puisqu’en plus vous passerez pour une grande gueule ou un ambitieux maladroit.

Dans l’entreprise, les collaborateurs de ce genre de personnes sont parfois désespérés car ils ont l’impression que les supérieurs hiérarchiques ne se rendent pas compte du petit manège de leur collègue maladroit. Rassurez-vous, à moyen terme, ce comportement est un poids qui va peser de plus en plus lourd et peut-être même faire couler ce collègue.

Si vous voulez montrer votre ambition, faites-le de manière douce et incontestable.

S’il l’une des recommandations est de ne pas sur-promettre, l’autre côté est de ne pas sous-réaliser. Même si vous avez annoncé quelque chose de peu important pour l’entreprise, chaque sous-réalisation créé une image négative et entame la confiance que vous font les autres. En plus d’avoir promis « peu », vous réalisez « peu ».

Aussi, ne promettez pas trop mais soyez toujours à la hauteur. Dans une entreprise, ce n’est pas tant la teneur stratégique de votre poste qui compte que votre capacité à atteindre et à réaliser des résultats réguliers.

Pour aller plus loin, j’ajouterais : si vous sur-réalisez quelque chose en allant plus loin que vous ne l’aviez promis, parlez-en. Une fois que le travail est accompli, ce n’est pas le moment de faire le modeste mais au contraire de parler et d’expliquer ce que vous avez fait. Soyez votre propre responsable marketing.

Il ne manquerait plus que quelqu’un d’autre en récolte les lauriers !

Voir l’ensemble des conseils pour booster sa carrière :

  1. Utilisez l’effet carré du Post-it
  2. Partagez un repas
  3. Suivez vos propres indicateurs

Commentaires 1

  1. magicman

    C’est très souvent le cas, c’est à dire que quelqu’un d’autre en récolte les lauriers en effet et ceci est bien malheureux mais c’est le monde de l’entreprise aujourd’hui, celui qui parle le + et qui se vante + gagne et celui qui en fait + le fait pour le premier qui est lâche.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.