8 astuces pour laisser un commentaire génial sur un blog

Michael Ferrari Divers 12 Commentaires

Add Your CommentImage par premasagar

Pour ce que j’en sais, l’immense majorité des lecteurs d’un blog ne commente jamais les articles, la fameuse majorité silencieuse. Je sais aussi que sur le volume de commentaires que reçoit un blog, une quantité importante émane de personnes qui n’ont pour seul objectif que de faire connaitre leur site/blog, objectif compréhensible et qui peu fonctionner si cela est bien fait. Parmi cette jungle du commentaire, comment en laissez un qui soit pertinent, remarqué et qui éventuellement attire l’attention des lecteurs ?

Typologie du commentaire moyen

Le « me-too » : c’est le +1 du commentaire. N’apporte rien à la conversation mais à le mérite de manifester un intérêt allant dans le sens du propos de l’article. Mieux que rien mais ne se fera pas remarquer pour sa qualité. (très utilisé sur les blogs où l’auteur est adulé comme s’il était sur-intelligent)

Le « vas-y-que-je-place-mon-blog-et-que-je-me-fous-de-ton-article » : j’ai eu ma série de ce type et régulièrement dès que quelqu’un lance un blog de développement personnel, il s’amuse à squatter chacun de mes articles publiés en laissant un commentaire. C’est de bonne guerre et la qualité du commentaire est importante dans ce cas : s’il retombe sur du « me-too » il est assimilé à du spam (le lecteur est plus intelligent qu’il n’y parait !) alors que s’il apporte quelque chose son commentaire est acceptable. La frontière est mince entre la promotion pure et simple et la participation à une discussion. Au bout d’un certain temps, certains bloggeurs virent ce type de personnes qui de toutes façons s’épuisent pour un maigre résultat.

Le « t’as pas vu mon article sur le même sujet? » : combinaison du « me-too » qui en plus laisse un ou deux liens dans le commentaire vers son site/blog. Trop gros et souvent automatiquement filtré comme spam par Askimet… Je suis certain que vous pouvez mieux faire !

Le « t’es un gros nul » : typiquement quelqu’un qui vient de débarquer sur le site et qui se fait un avis en 10 secondes puis l’exprime dans les 5 secondes qui suivent sous forme de critique bête, parfois méchante et toujours non-constructive de l’article ou de l’auteur. Difficile d’attirer l’attention et de toutes façons passe souvent en « indésirable ». Je ne comprends pas ce qui motive les gens à prendre la peine de faire ça 🙂

Après tout ceci, il reste possible de laisser une bonne impression !

Faites un commentaire qui se remarque

Je considère que mon blog est comme mon salon. Si vous passez à la maison, nous allons sûrement discuter et échanger de manière constructive. Si vous commencez à être agressif ou à essayer de me faire la promotion de votre travail sans participer à la discussion, je vais me demander ce que vous faites ici et vous allez rapidement finir dehors. Je pense que l’on réagit tous de la même manière !

Lorsqu’il s’agit de stratégie autour des commentaires, il ne faut pas oublier une chose : attirer l’attention ne sert à rien. Ce que vous devez absolument faire, c’est attirer l’attention de manière pertinente : c’est le lecteur qui sait ce qu’il va trouver ou qui cherche ce que vous venez présenter qui compte avec l’opportunité peut-être pour vous d’établir une relation.

Quelques règles simples existent pour laisser un commentaire simple et efficace, règles que j’essaie de respecter au maximum. Elles demandent un peu d’effort mais les résultats seront certainement plus importants (et cela vous évitera de vous faire haïr des bloggeurs!).

  • Soyez pertinent avec l’article ou les commentaires précédents.
  • Soyez interactif : « @commentaire 1 : oui mais pourquoi ne pas attendre un mois de plus, tu aurais le même résultat ! @auteur : pourquoi pas. On commence quand ? ».
  • Soyez impertinent mais argumentez correctement : « En 1920, ce que tu racontes était peut-être vrai (faut te mettre à jour !) mais ce n’est plus le cas car … ». Ne vous attirera pas forcément l’amitié de l’auteur mais sûrement celle des lecteurs si vous la jouez fine.
  • Pas d’URL vers votre site dans le texte, un lien est déjà prévu sur tous les blogs sur le nom : « +1 d’ailleurs ça tombe bien j’ai aussi écris un article (mieux que le tien que j’ai copié et que j’ai combiné avec d’autres articles sur le sujet) voici le lien : http://www…. ».
  • Faites en sorte que le lien que vous laissez renvoi vers un site terminé. Rien de pire que le blog « En travaux ».
  • Faites des phrases, quelques lignes au minimum, évitez les pavés parfois peu lisibles.
  • Venez avec l’intention d’apporter de la valeur à la discussion et aux lecteurs de l’article et le reste suivra.
  • Revenez régulièrement répondre et suivre la discussion.

A l’inverse un commentaire court et/ou comportant des liens et/ou des mots suspects sera certainement identifié comme du spam !

Et vous, vous faites comment pour vos commentaires ?

Commentaires 12

  1. Heu… je ne vois pas tellement l’intérêt de voir un article sur les commentaires qu’on laisse sur les sites. A mon sens, je pars du principe que si on laisse un commentaire, c’est qu’on a envie de partager son opinion et d’avoir l’opinion de l’auteur et des lecteurs sur son propre opinion.

    En ce qui me concerne, je ne vois pas l’intérêt de faire sa pub dans un commentaire ou encore de polluer les discussions avec des avis négatifs et non fondés. Qu’est-ce que cela m’apporterais ??

    J’ai déjà eu lu des articles plus enrichissant mais cela me permet au moins de réfléchir à la raison pour laquelle je poste réellement des commentaires par où je passe.

    Reconnaissance ? Partage ? Ego ? Gratitude ? Faire de nouvelles connaissances enrichissantes ? Envie de faire ce que l’on attend des autres ? Dire « merci » à l’auteur pour ce qu’il partage ?

    Ha… parfois, simplement faire ce qu’on ressent comme juste et de débrancher la réflexion, ça fait un bien énorme 😉

  2. Post
    Author

    C’est parti d’un constat sur la qualité et la pertinence des commentaires que certains essaient de laisser ici ou ailleurs.

    Tu fais preuve de bon sens mais malheureusement ce n’est pas une qualité uniformément répartie 🙂

    Effectivement, chacun à une raison différente pour laisser un commentaire mais comme de plus en plus de société vendent des services de référencement par le commentaire (tu payes pour x commentaires), le nombre de commentaires purement publicitaire augmente.
    Je pense que cette stratégie est inefficace, sauf si elle est bien dans le contexte et apporte quelque chose.

    A côté de cela, il y a tout les bloggeurs qui se lancent et qui font cette erreur que de croire que s’ils se donnent la peine de faire un commentaire, ils peuvent y faire une pub sans honte et sans apporter quoi que ce soit à la discussion.

    En espérant que ça aide 🙂

  3. Pour ma part j’ai bien aimé ce billet, il est vrai que souvent, et surtout dans les forum on est proche du spam. Mon lien ici, mon site là…
    Le grand intêret des blogs c’est justement l’interaction que l’on peut avoir avec les lecteurs via les commentaires, c’est dommage de se faire polluer…

  4. merci pour ta réponse Michael. J’ignorais que des sociétés payaient des personnes pour faire du marketing dans les blog. J’en rigole à l’idée d’imaginer un tel travail 😉

    Il y a des méthodes beaucoup plus intelligentes pour faire du marketing ciblé et efficace sur internet. Il y a bien sure Google Addword mais encore des plateformes spécialisées pour aider les blog à partager et proposer leurs articles pour voter, etc. Il y a ensuite Facebook, Twitter, Digg, etc.

    Pour les jeunes blogueurs qui laissent des commentaires pour se faire un coup de pub, pourquoi pas s’ils apportent une réelle plus-valu à l’article ou simplement leur opinion.

    L’essentiel n’est-il pas que ce qu’on écrive, en tant que blogueur, soit lu et partagé ?

    Héhé je me vois mal poster une publicité pour la récente PS3 sur ton site par exemple ^_^ A part complètement me décrédibiliser, cela ne m’apportera pas grand chose.

    Le sujet n’est finalement pas si banal après réflexion 😉

  5. Moi, j’aurai titré « Typologie du commentaire MAUVAIS » 😉

    Mais a mon avis, c’est surtout une piqure de rappel pour les bloggeur et webmaster un minimum compétents qui pourraient malgré tout se laisser aller a quelques commentaires médiocres dans le but de se faire voir (un peu).

    Pour les marketeux ascendant spammeurs, je crains que ca ne servent pas a grand chose. Ils ont tendance a se faire payer au millier de commentaires, pas a la pertinences 😉

    Et puis, ces gars emploient souvent des ‘petites mains’ malgaches ou autres… qui n’ont pas forcement le temps ni la compréhension du sujet (sans parler de la maitrise du Francais) pour apporter quelque chose a la discussion.

  6. Perso, ça ne m’ai arrivé qu’une fois que quelqu’un me laisse un comm juste pour faire connaitre son site web.

    Autrement, ce sont majoritairement des gens à qui j’ai laissé un commentaire et qui me le « rendent ». Mais je ne poste pas sur un blog spécialement pour qu’on me le rende, sinon je serai très déçu : avec l’experience j’ai remarqué que seul 10% des comm étaient des comm « rendus »

    Généralement, je m’applique à rendre les comm, même lorsqu’un sujet ne m’intéresse pas trop.

    Dans le cas present, le sujet m’intéresse assez, c’est pourquoi j’ai decidé de m’y arrêté quelques instants ; j’aime bien les blog de dvpt perso ^^

  7. Il est rare que je laisse un passage écrit sur des sites ou des blogs, car je n’ai jamais rien de constructif à apporter et de plus j’ai une très mauvaise orthographe. Mais j’ai apprécié le fait de lire un sujet qui traite justement des commentaires, car j’en avais encore jamais vu et puis cela ma donner pour la première fois l’envie d’écrire. Merci de m’avoir éclairé sur ces petites astuces et j’espère que j’en ferais bonne usage ;). Sur ce bon courage a tous.

  8. Je suis bien du même avis, ras-le-bol des commentaires qui visent plus à faire de la publicité gratuite. On prend énormément de temps à rédiger des articles pour que certaines personnes laissent des commentaires bidons pour laisser afficher un lien, bénéfique pour le référencement… C’est eux qui profitent donc de notre boulot, je pense de plus en plus à bloquer l’ajout des commentaires, c’est encore le mieux !

  9. Pas évident de laisser un commentaire ici, j’ai eu un peu de mal à trouver le lien ! J’avais déjà lu des articles sur ce sujet mais j’ai bien aimé ta façon de détailler les différentes sortes de commentaires. Merci, je ne connaissais pas le sens du +1.

  10. C’est tout simple et comme dans la vie réelle 🙂 : quand on a quelque chose à dire, on le dit (même si pour les autres cela parait futile ou peu important, personne n’aura jamais le même perception et c’est normal)

    Et si l’on a pas de commentaires à faire on ne se creuse pas la tête pour en trouve un 🙂 !

    Soyons simple, naturel évitons les « stratégies ». Comment peut-on estimer que ce commentaire là est de qualité et un autre non ? c’est très difficile

    et puis si on a envie de dire simplement « super article  » et bien on le fait. Pourquoi pas ?

    C’est pour cela que la règle de « 3 commentaires par jour sur les autres sites » que certains recommandent, cela biaise les choses au départ.

    Si quelqu’un laisse un commentaire sur mon site, je lui répond et je vais voir son site car je m’intéresse à mon interlocuteur mais je ne me sens pas obligée de commenter sur le sien

    Voilà en gros mon positionnement

    commentez bien 🙂

    isabelle

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.